Les initiatives positives : La vie après - un film de sensibilisation au deuil périnatal

Agapa a souhaité mettre en avant des initiatives positives relatives au deuil périnatal et aux grossesses interrompues.
Des initiatives émanant des soignants, des parents, des administrations, des professionnels du funéraire, des associations etc.
Des initiatives permettant un meilleur accompagnement des parents.
Faire connaître ce qui se fait, ce qui existe, pour susciter des projets, donner des idées, mettre en mouvement, sensibiliser au vécu des parents…

Un film de sensibilisation et de prévention

Pour cette troisième initiative positive, l’association Agapa part en Haute Savoie, pour découvrir le projet La vie après…, initié par le Docteur Anne Brousseau, psychiatre à l’unité périnatale de Sallanches.
Dans sa pratique, elle est amenée à accompagner des parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance. « Ils se trouvent souvent très isolés car la question du deuil et celle plus particulière du deuil périnatal est encore taboue dans notre société, et met souvent très mal à l’aise l’entourage familial et amical des parents. »

De la nécessité de libérer la parole autour de ce tabou qu’est le deuil périnatal, va naître ce projet La vie après… Un film documentaire de sensibilisation, de prévention. Un outil de réflexion et de prise de conscience. Cela dans le but d’informer le grand public en amont d’un projet de grossesse de cette éventualité du deuil périnatal, de prévenir l’effondrement que provoque ces drames dans les parcours de vie.

Anne Brousseau réunit une équipe autour de ce projet : Aurélie Beutin, maman qu’elle a accompagné dans son deuil périnatal et auteure du livre Bris de rêve, et la réalisatrice Bérangère Hauet qui a notamment mis en lumière la problématique de la dépression post-partum dans son premier film Devenir mères. Le film sera produit par l’association Helio Films.

Ensemble, elles écrivent le synopsis de ce film de sensibilisation :  » C’est au travers de témoignages que le documentaire La vie après… veut informer le public sur les spécificités du deuil périnatal, porter un éclairage sur les réactions et ressentis que peuvent avoir des parents endeuillés. D’abord à travers les témoignages des parents et/ou couples parentaux ayant connu un deuil périnatal, pour libérer la parole, démontrer les conséquences néfastes du tabou et avancer dans sa déconstruction.
Par la force des retours d’expérience de ces parents ayant atteint la résilience, ce film veut être un outil de soutien aux parents endeuillés, afin de légitimer leurs émotions, les déculpabiliser de la colère générée par le rejet de leur douleur par la société.
Au travers de témoignages de professionnel.les de santé spécialisé.es en périnatalité (psychiatre, psychologue, sages-femmes), pour démontrer la nécessité du soutien psychologique des parents touchés par le deuil périnatal. »

Une diffusion libre de droit

Dans une véritable démarche de sensibilisation d’un large public, l’équipe a décidé de rendre libre de droit de diffusion ce film documentaire. Il sera donc accessible gratuitement sur internet.

« Nous pensons qu’un film est un formidable outil de sensibilisation, qui fait appel aux émotions, à l’empathie, et à la bienveillance des spectateurs et spectatrices.
Nous pensons qu’il peut être un outil de réflexion et de prise de conscience, allant ainsi vers une meilleure compréhension des uns et des autres.
C’est pourquoi nous voulons que ce film soit visible par le plus grand nombre afin de participer à la reconnaissance et à la compréhension de la problématique du deuil périnatal, assez méconnue.
Permettre un visionnage accessible et gratuit par tous nous semble être une façon d’y participer et de marquer notre soutien à cette cause.
 »

Pour boucler le financement de ce projet, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif. Si vous aussi souhaitez soutenir ce film de sensibilisation, vous pouvez CLIQUER ICI POUR FAIRE UN DON SECURISE.

Nous remercions le Dr Anne Brousseau d’avoir accepté de présenter ce projet lors d’un live le 28 mars 2023 sur le compte Instagram Agapa. Le replay de ce live est disponible ci-dessous.

Pour suivre les prochaines Initiatives Positives, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, ou vous inscrire à la newsletter Agapa.

Une nouvelle thématique pour les cafés-rencontres

NOUVELLE THÉMATIQUE POUR LES CAFES-RENCONTRES : LA GROSSESSE D’APRÈS

Chez Agapa, en 2022, nous avons accompagné plus de 900 personnes vivant douloureusement un deuil autour de la grossesse.
Parmi elles, nombreuses sont celles qui attendent un enfant et nous font part de leurs angoisses autour de cette grossesse d’après, cette grossesse dite arc-en-ciel.
Pour permettre aux futures mamans et futurs papas de partager leurs craintes, de déposer leurs émotions, leur ressenti, nous ouvrons une NOUVELLE THÉMATIQUE pour les cafés-rencontres : une rencontre pour LES FUTURES MAMANS ET FUTURS PAPAS qui vivent une grossesse arc-en-ciel.
Le 15 mai aura lieu la première rencontre, pour celles et ceux qui ont vécu un arrêt naturel de grossesse dans le 1er trimestre.
Au mois de juin aura lieu une rencontre, pour celles et ceux qui ont vécu un deuil périnatal au delà.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, ces rencontres sont précieuses pour les parents concernés.
Pour être tenu au courant des dernières actualités relatives au deuil périnatal et à l’association Agapa, inscrivez vous à notre newsletter !

Grand trail Napoléon : Jennifer Imbert court 66 km pour Anton et Agapa

Des défis sportifs pour Agapa

Quelques jours après le marathon de Florence que Solenne avait couru pour Agapa, en mémoire de sa fille Olivia ; Jennifer Imbert contactait l’association pour proposer un projet similaire. Un défi sportif des plus intenses : le grand Trail Napoléon d’Ajaccio.
66 kilomètres, 3000 mètres de dénivelé, 11 à 12h de course pour rendre hommage à son fils Anton.
Il y a bientôt 6 ans, Jennifer et son mari ont du laisser partir leur second fils, Anton, à 8 mois de grossesse, suite au pronostic d’une maladie cardiaque incurable.
Après l’interruption de sa grossesse, Jennifer connaît la grande solitude et l’isolement du deuil périnatal. Pourtant bien entourée, elle ne parvient pas à refaire surface. Elle se tourne alors vers l’association Agapa et c’est l’antenne d’Aix en Provence qui va la soutenir sur son chemin de deuil , grâce au parcours individuel qu’elle entame avec son accompagnante. 18 séances pour déposer son vécu, partager ses émotions, trouver une oreille attentive, ajuster la place de cette IMG dans son chemin de vie.

Courir le grand trail Napoléon d’Ajaccio

6 ans après, Jennifer a déménagé. Elle habite maintenant en Corse, près de Propriano où elle est licenciée du club d’athlétisme. Élue athlète de l’année 2022 par son club grâce à plusieurs podiums dans la saison, elle se lance un défi sportif en mémoire d’Anton et pour soutenir l’association Agapa. Courir le grand Trail Napoléon d’Ajaccio le 7 mai 2023 pour Agapa.
« Je dois beaucoup à l’association ». En s’engageant dans ce défi, Jennifer souhaite « ouvrir la parole sur ce sujet là et parler d’une bonne cause ». Et lorsqu’on lui parle de performance physique elle répond, sûre d’elle : « c’est le mental, le cerveau qui nous mène, et je vais réussir à franchir la montagne grâce à Anton. Dépasser le seuil de douleur, comme dans la vie avec ce qu’on a vécu déjà avec la mort d’Anton ».

Une belle visibilité pour Agapa

Grâce à son engagement sportif, Jennifer a déjà mobilisé sa famille, ses amis, son club et ses licenciés, mais aussi la presse régionale avec un article dans Corse Matin. En plus de cette belle visibilité, Jennifer a souhaité ouvrir une campagne de don pour Agapa pour soutenir les missions de l’association. Si vous souhaitez encourager Jennifer dans son défi sportif tout en soutenant Agapa, vous pouvez participer ici*, un reçu fiscal vous sera adressé en retour.

L’association remercie très sincèrement Jennifer de son soutien, de sa détermination, de son dynamisme et lui renouvelle tous ses encouragements pour ce trail de 66 km du 7 mai !
Tous derrière Jennifer !

 

* 66% du montant de votre don sont déductibles de votre impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte, après déduction fiscale, que 34 euros.

 

8 mars 2023 : l'Assemblée Nationale vote la proposition de loi sur l'accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche

La loi votée le 8 mars 2023

La proposition de loi n° 747, déposée par Madame Sandrine Josso, a été votée à l’unanimité le 8 mars 2023.
Le gouvernement a proposé un amendement très important : l’instauration d’un congé maladie sans jour de carence en cas de fausse-couche. Le texte doit maintenant être voté au Sénat.

Ci-dessous l’historique des débats.

Examen de la proposition de loi par la commission des affaires sociales

Le 5 janvier 2023, l’association Agapa participait à une audition parlementaire menée par Madame Sandrine Josso, rapporteure du projet de loi visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausses-couches.

Suite à ces auditions parlementaires, Madame Josso a élaboré un projet de loi examiné par la commission des affaires sociales le 1er mars et a proposé 4 amendements de commission. Les échanges de la commission sont disponibles ici.

Renforcer l’accompagnement des couples confrontés à une fausse-couche

Madame Sandrine  Josso a proposé de reformuler le titre de la proposition de loi afin d’inclure les conjoints. L’amendement a été adopté.
La proposition de loi vise désormais à renforcer l’accompagnement des couples confrontés à une fausse-couche.

Mise en place d’un parcours fausse-couche

Madame Josso propose la mise en place d’un parcours fausse-couche avec les ARS dans chaque département. Ce parcours fausse-couche visera à accompagner dans sa globalité les arrêts naturels de grossesse depuis l’annonce par les médecins ou sage-femme, jusqu’au suivi médical et psychologique.
Il a pour objectifs de développer la formation des professionnels médicaux sur les conséquences psychologiques des interruptions spontanées de grossesse, d’améliorer l’information et l’orientation des couples qui y sont confrontés, de faciliter leur accès à un suivi psychologique et d’améliorer le suivi médical des femmes qui ont vécu l’interruption spontanée de grossesse.
La mise en place de ce parcours doit entrer en application à compter du 1er septembre 2024.
L’amendement a été adopté.

Étendre la possibilité d’accompagnement à l’ensemble des patientes sans restriction de situation

Madame Josso propose de réécrire l’article 1er portant sur l’adressage par les sage femmes vers un psychologue agrée dans le cadre du dispositif MonParcoursPsy afin d’étendre cette possibilité d’accompagnement à l’ensemble des patientes sans restriction de situation (fausse couche, deuil périnatal, IVG, IMG, post partum etc). L’amendement est adopté.

Des amendements non retenus

Il faut noter que plusieurs amendements déposés par les groupes parlementaires présents n’ont pas été retenu. Tout en partageant l’objectif de ces amendements, Madame Josso n’a pas donné un avis favorable sur les propositions suivantes :
– utiliser le terme interruption naturelle de grossesse plutôt que le terme fausse-couche. Avis défavorable en raison d’une possible confusion avec l’interruption volontaire de grossesse ou l’interruption médicale de grossesse.
– établir un congé de 3 jours pour fausse-couche. Avis défavorable car il entraînerait une divulgation de données à caractère personnel auprès de l’employeur.

Elisabeth Borne a néanmoins annoncé, dans une interview datée du 1er mars au magazine Elle, une série de mesure pour favoriser l’égalité hommes-femmes et notamment l‘instauration d’un congé maladie sans délais de carence dans le cadre d’une fausse-couche dès janvier 2024.

Adoption à l’unanimité

La proposition a été adopté à l’unanimité et poursuit donc son parcours législatif. Il sera examiné en séance publique le 8 mars prochain à 21h30.
Si le texte est alors voté, il entrerait en vigueur en septembre 2024.

APPEL À TÉMOINS : la création du lien d'attachement lors d'une grossesse suite à un deuil périnatal

Dans la cadre de sa mission de sensibilisation, Agapa relaie volontiers les appels à témoins permettant des mener à bien des projets de recherche, des mémoires de fin d’études etc.

Mylène Flament, étudiante en master 1 de pyschologie à l’IED, Université Paris 8, nous a sollicité pour relayer son projet de recherche sur la création du lien d’attachement lors d’une grossesse suite à un deuil périnatal.
Elle a crée un questionnaire en ligne, d’environ 15 minutes, destiné à des FEMMES ENCEINTES, de PLUS de 18 ANS, résidant en FRANCE.

Si vous correspondez à ce profil et souhaitez participer à son étude, cliquez ici pour ALLER AU QUESTIONNAIRE.

Merci beaucoup d’avance pour elle !

 

Des initiatives pour soutenir Agapa : merci à Smart Tribune pour son opération Gifting

L’équipe d’Agapa est très touchée par les initiatives destinées à collecter des fonds pour l’association. La société Smart Tribune a décidé, il y a 3 ans, pendant la période COVID et après les confinements, de consacrer le budget dédié aux traditionnels cadeaux de fin d’année client, à des dons pour des associations.

« Dorénavant, chaque année, tous les collaborateurs de Smart Tribune élisent 4 associations qui leur tiennent à cœur. En l’occurrence, cette année, nous avons notamment choisi AGAPA. En effet, cette année une de nos collègues a été touchée par un deuil suite à un arrêt tardif de grossesse. C’est elle qui a proposé AGAPA comme association pour l’opération Gifting et sa proposition a été soutenue par de nombreux collègues » nous dit Kathleen Rengnet, en charge de l’organisation de cette opération.

En plus de la dimension caritative de l’opération dont elle est bénéficiaire, Agapa se réjouit de l’élan positif dans lequel s’inscrit cette opération pour tous les collaborateurs de la société et notamment pour cette personne qui a vécu un deuil périnatal. Se sentir reconnue et soutenue dans son deuil est primordial lors du retour au travail, comme nous l’expliquait Sophie Plumer et Malika Azaiez le 12 octobre dernier.

« C’est une opération qui nous tient à cœur et qui a rencontré un franc succès les années précédentes aussi bien chez nos clients que chez les associations avec qui nous avons collaboré. » Effectivement, les clients sont mis à contribution en choisissant parmi les 4 associations, celle à laquelle ils souhaitent faire don du montant de leur cadeau.

L’association Agapa se sent très honorée d’être bénéficiaire de cette opération et remercie chaleureusement la société Smart Tribune et tous ses collaborateurs de cette formidable initiative.

 

Visuel : copyright Scarlett Ouziel

Les cafés-rencontres en VISIO

Soutien et accompagnement

L’association Agapa a pour mission prioritaire de soutenir et accompagner les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une interruption de grossesse, quelle qu’en soit la cause : IVG, IMG, arrêt naturel de grossesse, décès in utero ou après la naissance, grossesse extra-utérine, réduction embryonnaire etc.

Agapa propose trois types de soutien : les parcours individuels, les groupes de parole et les cafés-rencontres. Ces derniers peuvent se dérouler soit en présentiel dans l’une des 20 antennes de l’association, ou en VISIO.

Comment se déroulent les rencontres en visio ?

Avant toute chose, il est utile de rappeler que les cafés-rencontres sont organisées par thème et regroupent des personnes ayant vécu une même expérience. Elles ne sont jamais ouvertes à des observateurs extérieurs.
Le cadre garantit une confidentialité dans les échanges et deux animatrices Agapa sont présentes pour veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, dans la plus grande bienveillance et le respect de son vécu.

Les rencontres sont gratuites, avec la possibilité de faire un don.
Les inscriptions se font en ligne, dans la rubrique café-rencontre de ce site.

Quelques jours avant la rencontre, le participant reçoit un message des organisatrices leur demandant de confirmer leur présence, et de valider la charte de confidentialité. Il est important de répondre, pour recevoir le lien de connexion, ou libérer sa place pour une personne qui serait sur liste d’attente.

Si la personne confirme, elle reçoit le lien de connexion Zoom.
Le jour de la rencontre, il est recommandé de se connecter 5 minutes avant le début des échanges. La rencontre dure environ 1h30 et regroupe un maximum de 6 participants.

Des dates spéciales

Si les cafés-rencontres sont ouverts à toutes les personnes, hommes et femmes, ayant vécu une même expérience, certaines dates sont réservées spécialement pour les HOMMES et d’autres pour les PROCHES des parents endeuillés.
Cela a paru important à l’association Agapa de pouvoir accompagner au mieux toutes les personnes impactées par ces deuils, si particuliers.

N’hésitez pas à vous inscrire ou en parler autour de vous. Ces moments sont précieux pour les personnes concernées.

Pour être tenu au courant des actualités d’Agapa, inscrivez vous à la newsletter.
Pour soutenir les missions d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.

Appel à témoins : la reprise d'une sexualité après une IVG

Agapa soutient volontiers les projets visant à sensibiliser au deuil périnatal, aux arrêts naturels de grossesse, à l’IVG, à l’IMG etc
Mara, infirmière et étudiante en 3ème année du DIU de Sexologie de l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier, souhaite interroger des femmes ayant vécu une IVG dans les 3 dernières années.

Elle nous transmet ce message :

PROJET DE MÉMOIRE

Quelles questions se posent les femmes concernant la reprise de leur sexualité après l’IVG?

Bonjour, je suis infirmière et étudiante en 3ème année du DIU de Sexologie, à l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier.
Pour mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi de m’intéresser aux interrogations des femmes concernant la reprise de leur sexualité après l’IVG. Par la suite, mon objectif est d’élaborer une brochure qui tentera d’apporter des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.
Je vous propose de participer à l’étude en répondant à mon questionnaire, qui est divisé en deux blocs : 5 questions à réponse unique pour avoir une petite idée de votre contexte de vie et 9 questions à réponse libre.
Quelques précisions :
● Les réponses au questionnaire sont totalement anonymes, grâce à l’utilisation du logiciel Sphynx.
● Vous pouvez à tout moment changer d’avis et ne plus souhaiter participer à l’étude, vos réponses seront supprimées.
● Critères d’inclusion dans l’étude : avoir eu recours à une IVG dans les 3 années précédentes et comprendre le français écrit.

Accès au questionnaire en cliquant ici
https://sphinxdeclic.com/d/s/8twt57/sphinxaspxid

Merci d’avance pour votre participation,
MARA NUNEZ OTERO, infirmière au service promotion de la santé adolescents et adultes au Département de la Gironde

 

Café-rencontre après un deuil périnatal réservé aux HOMMES : 26 janvier 2023

Des cafés-rencontres spécialement réservés aux papas

L’association Agapa propose des cafés-rencontres spécialement réservés aux hommes qui ont vécu un deuil périnatal.
En effet, il nous a paru important de leur ouvrir un espace de parole privilégié afin qu’ils puissent exprimer, entre eux, leurs ressentis, leurs vécus avec leur sensibilité, dans un cadre sécurisant. Ainsi, depuis 2021, une date est proposée chaque trimestre pour les pères qui ont traversé un deuil périnatal.

Des témoignages très encourageants

Une aide bienvenue qui permet de libérer des émotions souvent très contenues. La place des pères dans le deuil périnatal a besoin d’être reconnue et soutenue.
C’est ce que nous partage Marc-Antoine dans le témoignage qu’il nous a livré après sa participation à l’un de ces cafés-rencontres :  » J’ai choisi d’assister à un café rencontre avec des papas seulement. J’avais besoin de me sentir dans un espace où je serai compris. […]. Cela m’a permis de comprendre que ce que j’ai pu ressentir, ce que je ressens, est normal et légitime. »
Laurent, lui, précise « Parler de nos bébés, et savoir comment d’autres traversent cette épreuve si atroce, aide beaucoup. »

Inscriptions en ligne

La prochaine rencontre réservée aux hommes aura lieu le 26 janvier 2023 en visio. Les inscriptions sont possibles en cliquant ici.
N’hésitez pas à en parler autour de vous. Ces rencontres sont très précieuses pour celles et ceux qui cherchent de l’aide après un deuil périnatal.

Les dates des cafés-rencontres sont régulièrement mises en ligne sur les comptes Facebook et Instagram d’Agapa. N’hésitez pas à vous abonner à ces comptes pour être tenu au courant.
Pour soutenir les missions d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.

 

Fausse couche : une proposition de loi sera débattue en mars 2023

Une proposition de loi sur les fausses-couches

Agapa a été auditionné le 5 janvier par Sandrine Josso, député de Loire Atlantique, dans le cadre de la proposition de loi tendant à la mise en place d’un protocole relatif à l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausses couches.
Le texte de la proposition de loi est disponible ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0206_proposition-loi#

EDIT 15/01/2023 : le texte a été retiré le 13 janvier. L’administratrice de l’Assemblée Nationale nous a informé que la version finale devrait bientôt être publiée et que cela ne devrait pas décaler le calendrier.
EDIT 19/01/23 : le nouveau texte de la proposition de loi est disponible ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0747_proposition-loi#D_Article_1er

Sandrine Josso a entendu ce jour, durant 6h d’audition parlementaire, des gynécologues, des sage-femmes, des psychologues et des associations. Afin d’établir son rapport, elle souhaitait recueillir leur expérience sur la prise en charge psychologique des arrêts naturels de grossesse en France.

Pouvoir porter la voix des personnes accompagnées

L’association, par l’intermédiaire de Marie Pépin, déléguée générale, et de Victoire, bénévole juridique, a pu porter la voix des personnes qu’elle accompagne. Elle a notamment souligné deux points de première importance, en plus de l’accompagnement psychologique :
– un arrêt de travail de 3 jours, sans délai de carence, proposé systématiquement par le médecin ;
– une formation impérative des soignants sur la douleur morale que représente un arrêt naturel de grossesse et la manière de l’accompagner dès les premiers instants.

Judith Aquien, Mathilde Lemiesle et Sandra Lorenzo du collectif Fausse couche, Vrai vécu étaient présentes également à l’audition, et ont pu faire entendre les propositions de leur pétition ainsi que les engagements du Parental Challenge, crée à destination des entreprises.

Une avancée législative

Cette prise de conscience de la nécessité d’améliorer la prise en charge des arrêts naturels de grossesse, encadrée par la loi, va dans le bon sens et Agapa s’en réjouit. L’association espère que le rapport de la député Sandrine Josso, prendra en considération ses remarques et permettra un avancée législative aboutie.
La proposition de loi sera débattue en mars 2023 à l’Assemblée Nationale. D’ici là, n’hés
itez pas à réagir aux questions que pose Sandrine Josso sur ses comptes LinkedIn, Instagram ou Facebook.