15 octobre à l'Hôpital de la Châtaigneraie : soirée sur le deuil périnatal

A l’occasion du 15 octobre, journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’hôpital de la Châtaigneraie co-organise avec l’association Agapa et l‘association ESNPE, une soirée spéciale dédiée au deuil périnatal.

Le programme

Cette soirée débutera à 19h par un premier temps d’échanges autour de la présentation des activités des associations Agapa et ESNPE. Les accompagnantes de l’antenne Agapa du Puy de Dôme proposent notamment des accompagnements individuels pour les personnes ayant vécu une grossesse interrompue, mais aussi des cafés-rencontre permettant aux parents de pouvoir échanger avec des personnes ayant vécu la même chose qu’eux.

Puis à 20h sera projetée la captation vidéo de la pièce « Tu seras un homme papa » dont Agapa est partenaire. En tournée actuellement dans toute la France, Gaël Leiblang, auteur et interprète, nous livre de manière bouleversante son combat sur le chemin de la résilience après le décès de Roman, son fils de 13 jours.

Enfin, à l’issue de la projection, un temps d’échange avec l’équipe de la maternité sera proposé.

Pour que cette soirée prenne tout son sens, elle est ouverte à tous : les parents endeuillés et leurs proches bien entendu, mais aussi les professionnels de santé et de l’écoute qui sont bien souvent les premiers interlocuteurs des parents.

Les parents sont invités à venir avec une fleur de leur choix, afin de constituer un grand bouquet de fleurs en souvenir de leurs tout-petits.

Les coordonnées

Rendez-vous à partir de 19h le 15 octobre 2019 à l’Hôpital de la Châtaigneraie au 59 rue de la Châtaigneraie – 63110 Beaumont. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à inviter vos amis, vos proches, que la sensibilisation soit largement faite.

contact : contact63@agapa.fr

Si vous souhaitez être tenus au courant des cafés-rencontre, actualités et événements de l’association Agapa, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.
Si vous souhaitez soutenir l’action d’Agapa, vous pouvez faire un don en ligne ici.

Témoignage de Marie : bénévole chez Agapa

Voici le témoignage de Marie, qui s’est engagée comme bénévole chez AGAPA, après avoir été elle même accompagnée par l’association.
Elle nous explique comment elle arrive à concilier son métier de psychologue avec son engagement dans son emploi du temps déjà bien chargé !

Quand vous vous engagez comme bénévole pour l’association AGAPA, il n’y a pas de minimum d’heures à assurer, il y a une grande souplesse dans l’engagement qui peut évoluer au fil des années.

Découvrez d’autres témoignages de bénévoles en cliquant ici.

Si vous souhaitez vous engager vous aussi, contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr
Et rendez-vous sur notre site pour en savoir plus www.agapa.fr

15 octobre : Journée mondiale du deuil périnatal

A l’occasion du 15 octobre, journée mondiale du deuil périnatal, AGAPA se mobilise pour proposer des cafés-rencontre et des événements tout au long du mois d’octobre.

Les cafés rencontres

Les parents endeuillés ont ainsi la possibilité de se retrouver avec d’autres personnes ayant vécu la même chose qu’eux, pour échanger, dialoguer, partager leur expérience, leur peine et leur souffrance, leurs espoirs, les ressources qu’ils ont trouvé. Livrer leurs témoignages auprès d’interlocuteurs sensibles à leur douleur. Mettre des mots sur leur ressenti. Entendre, écouter et se comprendre.

Les cafés-rencontre sont organisés et animés par deux accompagnants de l’association AGAPA, spécialement formés à l’écoute et l’accompagnement du deuil périnatal. Si les parents veulent ensuite aller plus loin dans l’accompagnement, des parcours individuels sont proposés dans toutes les antennes, ainsi que des groupes de parole réguliers dans l’antenne de Paris.

Inscrivez vous dès maintenant pour les cafés-rencontre de Paris, Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand.

Les événements

A Laval, une soirée ciné-échanges autour du magnifique documentaire Et je choisis de vivre aura lieu le 10 octobre. La soirée débutera à 19h30 par la projection du documentaire, elle se poursuivra par des échanges animés par Isabelle, sage-femme et accompagnante AGAPA. La soirée aura lieu le 10 octobre à 19h30 au Cinéville de Laval. Nous vous conseillons de réserver votre place le plus tôt possible.

A Clermont-Ferrand, l’hôpital de la Chataigneraie organise une soirée spéciale autour de la pièce de théâtre Tu seras un homme papa. Un témoignage poignant sur le deuil périnatal, à travers l’histoire de Gaël Leiblang, auteur et interprète de cette formidable performance. Des échanges avec des associations et des professionnels seront proposés. Vous pourrez également constituer un bouquet avec des fleurs mises à disposition. La soirée aura lieu à partir de 19h.

D’autres événements sont organisés également par d’autres associations : plusieurs Marches pour nos anges, organisées par l’association Pieds par terre Coeur en l’air, auront lieu à Lyon, Bruxelles, Paris, Castres et Martigues le dimanche 13 octobre. En plus des renseignements concernant la Marche pour nos anges, le site internet recense les différentes initiatives organisées en France, comme celle du collectif « J’écris ton nom », qui se rassemblera pour une marche blanche à Caudebec en Caux (76) le 15 octobre à 19h, suivi de la projection du film Et je choisis de vivre.

Si vous organisez une marche, un événement, une rencontre à l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, n’hésitez pas à nous en informer, nous relaierons l’information sur nos réseaux. Nous pouvons également vous faire parvenir des tracts de l’association AGAPA pour permettre aux parents endeuillés de trouver un soutien, une écoute et un accompagnement.

Enfin, si vous souhaitez soutenir l’association AGAPA, pour qu’elle puisse continuer sa mission auprès des parents endeuillés, vous pouvez faire UN DON ici.

Forum des associations Paris XV

Le Forum des associations de la Mairie du XVème arrondissement de Paris aura lieu le samedi 14 septembre de 10h à 18h dans les locaux de la mairie au 31 rue Péclet 75015 Paris.

Ce sera l’occasion, comme chaque année, de rencontrer des accompagnants de l’association et d’échanger sur les besoins en bénévolat pour AGAPA, de mieux connaître les propositions d’écoute et d’accompagnement mises en place par l’association (cafés-rencontre, groupes de parole, parcours individuels), de pouvoir en parler autour de vous et vous faire relais de communication !

Nos bénévoles vous accueilleront à partir de 10h sur le stand AGAPA. Venez nombreux !

Tout le programme du Forum disponible en cliquant ici 

Formation auprès des professionnels sur le deuil périnatal

Accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal

Cela fait plus de 8 ans maintenant que l’association AGAPA, spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement de tous les deuils autour de la grossesse, propose une formation pour les professionnels : accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal.

Cette formation a lieu deux fois par an à Paris. La prochaine session aura lieu les 7 et 8 novembre 2019 à Paris. Elle est destinée aux professionnels de santé et de l’écoute qui souhaitent se mettre en situation pour mieux comprendre ce que vivent les parents, mieux discerner leur manière d’accueillir leur douleur et leur souffrance, pouvoir adapter leurs réactions, leurs réponses.

Cette formation, extrêmement pertinente et très concrète, se fonde sur le partage d’expériences professionnelles, sur les témoignages de personnes accompagnées et sur l’expérience personnelle des formatrices. Elles sont toutes accompagnantes pour l’association AGAPA en parallèle de leur métier de sage-femmes ou de conseillères conjugales et familiales.

Cette formation est également disponible in situ. Les formatrices se déplacent alors dans les locaux de l’établissement qui en fait la demande. Elle se déroule sur deux jours.

Pour plus d’informations sur l’une ou l’autre des formations, vous pouvez contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr