Formation au deuil périnatal : témoignage de Laure Simon, sage-femme

Témoignage de Laure Simon, sage-femme à l’hôpital

En mars 2023, Laure Simon, sage-femme dans le Morbihan, a suivi la formation Agapa intitulée « Accueillir et écouter les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une grossesse interrompue « . Elle a accepté de répondre à nos questions quelques semaines après sa participation. Nous la remercions beaucoup pour son témoignage.

Votre histoire

Je suis sage-femme depuis 17 ans. J’ai choisi de faire une formation sur le deuil périnatal pour 2 raisons : tout d’abord de par mon métier, je suis régulièrement confrontée à cette situation, deuxièmement je me suis investie dans une association locale sur ce sujet et je voulais avoir plus de connaissances afin d’accompagner les couples dans cette épreuve. J’ai suivi cette formation sur Paris avec plusieurs collègues afin d’avoir un socle commun de connaissances.

A propos de la formation

J’ai beaucoup apprécié l’attitude des formateurs afin de favoriser les échanges et expérimenter l’écoute active et/ou silencieuse. Les échanges avec les autres apprenants sont riches.
Le format sur 2 jours est adapté et suffisant car très prenant émotionnellement.

Et maintenant ?

Je me sens plus à l’aise avec les couples dans mon discours mais surtout dans mon positionnement et mon écoute.
Je recommande cette formation à tous mes collègues car c’est intéressant de s’interroger sur son rapport à la mort, au deuil afin de mieux accompagner les patients.
Découvrez les témoignages d’Elsa Uzan, doula et de Constance Latourrette, psychopraticienne.
Pour en savoir plus sur les formations proposées par Agapa, contactez nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr