Agapa relaie une étude sur les photos dans le cadre du deuil périnatal
Cette étude s’adresse aux parents ayant perdu il y a plus de 2 mois, un enfant après 18 semaines de grossesse, à la naissance ou dans les 7 premiers jours de vie.
Elle vise à évaluer leur ressenti aujourd’hui et leur éventuelle utilisation de photo, dessin ou tatouage.
Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez cliquer ici
Sensibiliser sur les arrêts naturels de grossesse
Une association, trois missions
L’association Agapa poursuit trois missions allant chacune dans le sens d’un meilleur accompagnement des interruptions de grossesse et du deuil périnatal.
1. Écouter et soutenir toutes les personnes qui ressentent le besoin d’être aidées après une interruption de grossesse ou un deuil périnatal, quelle qu’en soit la cause : IVG, IMG, arrêt naturel de fausse couche, mort in utero, deuil périnatal, grossesse extra-utérine etc.
Ce soutien peut prendre trois formes : un accompagnement individuel, un café-rencontre ou un groupe de parole.
2. Former les professionnels de santé, de l’écoute et de la périnatalité. Une formation sur deux jours intitulées : « Accueillir et écouter les personnes touchées par une grossesse interrompue ». Cette formation est organisée à Paris et en Province par Agapa et dans toutes les structures qui en font la demande.
3. Sensibiliser sur les thématiques que nous accompagnons, pour que le grand public prenne conscience de la souffrance qui peut découler de ces différents vécus. Briser les tabous, libérer la parole, se tenir aux côtés des pouvoirs publics pour une meilleure reconnaissance du deuil périnatal et des grossesses interrompues.
Sensibiliser sur les arrêts naturels de grossesse
Agapa se félicite de voir actuellement de nombreux articles et émissions consacrées aux arrêts naturels de grossesse (fausses-couches). Parmi ces nombreux articles, L’Obs, Biba, Radio Notre Dame, La Croix, France Inter ou Madame Figaro ont eu l’envie de donner la parole à des représentants d’Agapa, ou à des personnes accompagnées par l’association. Nous les en remercions infiniment. Cela nous paraît tellement important que les personnes souffrant d’une fausse-couche puissent trouver de l’aide lorsqu’elles en ont besoin.
Contribuer à la sensibilisation du grand public, briser le tabou et permettre aux couples de s’exprimer sur le sujet. Un enjeu majeur pour un meilleur accompagnement des personnes confrontées à un arrêt naturel de grossesse.
Les liens vers les articles sont disponibles dans la rubrique Agapa dans les medias du site internet.
Vous souhaitez soutenir les différentes missions de l’association Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Pour être tenu au courant des actualités du deuil périnatal et de l’association, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

Venez renforcer l'équipe de bénévoles accompagnant.e.s d'Agapa
QUI ?
Vous avez au moins 35 ans, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’empathie et d’accueil bienveillant, sans jugement.
Vous êtes prêt(e) à vous faire bousculer personnellement.
Vous êtes à l’aise avec les outils visio et vidéo.
Vous êtes intéressé(e) pour suivre le parcours de formation à l’écoute et au deuil périnatal d’Agapa.
Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager régulièrement comme accompagnant(e) en visio ou en face à face.
Vous aimez soutenir, être avec, écouter et entendre les personnes en souffrance.
OÙ ?
L’association AGAPA recherche des bénévoles écoutant.e.s dans toute la France pour venir en renfort des équipes déjà en place, ou créer des antennes là où il n’y en a pas.
QUELLE ASSOCIATION ?
Agapa propose, depuis 1994, écoute et accompagnement aux personnes touchées par la perte d’un bébé autour de la naissance ou par une grossesse interrompue quelle qu’en soit la raison : mort in utero, IVG, arrêt naturel de grossesse (fausse-couche), IMG…
Cette écoute peut prendre trois formes : cafés-rencontres, groupes de parole ou accompagnements individuels.
Aujourd’hui ce sont 60 bénévoles, d’ancrage chrétien, qui animent un réseau de 20 antennes à Paris, Région Parisienne et dans de nombreuses villes de province.
COMMENT ?
Une session de formation se déroulera du 21 au 26 novembre 2022 en région parisienne.
Vous déterminez le temps que vous souhaitez consacrer à votre bénévolat.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Vous pouvez visionner les témoignages d’accompagnantes, lire les témoignages des personnes accompagnées.
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Pour postuler, contactez directement nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr en expliquant votre parcours et vos motivations.
Vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour devenir accompagnant.e. mais souhaitez néanmoins soutenir la mission d’Agapa, vous pouvez faire un don en cliquant ici.
Formation continue des accompagnantes
Un week-end de formation continue pour les accompagnantes.
Les accompagnantes de l’association Agapa ont eu la joie de se retrouver pour un week-end de séminaire fin mars 2022 à Paris.
Deux jours pour approfondir ses connaissances, renforcer ses compétences pour toujours mieux accompagner les parents endeuillés.
Deux jours pour échanger sur les joies et les difficultés rencontrées lors des accompagnements, pour partager sur les projets de l’association et réfléchir ensemble sur les propositions d’accompagnement.
Une formation continue qui a lieu deux fois dans l’année pour permettre à chacune de sans cesse questionner et ajuster sa pratique. C’est à chaque fois l’occasion de retrouvailles très conviviales, génératrices d’une belle énergie pour l’ensemble des participantes. Cette année, ces journées avaient une saveur toute particulière après deux années de distanciation sanitaire qui avaient obligée l’association à organiser les formations en visio.
Ces formations viennent compléter les supervisions et les analyses de pratique très régulières organisées par chaque antenne et auxquelles Agapa est très attachée. Elles sont gages de l’attention et de la qualité avec laquelle nous essayons d’accueillir chacune des personnes qui nous contacte.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’accompagnantes bénévoles, vous pouvez contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr
Pour soutenir les missions d’Agapa et participer à la formation des accompagnantes, vous pouvez faire un don sécurisé ici
Toutes les actualités de l’association dans votre boîte mail, en vous inscrivant à la newsletter.
Vers un meilleur accompagnement des familles endeuillées
Une amélioration de l’accompagnement des familles endeuilléesFin mars 2022, la CAF a proposé une avancée très attendue par la communauté des parents endeuillés en (ré)intégrant les enfants décédés sur le compte des familles concernées. Cela dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des familles endeuillées initié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
En effet, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, et Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, ont réuni le 3 mars 2022 différents acteurs afin de travailler sur l’amélioration du parcours administratif lié à la perte d’un proche, notamment d’un enfant, et annoncer la mise en place d’un plan d’action pour mieux accompagner l’ensemble des Français qui traversent ces épreuves, selon trois axes :
- Simplifier les démarches et améliorer l’accès aux droits : en adoptant une démarche proactive avec les familles confrontées au décès en leur proposant un interlocuteur unique pour les accompagner à la CAF ou à la MSA ;
- Améliorer la communication administrative avec les familles : en formant au deuil les travailleurs sociaux et les agents au contact des familles endeuillées, en évitant la disparition douloureuse de l’enfant décédé sur les portails administratifs comme le site de la CAF, et enfin en améliorant les courriers et communication à destination des familles ;
- Et enfin, faciliter l’accès au soutien psychologique pendant la période de deuil grâce notamment à la constitution d’un répertoire de ressources existantes dans chaque territoire.
La CAF entame les démarches
Ainsi, la CAF a déjà fait une belle avancée en (ré)intégrant, fin mars 2022, les enfants décédés sur l’espace « Mon Compte » des familles concernées afin de « refléter l’historique du foyer, en conservant la trace des personnes décédés ».
Sur le site de la CAF, on trouve également un espace d’information dédié au deuil d’un enfant sur le site. La Caf se fixe comme objectif un accompagnement dédié aux personnes endeuillés. Il doit permettre de :
- faciliter les démarches ;
- mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés aux décès (obsèques, notaire, mobilité, réorganisation du foyer, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire ;
- apporter un soutien dans le quotidien, par l’intervention d’un professionnel à mon domicile ;
- proposer un soutien psychologique pour avancer dans le travail de deuil ;
- rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, au sein d’espaces et de structures spécialisées.
Sur le chemin du deuil, chaque situation est différente.
C’est pourquoi la Sécurité sociale a élaboré cinq livrets présentant l’ensemble des services et des aides à la disposition des parents. Ils seront remis à l’annonce du décès de l’enfant à partir du mois de mai 2022.
Des avancées saluées par les parents endeuillés
Les hommes et les femmes que l’association Agapa accompagne, ont salué cette annonce sur les réseaux sociaux :
« Cela fait chaud au cœur de voir que, peu à peu, notre statut de parent particulier, est reconnu. »
« Il faut du temps, les choses changent et cette reconnaissance est importante pour mieux avancer dans son deuil. »
« Très important que cela avance de ce côté là ! Sinon on rajoute une double peine aux parents, la perte d’un enfant né sans vie et le fait qu’il ne soit pas complètement reconnu socialement. »
Cependant les délais de traitement ne sont pas uniformes sur tous les départements et certains parents ne voient pas encore la modification sur leur compte. Il semble de plus, que certaines situations bloquent les mises à jours automatiques : s’il y a eu séparation des parents depuis le décès du bébé ; s’il y a eu déménagement, avec changement de département depuis le décès.
Le livret de famille aussi va pouvoir évoluer
Cette avancée fait écho avec la récente loi votée en novembre 2021, visant à nommer les enfants nés sans vie. Une loi qui permet de faire figurer un nom de famille à côté du prénom sur l’acte d’enfant né sans vie et depuis peu également sur le livret de famille. Le décret d’application est effectivement sorti le 1er mars 2022, permettant de nommer l’enfant sans vie de manière rétroactive.
L’association Agapa se félicite de ces avancées qui vont dans le sens de la reconnaissance du deuil périnatal et d’un meilleur accompagnement des personnes endeuillées. Nous nous tenons aux côtés des pouvoirs publics et du gouvernement pour toujours mieux soutenir les hommes et les femmes que nous accompagnons.

Fin mars 2022, la CAF a proposé une avancée très attendue par la communauté des parents endeuillés en (ré)intégrant les enfants décédés sur le compte des familles concernées. Cela dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des familles endeuillées initié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
En effet, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, et Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, ont réuni le 3 mars 2022 différents acteurs afin de travailler sur l’amélioration du parcours administratif lié à la perte d’un proche, notamment d’un enfant, et annoncer la mise en place d’un plan d’action pour mieux accompagner l’ensemble des Français qui traversent ces épreuves, selon trois axes :
- Simplifier les démarches et améliorer l’accès aux droits : en adoptant une démarche proactive avec les familles confrontées au décès en leur proposant un interlocuteur unique pour les accompagner à la CAF ou à la MSA ;
- Améliorer la communication administrative avec les familles : en formant au deuil les travailleurs sociaux et les agents au contact des familles endeuillées, en évitant la disparition douloureuse de l’enfant décédé sur les portails administratifs comme le site de la CAF, et enfin en améliorant les courriers et communication à destination des familles ;
- Et enfin, faciliter l’accès au soutien psychologique pendant la période de deuil grâce notamment à la constitution d’un répertoire de ressources existantes dans chaque territoire.
La CAF entame les démarches
Ainsi, la CAF a déjà fait une belle avancée en (ré)intégrant, fin mars 2022, les enfants décédés sur l’espace « Mon Compte » des familles concernées afin de « refléter l’historique du foyer, en conservant la trace des personnes décédés ».
Sur le site de la CAF, on trouve également un espace d’information dédié au deuil d’un enfant sur le site. La Caf se fixe comme objectif un accompagnement dédié aux personnes endeuillés. Il doit permettre de :
- faciliter les démarches ;
- mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés aux décès (obsèques, notaire, mobilité, réorganisation du foyer, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire ;
- apporter un soutien dans le quotidien, par l’intervention d’un professionnel à mon domicile ;
- proposer un soutien psychologique pour avancer dans le travail de deuil ;
- rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, au sein d’espaces et de structures spécialisées.
Sur le chemin du deuil, chaque situation est différente.
C’est pourquoi la Sécurité sociale a élaboré cinq livrets présentant l’ensemble des services et des aides à la disposition des parents. Ils seront remis à l’annonce du décès de l’enfant à partir du mois de mai 2022.
Des avancées saluées par les parents endeuillés
Les hommes et les femmes que l’association Agapa accompagne, ont salué cette annonce sur les réseaux sociaux :
« Cela fait chaud au cœur de voir que, peu à peu, notre statut de parent particulier, est reconnu. »
« Il faut du temps, les choses changent et cette reconnaissance est importante pour mieux avancer dans son deuil. »
« Très important que cela avance de ce côté là ! Sinon on rajoute une double peine aux parents, la perte d’un enfant né sans vie et le fait qu’il ne soit pas complètement reconnu socialement. »
Cependant les délais de traitement ne sont pas uniformes sur tous les départements et certains parents ne voient pas encore la modification sur leur compte. Il semble de plus, que certaines situations bloquent les mises à jours automatiques : s’il y a eu séparation des parents depuis le décès du bébé ; s’il y a eu déménagement, avec changement de département depuis le décès.
Le livret de famille aussi va pouvoir évoluer
Cette avancée fait écho avec la récente loi votée en novembre 2021, visant à nommer les enfants nés sans vie. Une loi qui permet de faire figurer un nom de famille à côté du prénom sur l’acte d’enfant né sans vie et depuis peu également sur le livret de famille. Le décret d’application est effectivement sorti le 1er mars 2022, permettant de nommer l’enfant sans vie de manière rétroactive.
L’association Agapa se félicite de ces avancées qui vont dans le sens de la reconnaissance du deuil périnatal et d’un meilleur accompagnement des personnes endeuillées. Nous nous tenons aux côtés des pouvoirs publics et du gouvernement pour toujours mieux soutenir les hommes et les femmes que nous accompagnons.
La fausse couche, ce drame intime qui pèse sur les femmes
Écoute et accompagnement
L’association Agapa propose une écoute, un accompagnement pour toutes les personnes qui ressentent le besoin de parler de ce qu’elles ont traversé. Une écoute personnalisée au travers d’un parcours individuel spécialement élaboré avec des thérapeutes et psychiatres ; ou une écoute collective lors de cafés-rencontres organisés pour des personnes ayant vécu une même situation.
Quelque soit l’écoute choisie, nos accompagnant.e.s sont tou.te.s formé.e.s au deuil périnatal, à l’écoute bienveillante et ont suivi un parcours de formation rigoureux.
Agapa accompagne les grossesses interrompues et le deuil périnatal depuis plus de 25 ans, grâce à un réseau de 60 accompagnant.e.s partout en France, en visio ou en présentiel. N’hésitez pas à contacter nos coordinatrices qui vous écouteront et vous orienteront vers une personne disponible.
Formations pour les professionnels
Parallèlement à cela, Agapa propose également une formation pour les professionnels de santé, de l’écoute et de la périnatalité, intitulée : « accueillir et écouter les personnes touchées par une grossesse interrompue ». Une formation sur deux jours, avec de nombreux outils concrets qui permettent d’affiner sa propre écoute et prendre en compte les spécificités du deuil périnatal. Deux jours denses, riches, et tellement nécessaires pour ajuster sa pratique professionnelle.
Pour soutenir les missions d’écoute et de formation de l’association Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Vous souhaitez être informé.e des actualités de l’association, inscrivez vous à la newsletter ici.
Appel à témoins : les effets de la fausse-couche antérieure sur le vécu de la grossesse actuelle par les hommes
L’association Agapa encourage les recherches sur le vécu et la prise en charge de tous les types de deuils autour de la grossesse que l’association accompagne. Aussi, c’est avec plaisir qu’elle se fait le relais d’appels à témoins dans le cadre de mémoire de recherche.
Aujourd’hui c’est Alice Bouët, actuellement étudiante en dernière année d’études en psychologie clinique à l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, qui réalise dans le cadre de son mémoire de fin d’études, une recherche sur les effets de la fausse-couche antérieure sur le vécu de la grossesse actuelle par les hommes. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le vécu des hommes, parfois oubliés dans cette situation de grossesse successive à une perte, afin d’identifier comment mieux les accompagner.
Alice est à la recherche d’hommes actuellement en train de vivre la grossesse de leur compagne et qui ont vécu une fausse-couche en amont de cette grossesse, qui accepteraient :
– d’être interviewés pour témoigner de leur vécu durant un entretien d’environ 1h en visioconférence,
– et de compléter un questionnaire d’environ 20 min.
Cette recherche est confidentielle et anonyme.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements et si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : memoirerecherche.ab@gmail.com .
Ce mémoire de recherche est supervisé par Anne Plantade – Gipch, psychologue et maître de conférence en psychologie.

Témoignage formation deuil périnatal

Votre histoire
Je suis psychopraticienne, j’accompagne en thérapies de soutien et en psychothérapies plus approfondies, selon les besoins des personnes qui viennent consulter.
Au cours de ma pratique, j’ai été amenée à suivre des femmes qui, plusieurs années après un avortement, qu’elles pensaient oublié et derrière elles, les rattrapait et elles étaient dans une détresse profonde. Je suis très sensibilisée au parcours des femmes autour de la maternité et j’ai été moi-même touchée par des fausses-couches qui n’avaient pas été accompagnées à l’époque. J’éprouvais le besoin de me former plus particulièrement sur cette thématique de l’avortement pour savoir trouver la meilleure approche avec les personnes qui traversent ces deuils.
Je cherchais des « outils » afin de me sentir plus compétente pour accompagner à mon tour les personnes touchées par le deuil périnatal.
Pourquoi avoir choisi la formation Agapa ?
J’ai connu la formation Agapa en cherchant sur internet une formation pour accompagner le deuil périnatal et en particulier l’interruption volontaire de grossesse, j’ai été tout de suite attirée par votre association d’origine chrétienne qui accueille toute personne avec bienveillance et sans jugement.
Cette formation destinée aux professionnels semblait répondre complètement à mes besoins, tant sur le contenu que l’approche thérapeutique spécifique au deuil périnatal. Ses 25 ans d’expérience sont gage de professionnalisme et de sérieux.
A propos de la formation
C’est une formation complète avec des informations sur la législation, une bibliographie pour approfondir la réflexion, le positionnement thérapeutique nécessaire à l’accompagnement des personnes en deuil, des témoignages vidéo très touchants, et des « cas pratiques » de mise en situation, où nous nous retrouvions comme dans un vrai entretien d’écoute. Cela a permis de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés ou des prises de conscience à travailler par la suite pour s’améliorer.
J’ai beaucoup aimé la qualité professionnelle et la bienveillance des deux formatrices, et les rencontres avec les autres participantes. Il y a une vraie liberté de parole, et je dois dire qu’il s’est passé des choses très intenses et profondes pendant ces 2 jours. Le fait que la formation se déroule en petit comité était propice à l’intensité des échanges. J’ai fait des rencontres magnifiques avec plusieurs femmes d’histoires et d’horizons très différents
Et maintenant ?
A présent, dans ma pratique professionnelle, j’utilise cette formation dans mon positionnement thérapeutique. J’ai également une meilleure compréhension de ce par quoi la personne touchée passe, ce qui me permet d’être plus ajustée, dans l’empathie et l’écoute bienveillante et de la suivre mieux dans son cheminement.
Je recommande cette formation pour les professionnels parce que le format est très adapté, qu’elle est complète et très enrichissante.
Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’association Agapa, RV sur la page dédiée : « accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal »
Pour soutenir Agapa dans sa mission de formation, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Live sur le deuil périnatal avec Christophe Fauré
L’équipe de Mieux Traverser le Deuil a organisé un live avec le Docteur Christophe Fauré, psychiatre, spécialiste du deuil. Il apporte son éclairage sur le sujet du deuil périnatal : comment en parler, verbaliser ses besoins, donner une place dans la famille.
Animé par Damien Boyer, producteur du magnifique documentaire Et je choisis de vivre, ce live a également donné la parole à Gaël et Marie Carline, parents endeuillés de Ruben.
Gaël et Marie Carline ont été accompagné par Agapa en participant à un groupe de parole, quelques mois après le décès de leur fils. Gaël a suivi également un parcours individuel. Marie Carline a écrit le livre 53 jours d’un amour éternel, pour témoigner de la vie de Ruben et lever le voile sur le deuil périnatal.
Ils partagent dans ce live leur vécu et racontent le chemin parcouru.
Où exprimer son ressenti face au deuil périnatal d'un proche ?
L’un de vos proches a vécu un deuil périnatal. Il s’agit de votre fille, de votre fils, votre ami ou votre collègue. Peut être est-ce votre soeur ou votre cousin qui est touché par la perte d’un bébé durant la grossesse ou au moment de la naissance. Vous faites partie de l’entourage de ces parents endeuillés et ne savez pas auprès de qui exprimer vos émotions, votre ressenti face à ce décès.
L’association Agapa a décidé d’ouvrir un espace de parole pour l’ENTOURAGE des personnes qui vivent un deuil périnatal.
Pour déposer et partager ses émotions, se sentir plus solide pour accueillir la peine de votre proche. Etre soutenu pour mieux soutenir.
Un espace de parole bienveillant, sans jugement, pour exprimer ce que vous vivez à travers la perte de ce bébé.
Le premier café-rencontre réservé à l’entourage se déroulera le 29 mars, en visio, de 19h30 à 21h.
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire.
La rencontre est gratuite. Elle est animée par deux accompagnantes spécialement formées à l’accompagnement des grossesses interrompues.
Vous souhaitez connaître les autres thématiques des cafés-rencontres, vous pouvez cliquer ici.
Pour soutenir la mission d’écoute et d’accompagnement d’Agapa, vous pouvez faire un don ici.
