Consultation citoyenne sur l'accompagnement du deuil

Une consultation citoyenne sur le deuil

Agapa relaye volontiers la consultation citoyenne organisée par l’équipe de « Mieux traverser le deuil » afin de recueillir le vécu des personnes endeuillées et améliorer l’accompagnement nécessaire lors de cette période où elles peuvent être fragilisées.

Le deuil est encore très tabou dans notre société et cette consultation est nécessaire pour faire bouger les lignes de la prise en charge du deuil au sein de la société. Mieux Traverser le Deuil se propose d’alerter les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils prennent conscience de l’importance du sujet et s’engagent sur des propositions concrètes.

Vous avez la possibilité de vous exprimer sur les évolutions à apporter à l’accompagnement du deuil au niveau national.
Pour participer à cette consultation, CLIQUEZ ICI.
LA DERNIÈRE PROPOSITION CONCERNE DIRECTEMENT LE DEUIL PÉRINATAL.

Journée du deuil périnatal : ciné-rencontre Et je choisis de vivre à Lyon

Une soirée ciné-rencontre pour la journée du deuil périnatal

A l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, la Maison Familya de Lyon, organise en collaboration avec Agapa, Spama et l’Enfant sans Nom, une soirée ciné-rencontre le 13 octobre autour du film Et je choisis de vivre.
Elu meilleur documentaire sur Allocine, ce film est cité comme référence sur le sujet du deuil par le milieu médical et social. Un magnifique moment rempli d’émotions, de force et d’espoir.

Les associations Agapa, Spama et l’Enfant sans Nom présenteront leur propositions d’accompagnement et de soutien à l’issue de la projection et animeront un temps d’échange.
Cette soirée ciné-rencontre est sur inscription : https://www.billetweb.fr/cine-rencontre-autour-du-deuil-perinatal

Maison Familya – 52 cours Charlemagne – 69002 Lyon

Mais aussi d’autres propositions

Agapa organise également cette semaine là un événement digital sur Instagram du 11 au 15 octobre pour sensibiliser au deuil périnatal et soutenir les familles endeuillées.
Des cafés-rencontres sont aussi proposés, en visio ou en présentiel, afin de pouvoir partager avec d’autres personnes ayant vécu la même chose. Les inscriptions se font sur le site Agapa.

Un événement digital pour la journée mondiale du deuil périnatal

Agapa organise un événement digital pour la journée mondiale du deuil périnatal

Le 15 octobre prochain aura lieu la journée mondiale du deuil périnatal. Cette journée de sensibilisation est très importante pour les parents endeuillées.
Une journée où ils peuvent faire entendre le deuil qu’ils traversent, le faire reconnaitre et sensibiliser leur entourage à cette épreuve vécue souvent dans une grande solitude.

Agapa organise pour la 2ème année, conjointement avec Luna Podcast, un événement 100% digital du 11 au 15 octobre.

Un événement digital

Du 11 au 15 octobre 2021, des intervenants de grande qualité vont se relayer sur les comptes Instagram d’Agapa et de Luna Podcast, pour témoigner de ce qu’ils ont vécu et quel a été leur chemin de deuil.
Autrices, comédien.ne, réalisateur, formatrice, sage-femme… Ils sont tous engagés dans une démarche de sensibilisation au deuil périnatal et nous expliqueront leurs actions.

Retrouvez dès le 11 octobre le premier live avec Christine Krautter, responsable des formations au sein de l’association Agapa.

Abonnez-vous aux comptes Instagram Agapa et Luna Podcast dès maintenant pour pouvoir suivre tous les lives.
Et si vous souhaitez les revoir, ils seront tous disponibles en replay par la suite.

Mais aussi des cafés-rencontres et un ciné-débat

Les antennes Agapa se mobilisent également pour proposer un soutien tout particulier autour de cette date. Ainsi l’antenne de Lyon propose un ciné-débat autour du film Et je choisis de vivre, le 13 octobre à la Maison Familya.
De nombreuses antennes organisent des cafés-rencontres pour offrir un espace de parole aux parents qui ressentent le besoin de parler avec d’autres parents ayant vécu la même chose. Certaines dates sont en visio, d’autres en présentiel, et une est spécialement réservée aux HOMMES.

Pour soutenir l’association Agapa et notamment sa mission de sensibilisation au deuil périnatal, vous pouvez faire un don.

Des cafés-rencontres sur le deuil périnatal

L’association Agapa se mobilise pour proposer des cafés-rencontres sur le deuil périnatal à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal qui a lieu chaque année le 15 octobre.
En parallèle de l’événement digital que l’association organise pour la deuxième année consécutive, de nombreuses antennes ont programmé des rencontres en présentiel ou en visio, afin de permettre aux femmes et aux hommes vivant un deuil périnatal de pouvoir libérer leurs émotions, mettre des mots sur leur souffrance, partager cette peine avec des personnes qui vivent la même chose qu’eux.

Chaque rencontre est animée par deux accompagnantes Agapa, spécialement formées au deuil périnatal. Les participants peuvent ainsi échanger en confiance, dans un cadre bienveillant. S’ils souhaitent s’engager dans un soutien plus régulier, l’association Agapa propose également des parcours individuels ou des groupes de parole.

Les dates programmées

Plusieurs cafés-rencontres sur le deuil périnatal sont donc programmés ces prochains jours, dont un spécialement réservé aux HOMMMES.

En VISIO :
–  mercredi 13 octobre de 20h30 à 22h – inscription ici
–  pour les HOMMES  : jeudi 14 octobre de 20h à 21h30 – inscription ici
–  lundi 18 octobre de 19h30 à 21h : inscription ici

En PRESENTIEL :
– VILLIERS SUR MARNE (94) : samedi 16 octobre de 10h à 12h – inscription ici
– POISSY (78) : samedi 16 octobre de 10h à 12h – inscription ici
– ANGERS (49) : samedi 16 octobre de 10h à 12h – inscription ici
– PARIS (75) : samedi 16 octobre de 10h à 12h – inscription ici
– BORDEAUX (33) : lundi 18 octobre de 19h à 21h – inscription ici
– BRETIGNY SUR ORGE (91) : samedi 23 octobre de 10h à 12h – inscription ici

Les rencontres sont réservées aux personnes vivant un deuil périnatal. Elles sont gratuites.
L’association Agapa propose également des cafés-rencontres consacrés à d’autres thématiques comme l’IVG ou les fausses-couches. Toutes les dates sont disponibles dans la rubrique cafés-rencontres du site agapa.fr
Pour soutenir l’association Agapa, et notamment l’organisation de cafés-rencontres, vous pouvez faire un don.