Réunion d'information pour devenir bénévole

Une réunion d’information pour les futur-e-s bénévoles

L’année 2020 commence tout juste et vous avez pris la résolution de donner de votre temps, de votre énergie, de partager vos talents, de mettre votre expérience et vos compétences au service d’Agapa de manière bénévole.
Agapa organise une réunion d’information pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le bénévolat au sein de l’association le jeudi 27 février 2020 à 19h au siège de l’association à Paris.

Que vous ayez envie de devenir accompagnant-e, de donner un coup de main ponctuel, de vous investir dans une mission à long terme ou simplement d’en savoir plus, vous êtes les bienvenus lors de cette réunion. Deux accompagnantes expliqueront les différents besoins : écoute et accompagnement bien sûr mais aussi trésorerie ou communication. Les besoins sont multiples !

Des témoignages de bénévoles

Pour mieux saisir déjà ce qui se vit au sein d’Agapa, vous pouvez visiter la rubrique Témoignages du site internet : certaines accompagnantes ont accepté de témoigner de leur engagement bénévole au sein de l’association à l’image de Sabine qui nous livre ci-dessous son témoignage.
De nombreuses personnes accompagnées expliquent ce qu’elles ont vécu chez Agapa lors d’un parcours individuel, d’un café-rencontre ou d’un groupe de parole.
N’hésitez pas à vous imprégner de ces témoignages qui retracent bien ce qui se vit chez Agapa.

Merci de confirmer votre présence à la réunion d’information en contactant les coordinatrices de l’association contact@agapa.fr ou 01 40 45 06 36. Elles répondront à vos questions et vous donneront l’adresse complète.

Vous souhaitez soutenir Agapa mais n’avez pas le temps de vous engager, vous pouvez faire un don ici.

Les cafés-rencontre 2020

Des cafés-rencontre pour parler

Proposés depuis début 2017, les cafés-rencontre sont maintenant devenus incontournables dans les propositions d’écoute de l’association Agapa. Ils permettent de réunir plusieurs personnes ayant vécu la même chose : deuil périnatal, IMG, IVG, fausse couches…

Les participants peuvent ainsi échanger pendant 2 heures, partager leur expérience, leur ressenti, le chemin parcouru. Deux accompagnantes Agapa animent ces rencontres, veillant à ce que tous ceux qui le souhaite puissent s’exprimer, à ce que les échanges se fassent dans la bienveillance et le respect de l’histoire de chacun.

Depuis le mois dernier, des cafés-rencontre uniquement pour les hommes sont organisés. Une nouvelle proposition d’écoute, pour que chacun trouve sa place dans son chemin de deuil.

Modalités pratiques

Concernant les modalités pratiques, les rencontres sont gratuites, les participants ont la possibilité de faire un don s’ils le souhaitent. Le nombre de participants étant limité, il est important de s’inscrire. Une liste d’attente est ouverte si le café-rencontre est complet. Quelques jours avant la rencontre, les inscrits reçoivent un message concernant les horaires et coordonnées du café-rencontre. Il est important à ce moment là de bien confirmer sa présence, pour permettre éventuellement d’accueillir des personnes de la liste d’attente.

Toutes les dates et liens d’inscription sont dans la rubrique Café-rencontre du site internet de l’association Agapa. Vous pouvez également les retrouver dans la rubrique Agenda.

Les dates connues en 2020

Voici les dates connues à ce jour pour le premier semestre 2020 :

Paris 11 janvier : fausse couche
Bordeaux 14 janvier : deuil périnatal
Paris 23 janvier : deuil périnatal – uniquement entre hommes
Paris 1er février : IVG
Paris 7 mars : deuil périnatal
Bordeaux 10 mars : IMG
Vannes 3 avril : IVG
Vannes 4 avril : fausse couche
Paris 25 avril : fausse couche
Paris 16 mai : IVG
Montmorency 6 juin : IVG
Paris 13 juin : deuil périnatal

Pour être tenus au courant des cafés-rencontre qui s’organiseront dans les autres antennes Agapa, inscrivez vous à la newsletter.
Si vous souhaitez soutenir la mission d’écoute et d’accompagnement de l’association Agapa, vous pouvez faire un don et/ou en parler autour de vous. Ces propositions d’écoute sont précieuses pour les personnes concernées.