Les "7 de la Cité" jouent au profit d'AGAPA

Du 28 mars au 12 avril 2019, la compagnie « Les 7 de la Cité » jouera au profit de nombreuses associations dont AGAPA.

A l’affiche cette année : Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos.

Depuis plus de 60 ans, Les 7 de la Cité mettent en lumière les talents de comédiens amateurs et passionnés de théâtre, tout en permettant à une trentaine d’associations de se faire connaître et de récolter de l’argent pour financer des projets particuliers ou continuer de mener à bien leur mission.

Cette année, AGAPA a la chance de figurer parmi les associations bénéficiant de ces représentations !
L’argent récolté nous aidera à financer l’organisation de soirées spéciales « Ciné-échanges » autour du deuil périnatal. Outre notre mission d’accueil et d’écoute des personnes touchées par une grossesse interrompue, il est important également de lever le tabou qu’est la perte d’un bébé avant ou juste après la naissance.
Chaque place achetée au nom d’AGAPA permettra à l’association de financer ce beau projet qui nous tient vraiment à coeur. Nous vous invitons donc à réserver vos places en ligne en suivant ce lien : http://les7delacite.com/reservation/

Que vous fassiez vos réservations par internet ou par courrier, il est TRÈS IMPORTANT DE RÉSERVER AU NOM D’AGAPA, sinon l’argent récolté ne sera pas comptabilisé pour AGAPA.
Nos bénévoles seront à la représentation du 31 mars à 14h30 pour présenter l’association. Elles seront heureuses de vous y retrouver ! Mais vous pouvez bien entendu assister à une autre représentation si vous n’êtes pas disponible à cette date là. Si vous souhaitez en plus faire un don à l’association, vous avez la possibilité de laisser un chèque à l’ordre d’AGAPA lors de toutes les quêtes d’entracte. Ces dons font l’objet d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt qui vous sera envoyé par la suite.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’une des représentations, soutenez-nous en diffusant l’information auprès de votre réseau ! Vous pouvez également faire un don en ligne, cliquez ici.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ce spectacle familial de qualité !
Rendez vous donc du 28 mars au 12 avril 2019 au Théâtre de l’ASIEM – 6 rue Albert de Lapparent – 75007 Paris pour Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos. Mis en scène par Alexis Rocamora assisté de Jean-Nicolas Gaitte. Par les 7 de la Cité.

Mieux accompagner les grossesses interrompues

Les familles ayant connu des grossesses interrompues se sentent souvent très seules et malmenées au moment de l’événement. Les jours, les semaines et les mois qui suivent sont soudain vides, lourds de silence.
Les premiers interlocuteurs de ces familles sont les professionnels de santé, les professionnels de l’écoute et de l’accompagnement. Ce sont eux qui peuvent, grâce à des mots, grâce à des gestes, adoucir ces moments violents.

AGAPA accompagne depuis plus de 20 ans des femmes et des hommes ayant vécu des grossesses interrompues. Cette expérience de l’écoute, de l’accompagnement, nous souhaitons la transmettre à toutes les personnes qui, dans leur profession ou leur bénévolat, sont amenées à être en lien avec ces femmes et ces hommes.

Une formation de deux jours intitulée « Accueillir et écouter des personnes touchées par une grossesse interrompue ». Une formation qui permet d’approcher la complexité du deuil anténatal et périnatal.
Une formation qui permet d’être plus à même d’entendre la souffrance et apprendre à l’accueillir.
Une formation qui permet de mieux se situer dans son rôle de soignant face au deuil.

Par groupe de 10 à 14 personnes, les participants sont amenés à repérer leur propre façon d’écouter, à se mettre en situation. Des témoignages de familles, des témoignages de soignants, des échanges d’expériences.

Une formation très riche, concrète, vivante et interactive, indispensable pour les professionnels en contact avec des personnes touchées par des grossesses interrompues.

La prochaine session de formation a lieu les 14 et 15 mars 2019 à Paris dans le 17ème. Il reste quelques places.
Retrouvez toute la documentation sur cette formation en cliquant ici.

Si vous ne pouvez pas assister à cette formation, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des prochaines dates. Vous pouvez vous inscrire ici.
Il est également possible d’organiser ces formations dans vos locaux. Tous les renseignements auprès de nos coordinatrices au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou par notre formulaire de contact.

Fausse-couche : café-rencontre à Bordeaux

Notre antenne de la Gironde vous propose un café-rencontre après une ou plusieurs fausse-couches.

Vous avez vécu une ou plusieurs fausse-couches et souhaitez en parler avec des personnes ayant vécu la même chose que vous. Venez échanger lors du café-rencontre du 2 mars 2019 à Bordeaux.

Un café-rencontre est un rendez-vous ponctuel d’une durée de 2h. Un petit groupe d’une dizaine de personnes se retrouve pour échanger et partager leur expérience, leur ressenti et leur vécu ; dans le respect de l’histoire de chacun.
Cette rencontre est animée par 2 accompagnantes de l’association AGAPA, spécialement formées à l’écoute.

La participation à nos café-rencontres est totalement gratuite. Le nombre de places étant limité, l’inscription est vivement recommandée : inscription ici

Le café-rencontre se déroulera de 10h à 12h, le 2 mars 2019 à Bordeaux. Les coordonnées vous seront communiqués lors de l’inscription.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à notre café-rencontre cette fois-ci, consultez ici toutes les dates des prochains café-rencontre. Vous pouvez également contacter l’une de nos accompagnantes, présentes sur toute la France. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Les fausse-couches, un sujet encore tabou en France

Anne-Marie Revol, journaliste dans l’émission C’est au Programme sur France 2 est venue interviewer la vice-présidente de l’association AGAPA pour parler des fausse-couches, un sujet encore trop tabou en France.

Depuis 1994, AGAPA accompagne des femmes et des hommes ayant vécu une interruption de grossesse. Des accompagnements individuels pour celles et ceux qui ressentent le besoin de faire un travail approfondi sur leur histoire ; mais aussi des café-rencontres, moments plus ponctuels qui permettent de partager avec des personnes ayant vécu la même chose. Les dates de nos prochains café-rencontres sont indiquées ICI.

Retrouvez la chronique de l’émission du 31 janvier 2019 en cliquant sur la photo. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez le besoin de parler au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

Une fleur, Une vie : prochaine édition le 11 mai 2019

Pour cette 7ème édition, la journée Une fleur, Une vie aura lieu le 11 mai 2019, sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris. Comme chaque année, différents ateliers créatifs et artistiques seront proposés en parallèle du bouquet de fleurs immense que les participants composeront en déposant une rose en mémoire des tout-petits partis trop tôt.

Cette année, le thème développé lors de ces ateliers sera « MOTS ET GESTES ». Vous serez invités à y participer de manière libre de 10h à 18h. Une conférence sera également proposée au cours de la journée. Le thème de cette conférence ainsi que l’intervenant seront confirmés prochainement.

Toutes les associations du collectif seront bien sûr présentes pour vous écouter, vous présenter leurs actions au quotidien et répondre à vos questions. Vous pourrez retrouver des bénévoles d’AGAPA mais aussi des autres associations du collectif : Naître et Vivre, ESNPE et Spama.

Permettre à des personnes ayant perdu un bébé autour de la naissance de poser un geste symbolique en mémoire de leur enfant décédé, vivre une journée dans un élan de créativité et sous le signe de la rencontre, se sentir moins seul sur son chemin de deuil, découvrir les aides possibles, voici quels sont les objectifs de la journée Une fleur, Une vie.

Plus de précisions sur le déroulement de cette journée sur le site Une fleur, Une vie.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant de l’organisation de la 7ème édition de la journée Une fleur, Une vie.

D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre peine, sur votre chemin de deuil. Retrouvez les coordonnées des 24 antennes de l’association en France ici.

AGAPA – 01 40 45 06 36 – contact@agapa.fr

Café-rencontre deuil périnatal à Clermont Ferrand

La perte d’un bébé juste avant ou après la naissance fait partie des épreuves inexplicables, et l’entourage, souvent maladroit, ne sait comment apporter réconfort et soutien aux parents endeuillés. L’association AGAPA permet aux parents de se retrouver lors de café-rencontres, pour échanger leurs ressentis, partager leur souffrance entre personnes qui ont vécu un deuil périnatal.

Ces rencontres, d’une durée de deux heures, sont encadrées par deux accompagnantes de l’association. Elles se déroulent dans le plus grand respect de l’histoire de chacun. L’association propose également des accompagnements individuels pour les personnes souhaitant faire un cheminement plus approfondi.

A Clermont-Ferrand, le prochain café-rencontre aura lieu le 2 février 2019 de 10h à 12h. Voici le lien où vous pouvez vous inscrire. Le café-rencontre est gratuit mais le nombre de place étant limité il est préférable de s’inscrire.

D’autres café-rencontres ont lieu dans toute la France, consultez ici toutes les dates des prochains café-rencontre. Vous pouvez également contacter l’une de nos accompagnantes. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Café-rencontre après une IMG à BREST

Pour la première fois, notre antenne du Finistère vous propose un café-rencontre après une IMG.

Vous avez vécu une Interruption Médicale de Grossesse et souhaitez en parler avec des personnes ayant vécu la même chose que vous. Venez échanger lors de café-rencontre du 2 février 2019.

Un café-rencontre est un rendez-vous d’une durée de 2h. Une dizaine de personnes au maximum, se retrouvent pour échanger et partager leur expérience, leur ressenti et leur vécu ; dans le respect de l’histoire de chacun.

La participation à nos café-rencontres est totalement gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est vivement recommandée : inscription ici

Le café-rencontre se déroulera de 10h à 12h, le 2 février 2019 au centre de Keraudren à Brest. Les coordonnées vous seront communiqués lors de l’inscription.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à notre café-rencontre cette fois-ci, consultez ici toutes les dates des prochains café-rencontre. Vous pouvez également contacter l’une de nos accompagnantes présentes sur toute la France. Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Café rencontre après un deuil périnatal à Lyon

Pour la première fois, notre antenne du Rhône vous propose un café-rencontre après un deuil périnatal.

Vous avez vécu un deuil périnatal et souhaitez en parler avec des personnes ayant vécu la même chose que vous. Venez échanger lors du café-rencontre du 2 février 2019.

Le café-rencontre se déroulera de 10h à 12h, le 2 février 2019 à la Maison des Familles à Lyon. Les coordonnées vous seront communiqués lors de l’inscription.

Cérémonie en mémoire des tout-petits au Père Lachaise

Les cérémonies en mémoire des tout-petits partis trop tôt se déroulent le 1er mardi de chaque trimestre, au Crématorium du Père Lachaise. Les parents et les proches sont cordialement invités à y participer. Aucune inscription n’est nécessaire.
Le RV est fixé à 8h30 à l’accueil du Crématorium, 71 rue des Rondeaux, 75020 Paris.

Les dates des cérémonies pour 2019 sont les suivantes :

• 8 janvier 2019
  • 2 avril 2019
  • 2 juillet 2019
  • 1er octobre 2019

Pour plus de renseignements sur les obsèques et les cérémonies pour les tout-petits se déroulant au Père Lachaise, n’hésitez pas à visiter leur site.

Café-rencontre après une IVG à Enghien

Notre antenne du Val d’Oise vous propose un café-rencontre après une IVG.

Cette rencontre est animée par 2 accompagnantes AGAPA, spécialement formées à l’écoute.

La participation à nos café-rencontres est totalement gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est vivement recommandée : inscriptions ICI

Le café-rencontre se déroulera de 10h à 12h, le 26 janvier 2019, dans un lieu très facile d’accès en transport en commun, tout proche de la gare d’Enghien les Bains.