Vous cherchez de l’aide ?

Vous avez vécu une grossesse interrompue ou la mort d’un bébé à la naissance ?
Vous ressentez le besoin d’en parler ?

Libérer la parole et les émotions peut vous soulager, vous alléger et vous apaiser durablement.

Que cet événement soit récent ou non, nous pouvons vous aider. Notre équipe d’accompagnantes est à votre écoute dès que vous le souhaitez.

Contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36.

Les Cafés-Rencontre

Autour d’un café, des personnes ayant traversé une même épreuve se rencontrent durant deux heures pour partager ce qu’elles ont vécu, échanger et être écoutées sans crainte d’être jugées.
Un temps de rencontre qui permettra de rompre l’isolement, de trouver un apaisement et de la confiance pour avancer.

Les cafés-rencontres sont animés par 2 accompagnantes Agapa, spécialement formées à l’animation de groupe.
Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire. En cas d’empêchement de dernière minute, pensez à nous prévenir sur contact@agapa.fr ou 01 40 45 06 36 : pour certains cafés-rencontre, il peut y avoir une liste d’attente …
La participation aux cafés-rencontre est gratuite.

Nos prochains café-rencontres à Paris (75) :
– café-rencontre après un deuil périnatal : samedi 14 décembre de 10h à 12h, à Paris 15 – inscription ici (COMPLET – liste d’attente ouverte auprès des coordinatrices au 01 40 45 06 36)
– café-rencontre « après une fausse couche » : samedi 11 janvier de 10h à 12h, Paris 17 – inscription ici
NOUVEAU : café-rencontre pour les HOMMES « après un deuil périnatal » : jeudi 23 janvier 2020 de 19h30 à 21h30 à Paris 15 – inscription ici
– café-rencontre « après une IVG » : samedi 1er février de 10h à 12h, à Paris 15 – inscription ici
– café-rencontre « après un deuil périnatal » : samedi 7 mars de 10h à 12h, à Paris 17 – inscription ici

Nos prochains café-rencontre à Bordeaux (33) :
– café-rencontre après un deuil périnatal : mardi 14 janvier 2020 de 19h30 à 21h30 – inscription ici
– café-rencontre « après une IMG » : mardi 10 mars 2020 de 19h30 à 21h30 – inscription ici

Et prochainement des café-rencontres dans nos antennes du Finistère (29), du Maine et Loire (49), du Morbihan (56), du Rhône (69), du Puy de Dôme (63), de l’Essonne (91), du Val de Marne (94) et du Val d’Oise (95). N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé-e-s des prochaines dates.

Les parcours individuels

Un accompagnement personnalisé lors d’une rencontre ou par téléphone.

A Agapa, nous accueillons et écoutons TOUTES les personnes qui ressentent le besoin de parler de ce qu’elles ont vécu. Vous pouvez venir seul(e) ou bien en couple.

Le premier contact se fait par téléphone ou par mail. Ensuite, si vous le souhaitez, une première rencontre vous est proposée. Elle vous permet de faire connaissance avec votre accompagnante, celle qui va vous écouter, celle avec qui vous allez cheminer.

Parfois, vous choisissez de vous arrêter là, parce qu’avoir pu évoquer votre mal-être et déposer ce poids vous a suffi.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : il peut durer 2 à 3 séances, ou plusieurs mois, selon vos besoins et votre ressenti. D’une séance à l’autre, des pistes de réflexion vous sont proposées pour la rencontre suivante. Une participation financière modique et adaptable en fonction des possibilités de chacun est demandée. Aucune participation n’est demandée pour le 1er rendez vous.

Durant ce parcours, votre interlocuteur est toujours le même. Vous avez des rendez-vous réguliers, en toute confidentialité. Nos accompagnants sont présents dans 24 départements.

Les accompagnements peuvent se faire lors d’une rencontre avec un accompagnant ; ou par téléphone.
Vous pouvez cliquer ici pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous.

Qu’attendre de cet accompagnement ?

En venant à Agapa, vous vous accordez du temps pour parler de cet événement douloureux. Il ne s’agit pas d’oublier mais d’arriver à « vivre avec ».
En mettant des mots sur ce que vous avez vécu, en comprenant mieux ce qui vous pèse, en étant reconnu(e) dans votre souffrance, vous vous donnez les moyens de repartir sur de nouvelles bases, apaisé(e)

Le parcours d’écoute et de réflexion que nous vous proposons vous permet de reprendre confiance, en posant un nouveau regard sur vous-même et sur les événements. Chemin faisant, à votre rythme, vous découvrez en vous les ressources pour continuer une vie sereine et heureuse.

Plus de 20 années d’accueil et d’écoute nous permettent d’être, aujourd’hui plus encore qu’à nos débuts, convaincus du réconfort durable de cette parole enfin partagée. Chaque jour, nous en faisons l’expérience à vos côtés : vous avez en vous des ressorts de vie insoupçonnés, accordez-vous du temps pour les réveiller.

Les groupes de parole

Agapa a mis en place des groupes de parole qui permettent la rencontre et l’entraide entre des parents ayant vécu le même type de deuil.

Un groupe de parole est un lieu d’expression, de partage, d’écoute réciproque entre des parents qui peuvent y évoquer leur enfant, oser pleurer, crier leur colère…
C’est un lieu où chacun peut dire ce qui l’habite sans crainte d’être jugé.

C’est en même temps un groupe d’entraide qui permet de réduire l’isolement, d’échanger, de confronter les expériences, et de se soutenir les uns les autres.

Ainsi grâce à la confiance et la solidarité qui se tissent peu à peu entre les participants, chacun peut mobiliser ses propres ressources pour avancer.

Le groupe est accompagné par deux bénévoles, spécifiquement formées à l’animation de tels groupes.
Un entretien préalable avec les accompagnantes est nécessaire pour s’inscrire.

Un groupe est ouvert dès l’inscription de 5 à 6 participants. Il devient fermé dès lors que le nombre de participants a atteint 8 à 10 personnes. (Ainsi il faut attendre un nouveau groupe pour s’inscrire)
La durée du groupe est d’environ un an, de façon à vivre ensemble les dates anniversaires. Les rencontres ont lieu dans les locaux de l’association, un soir par mois durant deux heures.

Plusieurs groupes sont proposés régulièrement à Paris :

– groupe pour les parents ayant vécu une mort in utero ou autour de la naissance,
– groupe pour les parents ayant vécu une interruption médicale de grossesse assez tardive.

Certaines antennes proposent aussi des groupes, en fonction des demandes.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter notre coordinatrice au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

Qui sont nos accompagnantes ?

Les accompagnantes Agapa ont pour la plupart une expérience professionnelle qui les a préparées à l’écoute et à l’accompagnement (sage-femme, conseillère conjugale, psychologue, assistante sociale, etc.), mais ce n’est pas une obligation. Elles sont bénévoles.

Nous sommes très attentifs à la qualité de leur intégration. Quel que soit leur parcours antérieur, les écoutantes Agapa suivent une formation spécifique en 3 temps, sur 18 mois environ avant de débuter leurs accompagnements :

• Une session de formation, centrée sur l’écoute, les étapes du travail de deuil et les spécificités du deuil périnatal. La prochaine session aura lieu du 18 au 23 novembre 2019 en région parisienne.
  • Un travail d’approfondissement personnel de 6 mois.
  • Des débuts en binôme avec une accompagnante expérimentée.
Tout au long de leur pratique d’accompagnante, nos bénévoles bénéficient de formations continues et sont tenues de participer à une réunion mensuelle de supervision au cours de laquelle elles échangent sur leurs pratiques avec notre psychologue-conseil.

Nos accompagnantes adhèrent à notre code de déontologie , qui pose entre autres, les impératifs de confidentialité, de respect des personnes, de leurs opinions, de leur parcours.

Votre rendez-vous Agapa

Votre accompagnante vous a donné ses coordonnées pour fixer avec vous les rendez-vous. Si vous habitez loin de l’une de nos antennes ou à l’étranger, si vous ne pouvez pas la rencontrer physiquement, votre accompagnante a pu vous proposer de faire le parcours à distance, par téléphone ou skype.

Une participation financière adaptable en fonction des possibilités de chacun est demandée pour chaque séance. Vous pouvez régler votre participation en ligne, de manière sécurisée, en cliquant ici.Vous allez être redirigé vers la plateforme HelloAsso.

Pour plus d’informations sur nos accompagnements, ou si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous par téléphone au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr, ou via notre formulaire de contact .

Nb : La plateforme HelloAsso nous offre une solution gratuite, permettant de recevoir 100% de votre règlement. Pour couvrir ses frais de fonctionnement, la plateforme propose une contribution de 8% du montant de votre paiement, cette contribution est tout à fait modifiable. Pour cela, avant de valider votre paiement final, cliquez sur modifier et choisissez le montant que vous souhaitez leur donner le cas échéant.

iStock_000076224221_XXXLarge