Doctors interacting together.  They are sitting on a meeting and looking at the documents.

[url=http://www.istockphoto.com/search/lightbox/9786662][img]http://dl.dropbox.com/u/40117171/medicine.jpg[/img][/url]

Des formations spécifiques à l'accompagnement du deuil périnatal

Au fil des années, une compétence spécifique autour du deuil périnatal et de l’écoute des personnes concernées s’est mise en place au sein d’Agapa.

Il est dans la logique de notre engagement de la diffuser et d’en faire bénéficier ceux qui, dans leur métier ou leur bénévolat (sages-femmes, aides-soignantes, gynécologues, infirmiers, travailleurs sociaux, aumôniers, …), sont confrontés à des personnes traversant ce type d’épreuve.

Nous développons donc depuis 2011 une formation spécifique à leur intention : « accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil anté ou périnatal« . Cette formation a pour objectifs de mieux discerner ce type de détresse, mieux comprendre sa complexité et à donner des clefs pour l’accompagnement. Elle associe apports théoriques, échanges d’expérience, mises en situation, recherches individuelles et en groupe.

Conçue et animée par des accompagnantes d’Agapa, en collaboration avec notre psychologue-conseil, chaque session de formation rassemble une douzaine de personnes pendant 2 jours. Il y a généralement 2 à 3 sessions de formation chaque année. La prochaine aura lieu les 22 et 23 mars 2018 à Paris.

Nous nous déplaçons également dans vos locaux, pour la réaliser en intra, sur demande des établissements qui le souhaitent. Cela permet d’harmoniser la prise en charge du deuil périnatal dans les maternités, les hôpitaux, les cabinets médicaux… La formation proposée, sur 2 jours, répond spécifiquement aux attentes des professionnels de santé : « accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil anté ou périnatal ». Si vous êtes intéressé, contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36.

Depuis que cette formation existe, nous avons eu le plaisir d’en faire bénéficier plus de 250 professionnels en demande d’approfondissement sur ces sujets : professionnels de santé (sage-femme, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, médecin, infirmier etc) ou professionnel de l’écoute (psychologue, conseillère conjugale etc) le plus généralement. Mais également des personnels de PMI ou de Caisses d’allocations familiales.

De nombreuses maternités nous ont ainsi fait confiance pour sensibiliser de manière récurrente leurs équipes à l’accompagnement du deuil périnatal, notamment à Poissy, Saint Denis, Rouen et les CHU d’Angers, Cholet.

Penser ensemble

Friendly practitioner

Forte de son expérience, Agapa prend activement part aux débats des professionnels sur les questions du deuil ante et périnatal. Elle participe à des colloques de professionnels et répond dans la mesure du possible aux demandes d’intervention qui lui sont faites.

A Paris ou en régions, Agapa est de plus en plus sollicitée pour répondre à des demandes de rencontres ou d’interventions diverses : étudiants travaillant sur un mémoire, psychologues, colloques, centres hospitaliers…

Pour ses 20 ans d’existence, Agapa a organisé un colloque, le 22 septembre 2014, sur le thème « Mort périnatale – Comprendre et mesurer son retentissement pour mieux accompagner ceux qui y sont confrontés ». Ce colloque fut l’occasion de débats passionnants autour de 4 tables-rondes :

• Un deuil complexe aux impacts multiples
  • Souffrance et malaise des soignants
  • Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
  • Développer en réseau un travail de soutien dans la durée

Pour plus d’informations, téléchargez les actes du Colloque

Ils nous font confiance

Agapa travaille avec de nombreux acteurs concernés, à titres divers, par le deuil ante et périnatal : médecins, sages-femmes, associations, auteurs …

La confiance qu’ils nous accordent nous honore et nous oblige.