Vous cherchez de l’aide ?

Vous avez vécu une grossesse interrompue ou le décès d’un bébé à la naissance ?
Vous ressentez le besoin d’en parler ?

Libérer la parole et les émotions peut vous soulager, vous alléger et vous apaiser durablement.

Que cet événement soit récent ou non, nous pouvons vous aider. Notre équipe d’accompagnant.e.s est à votre écoute dès que vous le souhaitez. L’association Agapa propose dans plus d’une vingtaine d’antennes en France des cafés-rencontres, des groupes de parole ou des parcours individuels.

Contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36.

image2

Les cafés-rencontres

Comment ça fonctionne ? Pour qui ?

Autour d’un café, des personnes ayant traversé une même épreuve se rencontrent ponctuellement pour partager ce qu’elles ont vécu, échanger et être écoutées sans crainte d’être jugées.
Un temps de rencontre qui permettra de rompre l’isolement, de trouver un apaisement et de la confiance pour avancer.

Les cafés-rencontres sont animés par 2 accompagnant.e.s Agapa, spécialement formé.e.s à l’animation de groupe.
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire. En cas d’empêchement de dernière minute, pensez à nous prévenir sur contact@agapa.fr ou 01 40 45 06 36 : pour certains cafés-rencontre, il peut y avoir une liste d’attente …
La participation aux cafés-rencontre est gratuite.

Nb : Seules les personnes concernées peuvent s’inscrire. Les observateurs qui souhaiteraient se mettre en relation avec des personnes ayant vécu l’une ou l’autre de ces situations peuvent nous contacter pour nous présenter leur projet. Nous pourrons éventuellement passer un appel à témoins, dans le cadre d’un travail d’étude, de thèse, de mémoire etc.

Les dates

Nos prochains cafés-rencontre sur les grossesses extra-utérines (GEU) :
nouvelles dates prochainement

Nos prochains cafés-rencontres sur les arrêts naturels de grossesse du 1er trimestre (ANG)  :
ANGERS : 24 février de 10h à 12h – inscription ici
VISIO : 14 mars de 19h30 à 21h – inscription ici
PARIS : 15 mai de 19h à 21h – inscription ici
VISIO : 22 mai de 20h à 21h30 – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres sur l’interruption médicale de grossesse (IMG) :
PARIS : 6 mars de 19h à 21h – inscription ici
LORIENT  : 16 mars de 10h à 12h – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) :
VISIO : 2 avril de 20h à 21h30 – inscription ici
LYON : 4 avril de 19h à 21h – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres sur le deuil périnatal (mort in utero, accouchement prématuré, décès juste après la naissance…):
PARIS : 29 février de 19h à 21h – inscription ici
VISIO : 18 mars de 19h à 20h30 – inscription ici

 

De nouvelles dates sont régulièrement programmées :  consultez cette page, ainsi que nos comptes Facebook ou Instagram pour connaître les dates des prochaines rencontres.

Les parcours individuels

 

Un accompagnement personnalisé lors d’une rencontre ou par téléphone.

A Agapa, nous accueillons et écoutons TOUTES les personnes qui ressentent le besoin de parler de ce qu’elles ont vécu. Vous pouvez venir seul(e) ou bien en couple.

Le premier contact se fait par téléphone ou par mail. Ensuite, si vous le souhaitez, une première rencontre vous est proposée. Elle vous permet de faire connaissance avec votre accompagnant.e, celui.celle qui va vous écouter, celui.celle avec qui vous allez cheminer.

Parfois, vous choisissez de vous arrêter là, parce qu’avoir pu évoquer votre mal-être et déposer ce poids vous a suffi.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : il peut durer 2 à 3 séances, ou plusieurs mois, selon vos besoins et votre ressenti. D’une séance à l’autre, des pistes de réflexion vous sont proposées pour la rencontre suivante. Une participation financière modique et adaptable en fonction des possibilités de chacun est demandée. Aucune participation n’est demandée pour le 1er rendez vous.

Durant ce parcours, votre interlocuteur est toujours le même. Vous avez des rendez-vous réguliers, en toute confidentialité. Nos accompagnant.e.s sont présent.e.s dans 24 départements.

Les accompagnements peuvent se faire lors d’une rencontre avec un accompagnant.e ; ou par téléphone.
Vous pouvez cliquer ici pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous. 

Qu’attendre de cet accompagnement ?

En venant à Agapa, vous vous accordez du temps pour parler de cet événement douloureux. Il ne s’agit pas d’oublier mais d’arriver à « vivre avec ».
En mettant des mots sur ce que vous avez vécu, en comprenant mieux ce qui vous pèse, en étant reconnu(e) dans votre souffrance, vous vous donnez les moyens de repartir sur de nouvelles bases, apaisé(e)

Le parcours d’écoute et de réflexion que nous vous proposons vous permet de reprendre confiance, en posant un nouveau regard sur vous-même et sur les événements. Chemin faisant, à votre rythme, vous découvrez en vous les ressources pour continuer une vie sereine et heureuse.

Plus de 20 années d’accueil et d’écoute nous permettent d’être, aujourd’hui plus encore qu’à nos débuts, convaincus du réconfort durable de cette parole enfin partagée. Chaque jour, nous en faisons l’expérience à vos côtés : vous avez en vous des ressorts de vie insoupçonnés, accordez-vous du temps pour les réveiller.

Contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36

Les groupes de parole

Agapa a mis en place des groupes de parole qui permettent la rencontre et l’entraide entre des parents ayant vécu le même type de deuil. Ces parents se rencontrent régulièrement pendant une année.

Un groupe de parole est un lieu d’expression, de partage, d’écoute réciproque entre des parents qui peuvent y évoquer leur enfant, oser pleurer, crier leur colère…
C’est un lieu où chacun peut dire ce qui l’habite sans crainte d’être jugé.

C’est en même temps un groupe d’entraide qui permet de réduire l’isolement, d’échanger, de confronter les expériences, et de se soutenir les uns les autres.

Ainsi grâce à la confiance et la solidarité qui se tissent peu à peu entre les participants, chacun peut mobiliser ses propres ressources pour avancer.

 

Le groupe est accompagné par deux bénévoles, spécifiquement formé.e.s à l’animation de tels groupes.
Un entretien préalable avec les accompagnant.e.s est nécessaire pour s’inscrire.

La durée du groupe est d’environ un an, de façon à vivre ensemble les dates anniversaires. Les rencontres ont lieu dans les locaux de l’association, un soir par mois durant deux heures.

Deux groupes de parole vont prochainement débuter :

– groupe pour les parents ayant vécu une mort in utero ou autour de la naissance,
– groupe pour les parents ayant vécu une interruption médicale de grossesse assez tardive.

Un groupe de parole va également débuter sur Bordeaux pour les parents ayant vécu tout type de deuil périnatal.

 

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter notre coordinatrice au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

15 octobre 2023

Inspiration, Respiration

Du 9 au 13 octobre 2023, l’association Agapa a proposé des discussions ouvertes, des moments d’inspiration, de respirations, des pistes de réflexion, des informations, des propositions de soutien pour les personnes confrontées au deuil périnatal, que ce soit dans leur chair, dans leur coeur mais aussi dans leur profession. Le fil rouge de cette année était LA GROSSESSE D’APRÈS.

Vous avez réservé un formidable accueil à ces différentes propositions et nous vous en remercions sincèrement.
Beaucoup d’émotions partagées, de la douceur, de la délicatesse.
Un très très grand MERCI à nos invitées qui ont permis cette belle semaine en livrant avec beaucoup de générosité leur expertise, leur expérience. Merci Sophie, Meryam, Christine, Daniela, Marie-Laure, Sarah, Elisabeth, Emmanuelle, Victoire, Sandrine, Clio de votre mobilisation pour ces événements.

De nombreux événements ont été organisés en France également pour la journée mondiale du deuil périnatal. Agapa a notamment eut le plaisir de venir présenter ses missions auprès des professionnels de santé du Centre Hospitalier Littoral Atlantique de La Rochelle et à la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes. Nous remercions ces deux structures hospitalières d’avoir sollicité l’association et nous félicitons de voir combien les professionnels se soucient de toujours mieux accompagner les personnes confrontées à ces drames.

Les REPLAYS

Voici les liens des replays pour que ces beaux moments continuent de porter leurs fruits :

Lundi 9 octobre : webinaire Comment vit-on la « grossesse d’après » ?
Sophie de Chivré, journaliste et créatrice de AuRevoir Podcast recevait le Dr Meryam Cheloufi, gynécologue obstétricienne ; Christine Dunand, psychologue en maternité ; Daniela Cohen, maman endeuillée et Marie-Laure Dillies, accompagnante Agapa.

 

Mercredi 11 octobre : Témoignage Quand l’écriture vient soutenir « la grossesse d’après »
Sarah Hédouin, maman endeuillée, témoigne de ce que l’écriture de son journal lui a permis d’exprimer lors de la grossesse qui a suivi son IMG. Elle a été accompagné dans cette démarche par Elisabeth Dagron, fondatrice de Avant la lune.

 

Jeudi 12 octobre : atelier art-thérapie Un temps de création pour se souvenir, et se faire du bien
Emmanuelle de Larminat, art-thérapeute spécialisée en périnatalité à l’atelier du Pas/sage, a animé un atelier ouvert à tous, nécessitant un matériel très simple que l’on a tous chez soi. Toutes les informations dans la vidéo de présentation.

 

Vendredi 13 octobre : point juridique sur Les avancées législatives relatives au deuil périnatal
Sandrine Josso, députée et rapporteure de la récente loi favorisant l’accompagnement psychologique des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse, échange avec Victoire, avocat, bénévole juridique chez Agapa, qui a élaboré un tableau très complet sur les droits relatifs au deuil périnatal.

 

Vendredi 13 octobre : séance de yoga Ouvrir un espace en soi pour accueillir le futur
Clio Emorphopoulos, professeure de yoga,  anime une séance de yoga en direct, un temps pour étudier la dimension corporelle du deuil périnatal. Cette séance a été pensé pour tous, que vous soyez enceinte, débutant(e) ou confirmé(e) dans la pratique du yoga. Elle nécessite un petit matériel décrit dans la vidéo de présentation.

Les cafés-rencontres et les rubans

Les bénévoles de l’association se sont également mobilisés pour animer des cafés-rencontres en visio ou en présentiel, dont des rencontres réservées aux parents vivant une grossesse d’après.
Sans oublier la confection et l’envoi de plus de 1500 rubans rose et bleu, symboles du deuil périnatal. Ces petits rubans, à commander sur le site, permettent d’ouvrir la discussion sur ce sujet tabou et de soutenir les personnes concernées.

Nous vous laissons découvrir les replays de l’édition 2022 ici. Vous trouverez ici le contenu de l’édition 2021, et ici le contenu de l’édition 2020.

Pour soutenir les différentes missions d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Pour être tenus informés des dernières actualités relatives au deuil périnatal, rejoignez la newsletter.

Rubans deuil périnatal

 

A l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, les bénévoles de l’association Agapa se sont mobilisés pour confectionner ces rubans bleu et rose, symboles du deuil périnatal.
Vous pouvez les commander tout au long de l’année, ils sont envoyés tous les 15 du mois, dans la limite des stocks disponibles.
Ils permettent de sensibiliser un large public à la réalité du deuil périnatal, d’ouvrir la discussion sur ce sujet si tabou encore : IMG, mort in utero, arrêt naturel de grossesse, décès juste après la naissance…

 

Nous vous les proposons gratuitement.

VOUS POUVEZ LES COMMANDER EN CLIQUANT ICI

 

Dans le formulaire de commande, vous avez la possibilité de faire un don pour participer aux frais de port et/ou soutenir les missions de l’association Agapa, qui accompagne et soutient les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une grossesse interrompue depuis plus de 25 ans. Ce don fait l’objet d’un reçu fiscal permettant une réduction d’impôts.

 

Découvrez ici toutes les replays de notre événement digital 2023.

Ressources extérieures

Nous souhaitons vous partager dans cette rubrique toutes les ressources extérieures à l’association Agapa, qui pourraient vous soutenir, vous ou vos proches.
Vous y trouverez des livres, films, spectacles, associations, sites etc qui peuvent vous aider.
Cette rubrique sera d’autant plus riche si elle est constituée de vos ressources et conseils. N’hésitez pas à nous écrire pour nous indiquer un support particulièrement soutenant pour vous à contact@agapa.fr

 

Les associations du deuil périnatal :

SPAMA : Pour les parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit et à la traversée du deuil périnatal.
L’enfant sans Nom Parents Endeuillés : soutien des parents vivant un deuil périnatal.
Naître et Vivre : association de lutte contre la mort inattendue du nourrisson et l’accompagnement des parents en deuil.
Nos tout Petits (Lille) / Nos tout petits d’Alsace / Nos tout petits de Savoie / Nos tout petits de Nice : soutien du deuil périnatal.
– le réseau d’associations Vivre son deuil.
Petite Emilie : un forum pour les personnes confrontées à l’Interruption Médicale de Grossesse

De très nombreuses associations locales que nous ne pouvons pas recenser toutes ici. Certaines sont recensées sur la plateforme Mieux Traverser le Deuil.

 

Les conférences :

– Christophe Fauré : Conférence « Vivre le deuil au jour le jour » mais aussi la conférence plus spécifique sur le deuil périnatal enregistrée en 2017 lors de la journée d’hommage Une Fleur une Vie, et le live Mieux Traverser le Deuil ici
Hélène Gérin, enregistrée en 2019 lors du lancement de son livre Dans ces moments là et le live du 15 octobre 2020 à l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal.
– En 2014, Pour ses 20 ans d’existence, Agapa a organisé un colloque sur le thème « Mort périnatale – Comprendre et mesurer son retentissement pour mieux accompagner ceux qui y sont confrontés ». Ce colloque fut l’occasion de débats passionnants autour de 4 tables-rondes : Un deuil complexe aux impacts multiples / Souffrance et malaise des soignants / Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre /Développer en réseau un travail de soutien dans la durée. Télécharger ici les actes du Colloque

 

Les livres :

Sur le deuil périnatal :
Dans ces moments là – Hélène Gérin : 130 idées pour offrir du soutien aux parents endeuillés ou en recevoir de ses proches. Disponible aussi en format ebook.
Le deuil périnatal – Marie José Soubieux
Le berceau vide, deuil périnatal et travail du psychanalyste – Marie José Soubieux
Surmonter la mort de l’enfant attendu – Elisabeth Martineau
Quel âge aurait-il aujourd’hui ? Le tabou des grossesses interrompues – Stéphane Clerget
Je n’ai pas dit au revoir à mon bébé – Dr Catherine Radet
Décès périnatal, le deuil des pères – Francine de Montigny
L’enfant interrompu – Chantal Haussaire-Niquet

Sur les arrêts naturels de grossesse (fausses-couches) :
Mes presques riens – Mathilde Lemiesle
Une fausse-couche comme les autres – Sandra Lorenzo

Pour aider les frères et sœurs :
– Un bout de chemin en famille
– cahier de dessin édité par l’association Spama
Pour comprendre l’histoire de ma famille – cahier de dessin édité par l’association Spama
Maman m’a dit – Essia Morellon et Stéphanie Alastra
Le livre de Léa – Anne Isabelle et David Ariyel – à télécharger en pdf ici

Sur le deuil :
Vivre le deuil au jour le jour – Christophe Fauré
Sur le chagrin et sur le deuil – Elisabeth Kubler Ross et David Kessler

Sur le deuil d’un frère ou d’un soeur :
– Blessures – François Xavier Perthuis

Des témoignages :
Il existe de nombreux témoignages de parents. Ils sont tous légitimes et intéressants. Il est difficile d’en mettre un en avant plutôt qu’un autre. Nous avons choisi de vous parler des auteurs qui ont vécu un accompagnement par Agapa ou ceux dont la sensibilité est proche de celle d’Agapa.
53 jours d’un amour éternel – Marie Carline Bour Sternis
Donne moi des fils ou je meurs – Maud Jan Ailleret
Un enfant pour l’éternité – Isabelle de Mezerac
Une terrible épreuve, ma traversée du deuil périnatal – Sophie Helmlinger
Eclats de vie – Blanche Streb
9 mois, 9 jours – Pauline Lavaud

Sur l’IVG :
Face à l’avortement – Gaëlle de DECKER – Sauramps
Cet enfant qui m’a manqué – Parole d’homme face à l’IVG – Paroles d’hommes face à l’avortement –  Michel Hermengat – ed 1ere Partie
Interruption volontaire de grossesse : la dynamique du sens – Bernadette RONDOT-MATTAUER – Eres
A l’écoute du symptôme IVG : accompagner la relation – Bernadette AVON – Chronique sociale

 

Les guides et carnets de soutien :

Un magnifique carnet de soutien proposé par Hélène Gérin : 30 idées à distribuer pour demander du soutien à ses proches, à télécharger ici.
Un guide très complet, à proposer aux parents dès les premiers instants pour entreprendre la traversée du deuil périnatal. Réalisé par la Voie d’Isis. Les deux fondatrices ont présenté ce guide lors d’un live le 15 octobre 2022.

 

Les productions audiovisuelles :

Les capsules vidéos
vidéo de l’hôpital Louis Mourier, consacrée au deuil périnatal
vidéo de l’hôpital Necker-Enfants Malades, consacrée à l’examen foetopathologique et à l’IMG.

Les documentaires
Et je choisis de vivre – film documentaire de Nans Thomassey et Damien Boyer sur le deuil d’un enfant. Disponible en DVD ici.
La place de l’homme – film documentaire de Coline Grando sur l’IVG vécu par 5 hommes. Disponible en VOD ici.
Partir avant la vie – film documentaire de Réjane Varrod sur le deuil périnatal. Disponible en replay jusqu’au 29/04/21
Dites leur que je suis vivant – film documentaire de Caroline Conte et Thomas Robin sur le deuil d’un enfant.
Le deuil caché – film documentaire sur l’IVG de Cécylia Rançon, avec une dimension spirituelle. Disponible en replay ici.
Le berceau vide – film documentaire sur l’IMG de Sophie de Chivré et Anaïs Feuillette. Disponible en replay ici jusqu’au 31/12/23
IVG, le droit d’en parler – film documentaire sur l’IVG de Léa Bordier. Disponible en replay ici jusqu’au 16/09/26.

Les spectacles
Tu seras un homme papa – pièce de Gaël Leiblang, auteur et acteur qui se met en scène pour partager les quelques jours de vie de son fils Roman dans un spectacle très fort.
– Voir le replay sur France.tv.
– Disponible aussi dans une adaptation podcast à écouter sur Arte Radio.

Les films
Olive – court métrage (12mn) de Maud Bettina-Marie sur le vécu d’un arrêt naturel de grossesse – à regarder ici
La petite chambre – film disponible en DVD ou VOD
Carré 35 – film disponible en VOD

Les podcasts
Chef[fe] podcast – un épisode sur la reprise du travail après un arrêt naturel de grossesse, à écouter ici
Luna Podcast – sur toutes les plateformes de Podcast et site internet notamment les épisodes sur le deuil périnatal, les arrêts naturels de grossesse, l’IVG et l’IMG.
Gloria Mama – sur les plateformes de Podcast et site internet, et notamment l’épisode sur l’aide que peut procurer Agapa
Au revoir Podcast – sur toutes les plateformes de Podcast, spécialisé sur le deuil périnatal.
La Matrescence – un épisode sur l’IMG et le soutien des proches à écouter ici, un épisode sur l’IMG à écouter ici
Ainsi va la vie – un épisode sur le deuil périnatal à écouter ici., un épisode qui donne des ressources pour les proches à écouter ici.
Bliss Stories – le témoignage de Pauline, maman endeuillée à écouter ici, le témoignage de Katy qui a vécu une IMG ici
– Le Podcast de la Mort et du Deuil – épisode sur le deuil périnatal, une mini série sur l’IVG avec notamment l’épisode consacré aux accompagnements Agapa et un témoignage sur le deuil périnatal ici.

 Les chansons
Le Cordon – chanson sur l’IVG par BigFlo & Oli – à écouter sur YouTube
J’t’ai pas entendu – chanson sur le deuil périnatal par Linda Lemay – à écouter sur YouTube
Pas de mots – chanson sur la perte d’un enfant – à écouter sur YouTube
It’s OK – chanson sur le deuil périnatal par Maria Saltiri – à écouter sur YouTube
Angel Mama – chanson sur l’arrêt naturel de grossesse par When in Dublin – à écouter sur YouTube
Little Bird – chanson sur la décision d’une IVG par Roxane Arnal – à écouter sur YouTube
Mon enfant – chanson sur le deuil périnatal par Laurel Bang – à écouter sur YouTube

 

Les sites internet et réseaux sociaux :

A nos étoiles – sur Instagram et Facebook
Mes presques riens – sur Instagram
Hélène Gerin – Dans ces Moments là et ses live Facebook – sur Facebook
Mieux Traverser le deuil : site internet plateforme d’aide au moment du deuil

#deuilperinatal #parange #mamange #interruptionmedicaledegrossesse #faussecouche #arretnatureldegrossesse

 

Les applications mobile

La Voie d’Isis : en cours de développement

 

Les évènements

– La journée du 15 octobre, journée mondiale du deuil périnatal. A cette occasion Agapa organise un événement digital sur les réseaux sociaux : lives et interviews d’intervenants sur le deuil périnatal et les grossesses interrompues.
D’autres événements sont organisés partout en France : des cafés-rencontres, des événements artistiques, des soirées spéciales, et aussi les Marches pour nos anges, organisées par le collectif Pied par terre, Cœur en l’air. Sur leur site sont recensés tous les événements organisés à cette occasion.
Une fleur Une vie, journée d’hommage aux tout-petits partis trop tôt, organisée au mois de mai à Paris par un collectif d’associations.

 

Sur les droits relatifs au deuil périnatal :

 Un tableau récapitulatif des droits relatifs au deuil périnatal est disponible sur le site internet Agapa dans la rubrique S’informer, pour trouver une information précise et actualisée en fonction des avancées législatives.

Votre rendez-vous Agapa

Vous pouvez régler votre participation en ligne, de manière sécurisée, ci-dessous via la plateforme HelloAsso*.

Une participation financière adaptable en fonction des possibilités de chacun.e est demandée pour chaque séance.

Pour plus d’informations sur nos accompagnements, ou si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous par téléphone au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr, ou via notre formulaire de contact .

*Nb : La plateforme HelloAsso nous offre une solution gratuite, permettant de recevoir 100% de votre règlement. Pour couvrir ses frais de fonctionnement, la plateforme propose une contribution d’environ 8% du montant de votre paiement, cette contribution est tout à fait modifiable et non obligatoire. Pour cela, avant de valider votre paiement final, cliquez sur modifier et choisissez le montant que vous souhaitez leur donner le cas échéant.

iStock_000076224221_XXXLarge