Formation au deuil périnatal : Elsa Uzan, doula, témoigne

Votre histoire

Je suis doula et j’accompagne les familles pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum en complément de leur suivi médical. Je leur offre un soutien émotionnel en tissant avec elles un lien de confiance.
L’écoute active et bienveillante est au cœur de mon métier, mais aussi accueillir sans jugement, informer, mettre en lien, faire confiance, prendre soin. Le deuil périnatal est une expérience de maternité connue par de nombreuses femmes (IVG, interruption naturelle de grossesse, mort foetal in utero ou à la naissance) et il arrive qu’il touche une famille que j’accompagne ou qui me contacte à la suite de cet événement.
J’ai ressenti alors le besoin impérieux de me former à l’accompagnement spécifique de ce deuil, pour avoir des repères, des ressources à offrir aux familles vivant cette épreuve.

A propos de la formation

J’ai connu l’association Agapa via une sage-femme de mon réseau qui avait fait cette formation et me l’avait recommandée. J’ai participé à celle du mois de mars 2022 à Paris.

J’ai été enchantée du contenu de la formation, à la fois riche et en même temps se concentrant sur l’essentiel : l’écoute.
Écoute de soi pour mieux écouter l’autre.

J’ai été touchée par la qualité des professionnelles dispensant la formation, leur bienveillance, leur justesse dans la transmission des repères et des émotions entourant ce deuil. Nous avons, en deux jours, exploré de nombreux aspects du deuil périnatal sans faire de généralités, nous avons approfondi nos outils d’écoute active et mis en pratique plusieurs exercices d’écoute. Quelle richesse !

Et maintenant ?

Grâce à cette formation et aux livres que j’ai lu sur le sujet, grâce à mon métier d’accompagnement émotionnel, grâce à l’accompagnement corporel que je propose par les soins rebozos (le rebozo est un tissu mexicain permettant de contenir le corps, de l’envelopper et le bercer. Ces soins me permettent de prendre soin du corps de la femme dans son post-partum sans son bébé), je me sens pleinement à ma place dans l’accompagnement des familles vivant un deuil périnatal.

Mieux connaître cette magnifique association me permet d’en parler davantage aux familles en expliquant les différents parcours proposés par l’association et de les informer sur les groupes de parole. Je crois qu’il est précieux pour les femmes et les familles touchées par ce deuil d’être entourées de différents professionnel.les formé.es et sensibilisé.es aux spécificités du deuil périnatal.

Merci Agapa pour ce que vous offrez aux familles et aux professionnel.les soucieux.ses de les accompagner et les soutenir au mieux.

Elsa Uzan, doula à Paris et en visio – www.elsauzandoula.com

Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’association Agapa, RV sur la page dédiée : « Accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal »
Pour soutenir Agapa dans sa mission de formation, vous pouvez faire un don sécurisé ici.