Léa cherche les témoignages de l'ENTOURAGE des parents

Léa cherche le témoignage de l’entourage des parents dans le cadre d’un deuil périnatal.
En formation pour devenir doula, Léa a choisi pour son travail de fin d’études la problématique suivante :

« Dans quelles mesures la doula peut venir accompagner l’entourage du ou des parents vivant un deuil périnatal ? »

Si vous faites partie de l’entourage (parents, enfants, famille élargie, ami.e.s) d’une personne ou d’un couple qui a vécu un deuil périnatal, alors vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour répondre au sondage, jusqu’au 14 juillet 2021.

LIEN VERS LE SONDAGE

Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez apporter à Léa.

Un podcast consacré à l'IVG, soutenu par Agapa

Un épisode de Luna Podcast consacré à l’IVG, soutenu par Agapa

« Des confidences de femmes cabossées qui partagent sans détour leurs expériences de la maternité, pour libérer la parole » telle est la promesse de Luna Podcast. Cela rejoint la mission qu’Agapa poursuit depuis plus 25 ans : proposer un espace de parole aux femmes et aux hommes qui ressentent le besoin de parler de leur vécu après une grossesse interrompue ou un deuil périnatal.
L’association Agapa a choisi de soutenir cet épisode de Luna Podcast consacré à l’IVG. Il est disponible à l’écoute ici et sur toutes les plateformes de podcast.

L’IVG est vécue sereinement par certaines personnes, plus douloureusement par d’autres. Agapa propose à ces personnes là un accompagnement individuel ou des cafés-rencontres collectifs pour leur permettre de parler de ce qu’elles ont ressenti, afin de trouver une juste place à cet événement dans leur vie.

Deux cafés-rencontres sur le thème de l’IVG sont proposés prochainement en visio :
– le 1er juillet 2021 – inscription ici
– le 13 juillet 2021 – inscription ici
Les cafés-rencontres sont animés par deux accompagnantes de l’association, ils sont gratuits.

Si vous souhaitez contacter une accompagnante pour un accompagnement individuel, vous pouvez joindre nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr
Pour lire les témoignages de personnes accompagnées par Agapa, vous pouvez cliquer ici.

Si vous souhaitez soutenir la mission d’Agapa, vous pouvez faire un don ici.

Un nouveau memorial du deuil périnatal au Crematorium de Champigny

Le 15 juin 2021, le nouveau memorial pour le deuil périnatal du Crematorium de Champigny a été inauguré dans le jardin cinéraire.
Il répond à la demande de nombreux parents pour qui un lieu de recueillement, d’hommage est nécessaire après le décès de leur tout-petit.

Le Crematorium va également proposer une cérémonie, pour le moment annuelle, qui aura lieu chaque dernier samedi de mai.
Les parents endeuillés seront invités à participer à cette cérémonie laïque en lisant un texte qui leur tient à coeur, ou en déposant des pétales de fleurs, des objets dans un coffret, qui sera ensuite placé avec les médaillons de leur tout-petit dans le memorial.
La fréquence de cette cérémonie pourra évoluer en fonction des demandes. Plusieurs associations dont Agapa seront associées à cette cérémonie, pour présenter aux parents les possibilités d’accompagnement suite à un deuil périnatal.

Agapa propose des parcours individuels, des groupes de parole et des cafés-rencontres à tous les parents qui en ressentent le besoin, en présentiel ou en visio, dans plus d’une vingtaine d’antennes en France.
N’hésitez pas à contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

Si vous souhaitez soutenir la mission de l’association, vous pouvez faire un don ici.

Recycler les stylos usagés pour le deuil périnatal

Recycler les stylos usagés pour le deuil périnatal

La fin de l’année approche ! C’est l’heure de faire du tri dans les trousses, du ménage dans les cartables !
Que faire de tous ces stylos usagés ? Ces bouchons machouillés, ces restes de bic écrabouillés ?

Plutôt que de les jeter, RE-CY-CLEZ les !!!

Une formidable initiative a été mise en place il y a quelques années : l’envoi de stylos usagés à une entreprise de recyclage, au profit d’associations oeuvrant pour le deuil périnatal. Des points de collecte se sont développés dans de nombreux départements et vous pouvez facilement contacter le référent de votre département pour lui remettre votre sac de stylos. Vous trouverez la liste des référents sur le groupe Facebook « Collecte stylos deuil périnatal ». S’il n’y a pas de points de collecte proche de chez vous, vous pouvez devenir vous même référent très facilement en indiquant vos coordonnées à l’organisatrice de la collecte.

Sont acceptés tous les stylos et matériel d’écriture en plastique : stylos billes, effaceurs, correcteurs, feutres, surligneurs, etc
Attention, les crayons de bois (crayons gris ou de couleurs) ne sont donc pas acceptés.

Prévenez les écoles, les crèches, les centres de loisirs qui feront du tri avant les vacances, c’est le moment de faire un geste pour la planète tout en soutenant des associations autour du deuil périnatal dont Agapa !

Vos droits lors d'un deuil périnatal ou d'une grossesse interrompue

Quel statut pour mon bébé ? Puis-je l’inscrire sur mon livret de famille ? Ai-je droit à un congé maternité ? Et avec les impôts, comment déclarer ?

Vous avez des questions concernant les aspects juridiques de l’interruption de votre grossesse ou du décès de votre tout-petit ?

Notre bénévole spécialisée dans les questions juridiques a résumé les droits et les formalités relatives au deuil périnatal dans un tableau très détaillé reprenant les textes de loi en vigueur actuellement.
Elle est à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à la contacter à contact@agapa.fr en précisant « question juridique ».

Vous pouvez retrouver ce tableau de manière permanente dans la rubrique « s’informer ». Nous nous efforçons de le mettre régulièrement à jour, si vous repérez cependant une information inexacte, n’hésitez pas à nous la signaler.
NB : lorsque vous cliquez sur le lien ou sur l’image, si le tableau ne s’affiche pas directement, il se trouve dans vos téléchargements.

 

Elisa cherche des témoignages sur le deuil périnatal en réanimation néonatale

Témoignages sur le deuil périnatal en réanimation néonatale.

Nous recevons régulièrement des demandes pour passer un appel à témoins dans le cadre de la rédaction d’un projet de fin d’étude. Nous relayons dès que nous le pouvons ces demandes venant d’étudiants qui s’intéressent aux thématiques que nous accompagnons.
Aujourd’hui, c’est Elisa, infirmière, étudiante puéricultrice qui nous sollicite.
Voici le lien vers son questionnaire :
 
« Bonjour,
Je suis Elisa, infirmière et actuellement étudiante puéricultrice. Je réalise mon mémoire sur l’accompagnement du deuil périnatal en réanimation néonatale.
Après des immersions sur le terrain, des heures de recherches, des dizaines et des dizaines de pages rédigées, je me retrouve un peu bloquée. Pour améliorer ma pratique professionnelle et accompagner au mieux les parents endeuillés, j’ai besoin d’eux. J’ai besoin de connaître leurs ressentis, leurs besoins, leurs attentes de notre part qu’ils ont pu avoir au moment où leur bébé s’en est allé.
J’ai alors créé un questionnaire très court où les parents se sentant prêts pourraient s’exprimer sur le sujet.
Je suis consciente que certains parents ne se sentent pas encore prêts pour répondre à mes questions. C’est pour cela que ce questionnaire s’adresse aux parents qui ont cheminé dans leur deuil, à ceux qui se sentent prêts à partager quelques informations précieuses pour nous, professionnels, qui souhaitons avoir un positionnement de qualité et être une ressource pour ces parents.
Je vous partage donc le lien du questionnaire, si vous pouvez le diffuser autour de vous, cela nous serait d’une grande aide »

Agapa recherche des bénévoles écoutant.e.s pour renforcer ses équipes

AGAPA RECHERCHE DES ECOUTANT(E)S
POUR ACCOMPAGNER LE DEUIL ANTENATAL ET PERINATAL

 

QUI ?

Vous avez au moins 35 ans, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’empathie et d’accueil bienveillant, sans jugement.
Vous êtes prêt(e) à vous faire bousculer personnellement.
Vous êtes intéressé(e) pour suivre le parcours de formation à l’écoute et au deuil périnatal d’Agapa.
Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager régulièrement comme accompagnant(e) en visio ou en face à face.
Vous aimez soutenir, être avec, écouter et entendre les personnes en souffrance.

OÙ ?

L’association AGAPA recherche des bénévoles écoutant.e.s dans toute la France pour venir en renfort des équipes déjà en place, ou créer des antennes là où il n’y en a pas.

QUELLE ASSOCIATION ?

Agapa propose, depuis 1994, écoute et accompagnement aux personnes touchées par la perte d’un bébé autour de la naissance ou par une grossesse interrompue quelle qu’en soit la raison : mort in utero, IVG, fausse couche, IMG…
Cette écoute peut prendre trois formes : cafés-rencontres, groupes de parole ou accompagnements individuels.
Aujourd’hui ce sont 60 bénévoles, d’ancrage chrétien, qui animent un réseau de 20 antennes à Paris, Région Parisienne et dans de nombreuses villes de province.

COMMENT ?

Une session de formation se déroulera du 15 au 20 novembre 2021 à l’Haÿ les Roses, en région parisienne.
Vous déterminez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à votre bénévolat.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez visionner les témoignages d’accompagnantes, lire les témoignages des personnes accompagnées.

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :

Pour postuler, contactez directement nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr en expliquant votre parcours et vos motivations.

 

Vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour devenir accompagnant.e. mais souhaitez néanmoins soutenir la mission d’Agapa, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

 

The Lancet publie une étude sur les fausses-couches

Une étude globale sur les fausses-couches.

Le 27 avril dernier, The Lancet, la prestigieuse revue médicale britannique, publiait une étude globale sur les fausses-couches et leur vécu dans le monde. Les medias français se sont fait le relais de ce rapport, et les accompagnantes d’Agapa ont été sollicité de nombreuses fois pour répondre aux questions des journalistes pour expliquer notamment l’importance d’un accompagnement lors de ces épreuves encore très taboues, trop souvent vécu dans la solitude et l’isolement.

Petit à petit la parole se libère à ce sujet. Nous vous invitons à découvrir ces articles dans la liste ci-dessous.

Depuis 25 ans, l’association Agapa propose des accompagnements pour toutes les personnes ayant vécu une fausse-couche, une grossesse interrompue ou un deuil périnatal. Grâce à des cafés-rencontres, des groupes de parole ou des parcours individuels, les personnes accompagnées trouvent une écoute attentive et bienveillante, pour sortir de la solitude. Découvrez ici les témoignages des personnes accompagnées, pour mieux comprendre ce qui se vit chez Agapa.

Dans la rubrique « Agapa dans les medias« , vous pourrez parcourir les différents articles ou interviews dans lesquels Agapa est cité ces derniers mois.

 

Si vous souhaitez soutenir la mission d’accompagnement d’Agapa, vous pouvez faire un don ici.
Si vous souhaitez rester informé.e.s des actualités d’Agapa , nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter.
Si vous souhaitez vous faire accompagner ou vous engager comme bénévole, vous pouvez contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr

Une fleur Une vie

Une fleur Une vie : édition 2021

Une journée pour rendre hommage aux tout-petits partis trop tôt, pour soutenir les parents et leurs proches, pour sensibiliser au deuil périnatal ; ce sont les missions que poursuit depuis 8 ans le collectif d’organisation de la journée « Une fleur Une vie« . Les parents et les proches vivant un deuil périnatal pourront trouver du soutien et une écoute attentive, à l’image de celle que propose Agapa dans les parcours individuels, les groupes de parole ou les cafés-rencontres.

Agapa se fait le relais de cette belle journée, qui se tiendra cette année le 22 mai 2021, sur internet en raison du contexte sanitaire.

Les participants sont invités à poster la photo d’une fleur afin de constituer un gigantesque bouquet virtuel sur le site Une fleur Une vie.
Des ateliers seront proposés en visio : sophrologie ou fabrication de photophore.
Enfin, Hélène Gérin, auteure du livre « Dans ces moments là » donnera une conférence en ligne à 15h.

Le programme complet est à retrouver sur le site Une fleur Une vie.

 

Dernière minute : café-rencontre après une fausse couche

Il reste des places pour notre café-rencontre après une fausse-couche :

Mardi 13 avril 2021
de 12h à 13h30
sur Zoom

Le nombre de places étant limité, l’inscription est nécessaire  en cliquant ici 

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01.40.45.06.36 et sur contact@agapa.fr