Faire un don

Les besoins d’écoute sont immenses.

Pour aider plus de personnes tout en maintenant à la fois notre exigence de qualité et leur contribution financière à un niveau faible, nous avons besoin de vos dons !

Nous développer, en effet, exige :

  • Plus de formations initiales et continues pour les bénévoles qui nous rejoignent
  • Plus de visibilité pour que ceux qui ont besoin d’accompagnement nous trouvent
  • Plus d’antennes locales pour être accessibles sur tout le territoire

Deux moyens simples pour nous aider :

  • Faire un don par carte bancaire à l’aide du module HelloAsso ci-dessous. Vous avez le choix entre un don ponctuel ou un don régulier. Le don en ligne est simple, rapide et sécurisé.
  • Envoyer votre don par chèque à AGAPA Paris – 47 rue de la Procession – 75015 Paris: téléchargez le formulaire de don à nous retourner par courrier accompagné de votre chèque.

Un reçu fiscal vous sera adressé en retour. 66% du montant de votre don sont déductibles de votre impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte, après déduction fiscale, que 34 euros.

Pour continuer et aller plus loin, votre soutien nous est essentiel. Merci !

Nb : La plateforme HelloAsso nous offre une solution gratuite, permettant de recevoir 100% du don que vous nous faites. Pour couvrir ses frais de fonctionnement, la plateforme propose une contribution de 7 à 8% du montant de votre paiement, cette contribution est tout à fait modifiable. Pour cela, avant de valider votre paiement final, cliquer sur modifier et choisir le montant que vous souhaitez leur donner le cas échéant.

 

Bénévole : Comment le devenir ? Quels sont nos besoins ?

temoignages-accompagnantes
Agapa a la chance de s’appuyer sur un réseau de bénévoles développé sur toute la France. Grâce à vous, qui avez envie de vous engager à nos côtés, l’association réussit à mener sa mission d’écoute et d’accompagnement dans les meilleures conditions. Néanmoins, les demandes ne cessent de croître et nos antennes ont besoin de renfort, nos équipes ont besoin d’être étoffées. Certaines villes ne proposent pas encore d’accompagnements, des antennes sont à créer. Nous avons besoin de vous !
Devenir bénévole accompagnant-e est une belle aventure humaine, extrêmement riche.  Retrouvez les témoignages vidéos de nos accompagnant.e.s bénévoles. Vous trouverez aussi des témoignages de personnes accompagnées, qui vous permettront de mieux saisir ce qui se vit chez AGAPA, l’importance et la pertinence de la mission.

Pour embarquer à nos côtés, vous suivrez un parcours d’intégration qui vous permettra tout à la fois de bien valider votre désir d’engagement et de vous former avec le sérieux et la rigueur qui caractérise Agapa. Ce parcours d’intégration démarre par une session de formation qui a lieu chaque année en novembre. La prochaine session aura lieu 15 au 20 novembre 2020 à l’Haÿ-les-Roses.

Par ailleurs, une fois devenu.e accompagnant.e, vous n’êtes pas seul.e : nous avons mis en place un cadre – supervision régulière, formation continue, échanges sur les pratiques – qui vous permet de grandir dans votre pratique et d’être soutenue.

Toutes les aides sont les bienvenues. Au-delà du bénévolat dédié à l’accompagnement, nous avons d’autres besoins pour faire fonctionner notre association au quotidien, pour développer des missions spécifiques (communication, recherches administratives, développement de partenariats, recherches de fonds…) ou pour l’organisation d’événements plus ponctuels. Vous pouvez décider de vous engager ponctuellement en proposant une compétence particulière ou de manière plus régulière en consultant nos postes bénévoles à pourvoir.

Si vous êtes tenté.e par ce projet, si vous souhaitez en discuter, poser des questions ou bien faire acte de candidature, contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36.

D’ores et déjà MERCI !

Nos bénévoles ont un message pour vous :

Postes bénévoles à pourvoir

En plus de ses accompagnant-e-s bénévoles, l’association Agapa recherche spécifiquement :

– un trésorier bénévole – 2 jours par mois + clôture des comptes en janvier. Consulter la fiche de poste ici

– un fundraiser bénévole – 3 à 4 jours par mois. Consulter la fiche de poste ici

Si l’un ou l’autre de ces postes vous intéresse,  vous pouvez nous contacter au 01 40 45 06 36 et par mail contact@agapa.fr en envoyant votre CV et expliquant les raisons de votre intérêt, votre situation etc.

Faire connaître Agapa

Un des enjeux importants de l’association est de faire connaître aux personnes qui pourraient en avoir besoin l’existence de nos lieux d’accueil. Nous sommes encore insuffisamment connus et trop de personnes passent ainsi à côté d’une aide précieuse.

AGAPA édite plusieurs documents (plaquette de présentation, affiches, etc.) destinés à être diffusés auprès du plus grand nombre et notamment chez les professionnels de santé.

N’hésitez pas à nous en demander si vous souhaitez en mettre à disposition dans les lieux que vous fréquentez, dans votre quartier etc. Nous serons heureux de vous adresser les supports que vous souhaitez.

AGAPA Paris
47 rue de la Procession – 75015 Paris
tél : 01 40 45 06 36
e-mail : contact@agapa.fr

Collecte de stylos pour soutenir le deuil périnatal

C’est avec grand plaisir et beaucoup de gratitude que nous relayons cette formidable initiative qu’a eu Dorine, une jeune femme qui a connu un deuil périnatal : recycler des stylos au profit d’associations œuvrant autour du deuil périnatal.

L’idée est très simple : il s’agit de rassembler le plus de stylos et matériels d’écriture possible (stylos-bille, stylos-plume, surligneurs, effaceurs, feutres, correcteurs blanc). Dès que votre collecte de stylos atteint 20 kilos, un envoi gratuit peut être déclenché. L’entreprise de recyclage reversera alors 1 centime par stylo, au profit des associations AGAPA et Hespéranges.

Chacun et chacune d’entre vous peut organiser cette collecte de stylos. Que ce soit sur son lieu de travail, dans une école, une crèche, un magasin, à son domicile. C’est une action concrète très facile à mettre en place. Elle permet de sensibiliser un large public au deuil périnatal, sans oublier de faire un geste responsable pour la planète !
Elle permet également à AGAPA de poursuivre sa mission d’écoute et d’accompagnement dans les meilleures conditions. AGAPA vit essentiellement de dons. Chaque initiative nous permet d’assurer la pérennité des actions de l’association dans les 24 antennes existantes : café-rencontre, accompagnement individuel, groupe de parole. Il est important  de pouvoir accueillir les personnes dans les meilleures conditions, de pouvoir former de nouvelles accompagnantes, de communiquer autour de ce que nous proposons.

Dorine a créé une page Facebook donnant les coordonnées de tous les points de collecte déjà existants. N’hésitez pas à lui envoyer les coordonnées des nouveaux points de collecte que vous créerez. Elle détaille également les modalités d’envoi des collectes. Nous vous invitons donc à prendre contact avec elle par message personnel si vous avez la moindre question d’ordre logistique.
Tenez nous au courant aussi bien sûr des collectes que vous mettez en place, nous nous ferons un plaisir de relayer vos actions !

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs : n’hésitez pas à faire connaître cette formidable initiative autour de vous en partageant cet article, en l’envoyant à vos contacts. Vous pouvez également faire un don à AGAPA dès à présent.

Nous vous remercions énormément d’avance de votre implication, de votre motivation pour cette collecte de stylos !