Vous cherchez de l’aide ?

Vous avez vécu une grossesse interrompue ou la mort d’un bébé à la naissance ?
Vous ressentez le besoin d’en parler ?

Libérer la parole et les émotions peut vous soulager, vous alléger et vous apaiser durablement.

Que cet événement soit récent ou non, nous pouvons vous aider. Notre équipe de bénévoles est à votre écoute dès que vous le souhaitez.

Contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36.

image2

Les accompagnements individuels

A Agapa, nous accueillons et écoutons TOUTES les personnes qui ressentent le besoin de parler de ce qu’elles ont vécu. Vous pouvez venir seul(e) ou bien en couple.

Le premier contact se fait par téléphone ou par mail. Ensuite, si vous le souhaitez, une première rencontre vous est proposée. Elle nous permet de faire connaissance.

Parfois, vous choisissez de vous arrêter là, parce qu’avoir pu évoquer ce mal-être et déposer ce poids vous a suffi.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons un accompagnement personnalisé : il peut durer 2 à 3 séances, ou plusieurs mois, selon vos besoins et votre ressenti.

Durant ce parcours, votre interlocutrice est toujours la même. Vous la rencontrez régulièrement, en toute confidentialité.

D’une séance à l’autre, des pistes de réflexion vous sont proposées pour la rencontre suivante.

Nos accompagnantes sont présentes dans 24 départements. Si aucun lieu de rencontre n’existe près de chez vous, des rendez-vous par téléphone sont possibles.

Une participation financière modique et adaptable en fonction des possibilités de chacun est demandée. Aucune participation n’est demandée pour le 1er rendez vous.

Qu’attendre de cet accompagnement ?

image1

En venant à Agapa, vous vous accordez du temps pour parler de cet événement douloureux. Il ne s’agit pas d’oublier mais d’arriver à « vivre avec ».

En mettant des mots sur ce que vous avez vécu, en comprenant mieux ce qui vous pèse, en étant reconnu(e) dans votre souffrance, vous vous donnez les moyens de repartir sur de nouvelles bases, apaisé(e)

Le parcours d’écoute et de réflexion que nous vous proposons vous permet de reprendre confiance, en posant un nouveau regard sur vous-même et sur les événements. Chemin faisant, à votre rythme, vous découvrez en vous les ressources pour continuer une vie sereine et heureuse.

Plus de 20 années d’accueil et d’écoute nous permettent d’être, aujourd’hui plus encore qu’à nos débuts, convaincus du réconfort durable de cette parole enfin partagée. Chaque jour, nous en faisons l’expérience à vos côtés : vous avez en vous des ressorts de vie insoupçonnés, accordez-vous du temps pour les réveiller.

Les groupes de parole

Groupe de parole

Agapa a  mis en place des groupes de parole qui accueillent les personnes ou les couples spécifiquement touchés par un deuil périnatal.

Ces groupes permettent de rencontrer des personnes ayant vécu le même type de deuil. Pouvoir se livrer, être reconnu et écouté. Les échanges se font dans un climat de respect mutuel et de bienveillance.

Ces rencontres ont lieu en soirée, une fois par mois pendant environ un an, dans les locaux de l’association. Le groupe est constitué d’une dizaine de participants.

Deux accompagnantes bénévoles d’Agapa, spécifiquement formées, accompagnent le groupe. Elles sont garantes du cadre, du respect de chacun, du thème, de la libre circulation et de la parole…

Un groupe de parole a débuté en octobre 2017 dans les Bouches du Rhône. Il est encore temps de le rejoindre en contactant l’antenne de Marseille par mail contact13@agapa.fr

Un prochain groupe de parole commencera début 2018 à Paris. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter notre coordinatrice au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

Nos accompagnantes

Les accompagnantes Agapa sont toutes bénévoles. La plupart ont une expérience professionnelle qui les a préparées à l’accompagnement (conseillère conjugale, assistante sociale, sage-femme, etc.), mais ce n’est pas une obligation.

Nous sommes attentifs à la qualité de leur intégration. Quel que soit leur parcours antérieur, les écoutantes Agapa suivent un parcours en 3 temps, sur 18 mois environs avant de débuter leurs accompagnements :

• Une session de formation, centrée sur l’écoute, les étapes du travail de deuil et les spécificités du deuil périnatal. La prochaine session aura lieu du 19 au 24 novembre 2018.
  • Un travail d’approfondissement personnel de 6 mois
  • Des débuts en binôme avec une accompagnante expérimentée
Tout au long de leur pratique d’accompagnante, nos bénévoles bénéficient de formations continues et sont tenues de participer à une réunion mensuelle de supervision au cours de laquelle elles échangent sur leurs pratiques avec notre psychologue-conseil.

Nos accompagnantes adhèrent à notre code de déontologie , qui pose l’impératif de respect des personnes, de leurs opinions, de leur parcours.

Les Café - Rencontres

Autour d’un café, dans un cadre convivial et apaisé, respectueux de l’histoire de chacun, des personnes ayant traversé une même épreuve se rencontrent ponctuellement pour partager leurs expériences, leurs ressentis.

A Agapa, nous souhaitons rompre l’isolement provoqué par l’interruption d’une grossesse, la perte d’un bébé. Aussi, nous organisons régulièrement des cafés-rencontres, animées par 2 accompagnantes Agapa.

Nos prochains cafés-rencontres à Paris :
– café-rencontre après une IVG : samedi 9 septembre 2018 de 10h à 12h, à Paris 17 – inscription ici
– café-rencontre après un deuil périnatal : dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 12h, à Paris 15 – inscription ici
– café-rencontre après une fausse-couche : samedi 17 novembre 2018 de 10h à 12h, à Paris 17 – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres à Saint-Ouen l’Aumône :
– café-rencontre après une fausse-couche : samedi 6 octobre 2018, de 14h30 à 16h30 – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres à Vannes :
– café-rencontre après une IVG : samedi 10 novembre 2018 de 10h à 12h – inscription ici
– café-rencontre après une fausse-couche : samedi 8 décembre 2018 de 10h à 12h – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres à Bordeaux :
café-rencontre après un deuil périnatal : samedi 6 octobre 2018 de 10h à 12h – inscription ici
– café-rencontre après une fausse couche : samedi 24 novembre 2018 de 10h à 12h – inscription ici

Nos prochains cafés-rencontres à Clermont Ferrand :
– café-rencontre après un deuil périnatal : samedi 20 septembre 2018 de 10h à 12h – inscription ici

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire. En cas d’empêchement de dernière minute, pensez à nous prévenir sur contact@agapa.fr ou 01.40.45.06.36 : pour certains café-rencontre, il peut y avoir une liste d’attente …
La participation aux cafés-rencontre est totalement gratuite.

Votre rendez-vous Agapa

Agapa dispose de 24 antennes réparties dans toute la France. Si vous habitez loin de l’une de nos antennes ou à l’étranger, votre accompagnante a pu vous proposer de faire le parcours à distance, par téléphone ou skype.

Vous pouvez désormais régler votre participation en ligne, cliquant ici.

Pour plus d’informations sur nos accompagnements, ou si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36

iStock_000076224221_XXXLarge