Projections du film "Et je choisis de vivre"

Et je choisis de vivre : un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir. Un film apaisé, serein et généreux tant dans la justesse des témoignages que dans la délicatesse des images.

« Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ».
Le film retrace le voyage initiatique d’Amande, une jeune femme qui a perdu son bébé de 1 an. A travers le voyage à pied qu’elle entreprend dans la Drôme, Amande rencontre des personnes ayant eux aussi connu le deuil d’un enfant. A travers leurs magnifiques témoignages elle va trouver des clés pour sa reconstruction intérieure.

AGAPA a souhaité s’engager aux côtés de l’équipe de production, convaincue de l’intérêt de ce film pour le grand public. Ainsi, le 10 mai 2019, veille de la journée Une fleur Une vie rendant hommage aux tout-petits partis trop tôt, l’équipe parisienne d’AGAPA organise une projection en avant-première au cinéma Le Chaplin Saint Lambert. La projection sera suivi d’un temps d’échange animé par deux accompagnantes AGAPA.
Des bénévoles des associations ESNPE, Naître et Vivre et SPAMA, co-organisateurs de la journée Une fleur Une vie, seront également présentes dans la salle. Vous pouvez déjà réserver vos places en cliquant ici.

Pour que ce film magnifique soit porté à la connaissance du plus grand nombre, nos antennes de province se mobilisent pour organiser ou participer à des projections.
Le 6 mai à 20h au cinéma le Rio de Clermont-Ferrand (63). A l’issue de la projection, une accompagnante AGAPA animera les échanges en compagnie de Sophie Helmlinger, fondatrice de l’association ESNPE.
Le 30 avril à 19h30, au cinéma Pathé d’Echirolles (38). A l’issue de la projection, une accompagnante AGAPA animera les échanges en compagnie de bénévoles des associations Locomotive et Souvenange.

En attendant les projections, nous vous invitons à visionner la bande-annonce.
D’autres dates seront programmées dans les antennes du Maine et Loire (49), du Val d’Oise (95), des Bouches du Rhône (13), du Morbihan (56). Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour être tenus au courant des dates organisées par AGAPA.
Si vous aussi vous souhaitez organiser une projection, vous pouvez vous mettre en relation avec l’équipe de production du film « Et je choisis de vivre ». N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez qu’une de nos accompagnantes animent les échanges à l’issue des projections.
30 avril à 19h30 : Cinéma Pathé – 4 rue Albert Londres 38130 Echirolles
6 mai à 20h : Cinéma le Rio – 178 rue Sous les vignes 63100 Clermont-Ferrand
10 mai à 20h45 : Cinéma le Chaplin Saint Lambert – 6 rue Péclet 75015 Paris

Hommage aux tout-petits dans les antennes AGAPA en France

La journée d’hommage aux tout-petits Une fleur Une vie aura lieu le 11 mai 2019 à Paris, sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement. Cette journée artistique et créative, chargée en émotions, permet, entre autre, la composition d’un immense bouquet de fleurs, en mémoire des tout-petits partis trop tôt.

Les bénévoles des différentes associations organisatrices (AGAPA, l’Enfant Sans Nom-Parents Endeuillés, Naître et Vivre, Spama) seront là pour présenter leurs actions mais aussi proposer une écoute aux parents qui en ressentent le besoin.
Pour les parents étant loin de Paris, l’association AGAPA, grâce à son réseau de bénévoles réparti dans 24 antennes en France, propose également une écoute via des cafés-rencontre sur le thème du deuil périnatal dans différentes villes :

– le 6 avril à Angers (49)
le 13 avril à Saint-Ouen l’Aumône (95)
le 11 mai à Bordeaux (33)
le 11 mai à Vannes (56)
le 18 mai à Villiers sur Marne (94)
le 15 juin à Clermont-Ferrand (63)

D’autres événements s’organisent autour du deuil périnatal comme la cérémonie en mémoire des tout-petits au Crématorium de Lyon, le 16 avril. Si vous souhaitez être tenu au courant des cafés-rencontre AGAPA et des événements que nous organisons, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Les accompagnantes de l’association AGAPA sont également à votre disposition tout au long de l’année pour des parcours individuels.

Pour ceux qui souhaitent participer à la composition du bouquet malgré leur éloignement, il est possible de réserver une fleur en ligne. Elle sera disposée avec le plus grand soin dans le bouquet Une fleur Une vie par l’un des bénévoles. Le nom de votre bébé sera inscrit sur le tableau des petits noms si vous le souhaitez. Voici le lien où vous pouvez réserver vos fleurs : https://unefleurunevie.org/reserver-une-fleur/

Les bénéfices de cette journée sont partagés entre les quatre associations organisatrices. Si vous souhaitez déjà faire un don à AGAPA, vous pouvez le faire en cliquant ici.

AGAPA ainsi que les associations organisatrices sont à votre disposition à tout moment. N’hésitez pas à nous contacter.

Une fleur Une vie 2019 : organisez votre journée

La 7ème édition de la journée Une fleur Une vie se tiendra le 11 mai 2019 de 10h à 18h sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement à Paris.
Cette journée permet aux parents endeuillés de rendre hommage à leurs tout-petits partis trop tôt, en constituant un immense bouquet de fleurs. Une fleur, Une vie.

Le programme de cette année s’articulera autour du thème MOTS ET GESTES. Il sera décliné tout au long de la journée lors d’ateliers artistiques, d’ateliers de massage des mains.
Au programme également, tout au long de la journée : le panneau des petits-noms, les stands des associations et la construction du bouquet. Vous pouvez dores et déjà réserver votre fleur sur le site Une fleur, Une Vie. Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de venir jusqu’à Paris, vous pouvez acheter vos fleurs en ligne, les bénévoles du collectif la disposeront pour vous dans le bouquet. Vous pouvez également indiquer le prénom de votre tout-petit, nous l’installerons sur le panneau des petits-noms.
Cette année, l’association SPAMA proposera également un atelier spécifique pour les frères et soeurs grâce à leur nouveau cahier de dessin « Panda » spécialement conçu pour eux.

A 14h30, le docteur Catherine Radet, pédiatre et auteure du livre Je n’ai pas dit au revoir à mon bébé, proposera une conférence intitulée Il était si petit, comprendre et traverser le deuil périnatal. La conférence est devenue un moment clé de la journée Une fleur Une vie depuis 2017. C’est le seul moment où la grande majorité des participants se retrouvent ensemble pour un temps d’écoute et d’échange qui se poursuit en général sur le parvis en petits groupes ou aux stands des associations.

La journée Une fleur Une vie est organisée par un collectif d’associations. L’association AGAPA qui propose une écoute et un accompagnement pour les parents ayant vécu un deuil périnatal ou une grossesse qui n’a pas été menée à son terme. Naître et Vivre, l’Enfant sans nom – parents endeuillés et SPAMA font également partis du collectif.
Les bénéfices de cette journée sont reversés aux associations du collectif. Ils leur permettent de continuer leur mission dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez faire un don à AGAPA, vous pouvez le faire ici.

Parents, grand-parents, amis, entourage, soyez les bienvenus lors de cette journée du 11 mai 2019.

Parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris – 31 rue Péclet – 75015 Paris

Cérémonie en mémoire des tout-petits

Les cérémonies en mémoire des tout-petits partis trop tôt se déroulent le 1er mardi de chaque trimestre, au Crématorium du Père Lachaise à Paris.

Les parents et les proches sont cordialement invités à y participer. Aucune inscription n’est nécessaire.

Le RV est fixé à 8h30 à l’accueil du Crématorium, 71 rue des Rondeaux, 75020 Paris.

Les prochaines dates des cérémonies pour 2019 sont les suivantes :

• 2 avril 2019
  • 2 juillet 2019
  • 1er octobre 2019

Pour plus de renseignements sur les obsèques et les cérémonies pour les tout-petits se déroulant au Père Lachaise, n’hésitez pas à visiter leur site.

Recyclez vos stylos pour le deuil périnatal !

C’est avec grand plaisir et beaucoup de gratitude que nous relayons cette formidable initiative qu’a eu Dorine, une jeune femme qui a connu un deuil périnatal : recycler des stylos au profit d’associations œuvrant autour du deuil périnatal.

L’idée est très simple : il s’agit de rassembler le plus de stylos et matériels d’écriture possible (stylos-bille, stylos-plume, surligneurs, effaceurs, feutres, correcteurs blanc). Dès que vous atteignez 20kgs, un envoi gratuit peut être déclenché. L’entreprise de recyclage reversera alors 1 centime par stylo, au profit des associations AGAPA et Hespéranges.

Chacun et chacune d’entre vous peut organiser cette collecte. Que ce soit sur son lieu de travail, dans une école, un magasin, à son domicile. C’est une action concrète très facile à mettre en place. Elle permettra de sensibiliser un large public au deuil périnatal, sans oublier de faire un geste responsable pour la planète !
Elle permettra également à AGAPA de poursuivre sa mission d’écoute et d’accompagnement dans les meilleures conditions. AGAPA vit essentiellement de dons. Chaque initiative nous permet d’assurer la pérennité des actions de l’association dans les 24 antennes existantes : café-rencontre, accompagnement individuel, groupe de parole. Il est important  de pouvoir accueillir les personnes dans les meilleures conditions, de pouvoir former de nouvelles accompagnantes, de communiquer autour de ce que nous proposons.

Dorine a créé une page Facebook donnant les coordonnées de tous les points de collecte déjà existants. N’hésitez pas à lui envoyer les coordonnées des nouveaux points de collecte que vous créerez. Elle détaille également les modalités d’envoi des collectes. Nous vous invitons donc à prendre contact avec elle par message personnel si vous avez la moindre question d’ordre logistique.
Tenez nous au courant aussi bien sûr des collectes que vous mettez en place, nous nous ferons un plaisir de relayer vos actions !

Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs : n’hésitez pas à faire connaître cette formidable initiative autour de vous en partageant cet article, en l’envoyant à vos contacts. Vous pouvez également faire un don à AGAPA dès à présent.

Nous vous remercions énormément d’avance de votre implication, de votre motivation pour cette collecte de stylos !

Tu seras un homme papa

« Tu seras un Homme papa » est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que va se tisser ce récit bouleversant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant.
Sur scène, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, la pièce est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour cet ancien journaliste sportif de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat, la perte de l’enfant.
On ne sort pas indemne de ce témoignage sensible, on en sort plus vivant que jamais.

AGAPA a choisi d’être partenaire de ce spectacle fort, qui ose parler du deuil périnatal, qui ose mettre des mots sur l’indicible. Nous vous encourageons à aller voir cette magnifique pièce !

La prochaine représentation sera le 19 mars 2019 à 20h au Centre culturel Le PréO – 5 rue du Général de Gaulle – 67205 Oberhausbergen. Plus d’informations ICI

Si vous souhaitez être informés des représentations suivantes, nous vous invitons à vous abonner notre page Facebook.

Café-rencontre après une IVG - 16 mars 2019 à Paris

Voici le témoignage d’une personne ayant participé à l’un des café-rencontres après une IVG, organisé par l’association AGAPA.

« Depuis mon avortement il y a plus de cinq ans, j’étais dans le déni, je ne voulais pas regarder en face ce qui s’était passé, je ne pouvais prendre connaissance du moindre témoignage d’une autre femme ayant vécu cela tant j’avais le sentiment que cela trahirait mon propre ressenti.
Je me suis fait violence en m’inscrivant à un café-rencontre : je pensais que la guérison passerait par le fait de me confronter à ce que je fuyais.
Je me suis effondrée à l’écoute du premier témoignage, et je me souviens précisément de chacun d’eux, de chacune de ces histoires. En s’écoutant les unes les autres, on découvre les constantes et on comprend mieux ce qu’on a vécu soi-même. Témoigner libère également.
Enfin, à ce café-rencontre, j’ai rencontré une jeune femme qui est devenue mon amie et depuis, nous cheminons côte à côte et nous soutenons mutuellement.
Les animatrices de ce café étaient bienveillantes et ont pris bien soin à ce que chacune d’entre nous, dans son expression, ne juge les autres ou ne parle pour les autres. »

Si vous avez vécu une IVG et souhaitez en discuter avec des personnes ayant vécu la même chose que vous, n’hésitez pas à vous inscrire au prochain café-rencontre après une IVG, à Paris 17ème, le samedi 16 mars 2019 de 10h à 12h.
Le café-rencontre sera animé par deux accompagnantes de l’association AGAPA.

La rencontre est gratuite. Les coordonnées vous seront communiquées lors de l’inscription. Cliquez ici pour vous inscrire.

Si vous n’êtes pas disponible cette fois-ci, consultez ici toutes les dates des prochains café-rencontre. Vous pouvez également contacter l’une de nos accompagnantes, présentes sur toute la France. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Pour prendre connaissance d’autres témoignages de personnes accompagnées par AGAPA, cliquez ici.

Les "7 de la Cité" jouent au profit d'AGAPA

Du 28 mars au 12 avril 2019, la compagnie « Les 7 de la Cité » jouera au profit de nombreuses associations dont AGAPA.

A l’affiche cette année : Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos.

Depuis plus de 60 ans, Les 7 de la Cité mettent en lumière les talents de comédiens amateurs et passionnés de théâtre, tout en permettant à une trentaine d’associations de se faire connaître et de récolter de l’argent pour financer des projets particuliers ou continuer de mener à bien leur mission.

Cette année, AGAPA a la chance de figurer parmi les associations bénéficiant de ces représentations !
L’argent récolté nous aidera à financer l’organisation de soirées spéciales « Ciné-échanges » autour du deuil périnatal. Outre notre mission d’accueil et d’écoute des personnes touchées par une grossesse interrompue, il est important également de lever le tabou qu’est la perte d’un bébé avant ou juste après la naissance.
Chaque place achetée au nom d’AGAPA permettra à l’association de financer ce beau projet qui nous tient vraiment à coeur. Nous vous invitons donc à réserver vos places en ligne en suivant ce lien : http://les7delacite.com/reservation/

Que vous fassiez vos réservations par internet ou par courrier, il est TRÈS IMPORTANT DE RÉSERVER AU NOM D’AGAPA, sinon l’argent récolté ne sera pas comptabilisé pour AGAPA.
Nos bénévoles seront à la représentation du 31 mars à 14h30 pour présenter l’association. Elles seront heureuses de vous y retrouver ! Mais vous pouvez bien entendu assister à une autre représentation si vous n’êtes pas disponible à cette date là. Si vous souhaitez en plus faire un don à l’association, vous avez la possibilité de laisser un chèque à l’ordre d’AGAPA lors de toutes les quêtes d’entracte. Ces dons font l’objet d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt qui vous sera envoyé par la suite.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’une des représentations, soutenez-nous en diffusant l’information auprès de votre réseau ! Vous pouvez également faire un don en ligne, cliquez ici.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ce spectacle de qualité !
Rendez vous donc du 28 mars au 12 avril 2019 au Théâtre de l’ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent – 75007 Paris pour Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos. Mis en scène par Alexis Rocamora assisté de Jean-Nicolas Gaitte. Par les 7 de la Cité.

Mieux accompagner les grossesses interrompues

Les familles ayant connu des grossesses interrompues se sentent souvent très seules et malmenées au moment de l’événement. Les jours, les semaines et les mois qui suivent sont soudain vides, lourds de silence.
Les premiers interlocuteurs de ces familles sont les professionnels de santé, les professionnels de l’écoute et de l’accompagnement. Ce sont eux qui peuvent, grâce à des mots, grâce à des gestes, adoucir ces moments violents.

AGAPA accompagne depuis plus de 20 ans des femmes et des hommes ayant vécu des grossesses interrompues. Cette expérience de l’écoute, de l’accompagnement, nous souhaitons la transmettre à toutes les personnes qui, dans leur profession ou leur bénévolat, sont amenées à être en lien avec ces femmes et ces hommes.

Une formation de deux jours intitulée « Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue ». Une formation qui permet d’approcher la complexité du deuil anténatal et périnatal.
Une formation qui permet d’être plus à même d’entendre la souffrance et apprendre à l’accueillir.
Une formation qui permet de mieux se situer dans son rôle de soignant face au deuil.

Par groupe de 10 à 14 personnes, les participants sont amenés à repérer leur propre façon d’écouter, à se mettre en situation. Des témoignages de familles, des témoignages de soignants, des échanges d’expériences.

Une formation très riche, concrète, vivante et interactive, indispensable pour les professionnels en contact avec des personnes touchées par des grossesses interrompues.

La prochaine session de formation a lieu les 14 et 15 mars 2019 à Paris dans le 17ème. Il reste quelques places.
Retrouvez toute la documentation sur cette formation en cliquant ici.

Si vous ne pouvez pas assister à cette formation, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines dates. Vous pouvez vous inscrire ici.
Il est également possible d’organiser ces formations dans vos locaux. Tous les renseignements auprès de nos coordinatrices au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou par notre formulaire de contact.

Fausse-couche : café-rencontre à Bordeaux

Notre antenne de la Gironde vous propose un café-rencontre après une ou plusieurs fausse-couches.

Vous avez vécu une ou plusieurs fausse-couches et souhaitez en parler avec des personnes ayant vécu la même chose que vous. Venez échanger lors du café-rencontre du 2 mars 2019 à Bordeaux.

Un café-rencontre est un rendez-vous ponctuel d’une durée de 2h. Un petit groupe d’une dizaine de personnes se retrouve pour échanger et partager leur expérience, leur ressenti et leur vécu ; dans le respect de l’histoire de chacun.
Cette rencontre est animée par 2 accompagnantes de l’association AGAPA, spécialement formées à l’écoute.

La participation à nos café-rencontres est totalement gratuite. Le nombre de places étant limité, l’inscription est vivement recommandée : inscription ici

Le café-rencontre se déroulera de 10h à 12h, le 2 mars 2019 à Bordeaux. Les coordonnées vous seront communiqués lors de l’inscription.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à notre café-rencontre cette fois-ci, consultez ici toutes les dates des prochains café-rencontre. Vous pouvez également contacter l’une de nos accompagnantes, présentes sur toute la France. Vous trouverez leurs coordonnées ici.