Formations à l'accompagnement du deuil périnatal

Accueillir et écouter

les personnes touchées par une grossesse interrompue

PUBLIC VISÉ et PRE-REQUIS

La formation s’adresse à tous ceux qui, dans leur métier ou leur bénévolat, accueillent des personnes touchées par une grossesse interrompue ou la mort d’un bébé autour de la naissance : professionnels ou bénévoles de santé, de l’écoute et de la périnatalité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes touchées par une grossesse interrompue.
  • améliorer la prise en charge et les répercussions éventuelles sur les soignants confrontés à ces situations.

CONTENU DU PROGRAMME

• Grossesses interrompues : ce que dit la société
  • Législation actuelle
  • Confrontation avec la pratique des participants
  • Étapes du travail de deuil
  • Spécificités du deuil périnatal
  • Face à la perte et au deuil : être à l’écoute de soi et de ses émotions
  • Repérer sa propre façon d’écouter
  • Comment se mettre mieux à l’écoute des besoins des autres

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Des moyens pédagogiques
    – Des apports théoriques
    – Du travail en groupe plénier et en sous-groupes
    – Des échanges sur l’expérience personnelle des participants
    – Des exercices de mise en situation d’écoute
    – Des témoignages de parents et des soignants sous forme de vidéo
  • Des moyens techniques
    – un vidéoprojecteur

MODALITES D’ÉVALUATION DE LA FORMATION

• Evaluation de la formation :
    –  évaluation des acquis tout au long de la formation par les formatrices
  • Sanction de la formation :
    – attestation de présence

FORMATEURS

Nos formatrices ont chacune une double compétence : l’expertise du deuil périnatal grâce à leur engagement comme accompagnantes de l’association Agapa et l’expérience puisée au quotidien dans leur métier de sage-femme et/ou de professionnelle de l’écoute.

DURÉE

2 jours soit 14h.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• La prochaine formation aura lieu les 3 et 4 juin 2024 à Paris.
  • Pour accéder à cette formation, il vous suffit de nous envoyer un mail à formation@agapa.fr.
  • Si vous souhaitez organiser une formation au sein de votre établissement, contactez-nous formation@agapa.fr.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations (environ 1 mois).

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Nous contacter pour toute adaptation technique.
Référent accessibilité : Coordinatrice de l’association Agapa

TARIFS

Professionnels libéraux : 320 euros
Prise en charge par l’employeur : 450 euros
Pour toute autre situation et pour les tarifs groupe : nous contacter formation@agapa.fr
A réception de votre formulaire de pré-inscription, nous vous confirmerons votre
inscription sous 1 semaine maximum

Télécharger le programme de la formation

Contactez nos coordinatrices pour toutes questions

Qualiopi

La certification qualité a été délivré au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

👉 Cliquez ici pour télécharger le certificat Qualiopi.

*100% des participant sont satisfaits ou très satisfaits de la formation

100% des participants se sentent plus aptes à accueillir les personnes touchées par une grossesse interrompue après la formation;

98,7% des participants recommanderaient cette formation à leurs collègues ;

– source : questionnaire de satisfaction 2023

Depuis 2011, ce sont plus de 400 professionnels qui ont bénéficié de cette formation.

Laure, sage-femme, a suivi une session de formation à Paris :
« J’ai beaucoup apprécié l’attitude des formateurs afin de favoriser les échanges et expérimenter l’écoute active et/ou silencieuse. Les échanges avec les autres apprenants sont riches. Je me sens plus à l’aise avec les couples dans mon discours mais surtout dans mon positionnement et mon écoute ». Lire l’intégralité de son témoignage.

Elsa, doula, a suivi une session de formation à Paris :
« J’ai été enchantée du contenu de la formation, à la fois riche et en même temps se concentrant sur l’essentiel : l’écoute.
Écoute de soi pour mieux écouter l’autre. J’ai été touchée par la qualité des professionnelles dispensant la formation, leur bienveillance, leur justesse dans la transmission des repères et des émotions entourant ce deuil. » Lire l’intégralité de son témoignage.

Constance, psychopraticienne, a participé à une session de formation à Paris :
« C’est une formation complète avec des « cas pratiques » de mise en situation, où nous nous retrouvions comme dans un vrai entretien d’écoute. Cela a permis de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés ou des prises de conscience à travailler par la suite pour s’améliorer. Il y a une vraie liberté de parole, et je dois dire qu’il s’est passé des choses très intenses et profondes pendant ces 2 jours.  J’ai fait des rencontres magnifiques avec plusieurs femmes d’histoires et d’horizons très différents ». Lire l’intégralité de son témoignage.

Estelle, psychologue, a participé à une session de formation à Paris:
« La formation est très enrichissante, grâce aux échanges avec tous les autres professionnels de divers horizons. Cela fait du bien d’analyser nos différentes approches au regard des témoignages des parents. J’ai ressenti une vraie liberté de parole, l’agréable sensation de pouvoir m’exprimer spontanément, de pouvoir repérer ma manière de faire et d’écouter. J’en suis sorti grandie. Les vidéos de témoignages étaient très intéressantes ! Elles ont permis de repérer les failles dans ma pratique, les attentes des parents, les choses à mettre en place pour améliorer mon écoute. C’est tout à fait ce que je recherchais ! »

Coralie, auxiliaire de puériculture à l’hôpital d’Angers, a participé à une formation organisée dans son service :
« La formation est très bien construite, les exercices sont pertinents, surtout le mises en situation qui rendent les choses vraiment concrètes. Les deux formatrices nous ont apporté leur expérience et leur expertise sur ce sujet si délicat. On est vraiment dans l’humain, dans l’échange. Les témoignages vidéos m’ont particulièrement touchée. Cette formation est très enrichissante. Je me sens maintenant plus à l’aise pour entrer en relation, j’ai moins peur des silences et j’oserai proposer mon aide plus facilement. Merci ! »

De nombreuses maternités nous ont ainsi fait confiance pour sensibiliser de manière récurrente leurs équipes à l’accompagnement du deuil périnatal, notamment à Poissy, Saint Denis, Rouen, Evreux, Montélimar et les CHU d’Angers, Cholet.

Formation deuil périnatal pour les entreprises, RH et managers

L’association Agapa propose une formation à destination des RH et managers d’entreprises :
« Accompagner le retour au travail des personnes touchées par un deuil périnatal« .

ACTIONS DE FORMATION

👉 Cliquez ici pour télécharger le certificat Qualiopi.

PUBLIC VISÉ et PRE-REQUIS

La formation s’adresse aux dirigeants, managers, services RH, RSE, QVT, CSE, médecins et psychologues du travail, autres professionnels confrontés au deuil en entreprise.

Aucun pré-requis

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal : Améliorer le retour et l’accueil du salarié au sein de l’entreprise après un deuil périnatal ou une grossesse interrompue

• Permettre aux participants de mieux se situer face au deuil périnatal.
  • Approcher la complexité du deuil anténatal et périnatal.
  • Être plus à même d’entendre la souffrance de l’autre et apprendre à l’accueillir.
  • Appréhender les différentes situations rencontrées pour proposer aux personnes un accompagnement adapté, tant sur le plan administratif qu’humain.

CONTENU DU PROGRAMME

Lors de cette formation, les points suivants sont abordés :

• Place des représentations personnelles dans la relation d’aide
  • Cadre législatif et administratif RH
  • Étapes du deuil et spécificités du deuil périnatal
  • Mise en situation : Face à la perte et au deuil : Être à l’écoute de soi et de ses émotions, Repérer sa propre façon d’écouter, Comment se mettre mieux à l’écoute des besoins de l’autre
  • Mise en pratique : ce que l’entreprise peut mettre en place.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail en groupe plénier et en sous-groupes
  • Témoignages de parents sous forme de vidéo
  • Échanges sur l’expérience personnelle des participants et des formatrices
  • Exercices de mise en situation d’écoute
  • Exercices pratiques à l’aide de technique d’animation

ÉVALUATION DE LA FORMATION

L’évaluation se déploie tout au long de la formation permettant d’identifier les acquis des stagiaires et d’adapter les exercices et les apports théoriques en fonction.

Un questionnaire de fin de formation permet aux participants de mesurer l’atteinte des objectifs.

FORMATEURS

Nos formatrices ont chacune une double compétence : elles sont accompagnantes de l’association formées à l’écoute, au travail de deuil et au deuil périnatal, et elles sont issues des professions de santé et/ou d’écoute.

DURÉE

1 jour soit 7h.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Formation d’1 journée, soit 7 heures, pour un groupe de 8 à 14 participants.

La prochaine formation inter entreprises aura lieu le 25 mars 2024 à Paris 15e.

Si vous souhaitez organiser une formation au sein de votre entreprise ou participer à une formation inter entreprises dans nos locaux à Paris, contactez-nous : contact@agapa.fr.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Nous contacter pour toute adaptation technique.
Référent accessibilité : Coordinatrice de l’association AGAPA

Télécharger le programme de la formation

Contactez nos coordinatrices pour toutes questions

Pour en savoir plus sur notre vision du retour au travail d’un collaborateur endeuillé, écoutez cet épisode du podcast Chef[fe], mené par Sophie Plumer.

Depuis 2011, ce sont plus de 400 professionnels qui ont été formé par Agapa :

Laure, sage-femme, a suivi une session de formation à Paris :

Elsa, doula, a suivi une session de formation à Paris :

Constance, psychopraticienne, a participé à une session de formation à Paris :
« C’est une formation complète avec des « cas pratiques » de mise en situation, où nous nous retrouvions comme dans un vrai entretien d’écoute. Cela a permis de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés ou des prises de conscience à travailler par la suite pour s’améliorer. Il y a une vraie liberté de parole, et je dois dire qu’il s’est passé des choses très intenses et profondes pendant cette formation.  J’ai fait des rencontres magnifiques avec plusieurs femmes d’histoires et d’horizons très différents ». Lire l’intégralité de son témoignage.

Ils nous font confiance

Agapa travaille avec de nombreux acteurs concernés, à titres divers, par le deuil ante et périnatal : médecins, sages-femmes, associations, auteurs …

La confiance qu’ils nous accordent nous honore et nous oblige.

Formation au deuil périnatal : témoignage de Laure Simon, sage-femmeTémoignage de Laure Simon, sage-femme à l’hôpitalEn mars 2023, Laure Simon, sage-femme dans le Morbihan, a suivi la formation Agapa intitulée « Accueillir et écouter les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une grossesse interrompue « . Elle a accepté de répondre à nos questions quelques semaines après sa participation. Nous la remercions beaucoup pour son…+Constance Latourrette, psychopraticienne, à propos de la formation au deuil périnatalVotre histoireJe suis psychopraticienne, j’accompagne en thérapies de soutien et en psychothérapies plus approfondies, selon les besoins des personnes qui viennent consulter.Au cours de ma pratique, j’ai été amenée à suivre des femmes qui, plusieurs années après un avortement, qu’elles pensaient oublié et derrière elles, les rattrapait et elles étaient dans une détresse profonde. Je…+Docteur Botte-Guingant, gynécologueJe pense à ces femmes qui découvrent, souvent à l’occasion d’une échographie, première rencontre attendue avec leur enfant, qu’il est malformé. En plus de leur déception, s’ajoute un sentiment d’injustice et de culpabilité. C’est peu dire qu’elles vivent cette annonce comme un cataclysme et leur première réaction est de vouloir en finir au plus vite.Mais…+Docteur Séjean, accoucheur-gynécologueIl arrive qu’une femme enceinte pense qu’elle ne peut ou ne doit pas garder sa grossesse. A ce moment là, elle pense qu’elle n’a pas d’autre choix. Quoiqu’il en soit, mon expérience me fait dire qu’aucune femme ne vit une IVG pour le plaisir. Certaines d’entre elles gardent des blessures psychologiques, le plus souvent enfouies,…+
Chantal Papin, psychologue clinicienne-PsychothérapeuteDans notre société,  la mort d’un bébé en cours de grossesse ou à la naissance est bien souvent chez les mères, les pères un événement difficile à partager avec l’entourage. Dans ma pratique de psychologie clinicienne, aussi bien dans les services hospitaliers qu’en PMI, j’ai pu entendre la souffrance des femmes refaire surface lors de…+Gilles Grangé, gynécologue obstétricien échographe Maternité Port-RoyalDiscrètement est le qualificatif le plus adapté au travail qu’AGAPA a entrepris depuis de nombreuses années. Qu’ils soient remerciés de cet accompagnement apparemment si simple. De nombreuses femmes y trouvent leur compte. Elles repartent avec un nouvel élan dans la vie. AGAPA a pris les moyens d’écouter en vérité l’histoire de chaque femme qui vient…+Odile Davy, CAF 77La Caisse d’allocations familiales propose une offre de service « Accompagner les familles endeuillées »En tant qu’agent de développement social, nous avons un rôle d’accompagnement, qui au travers de celui ci, est d’aborder une de nos missions premières « l’accès aux droits »Cette mission est une « porte d’entrée » qui permet d’aller au delà de ces aspects purement administratifs en…+