Formation professionnelle : accompagner les personnes touchées par un deuil anté ou périnatal

Vous travaillez dans le secteur médical et social, vous souhaitez avoir des clés pour accompagner au mieux des personnes touchées par un deuil anté ou périnatal.

Forte de la compétence spécifique développée autour du deuil périnatal et de l’écoute des personnes concernées, l’association AGAPA propose des formations  pour ceux qui, dans leur métier ou leur bénévolat (sages-femmes, aides-soignantes, gynécologues, infirmiers, travailleurs sociaux, aumôniers, …), sont confrontés à des personnes traversant ce type d’épreuve.

Notre prochaine session de formation pour les professionnels aura lieu :

le 22 et 23 mars 2018
de 9h à 17h30
à Paris 17ème

Cette formation s’adresse à toute personne concernée par la périnatalité, ou en situation d’accompagnement de personnes touchées par une grossesse interrompue, notamment dans les secteurs médicaux ou sociaux.

Elles est animée par des accompagnantes de l’association Agapa formées à l’écoute dans la relation d’aide, au travail de deuil anténatal et périnatal.

OBJECTIFS :

– permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle de soignant, de travailleur social ou de bénévole, face au deuil
– approcher la complexité d’un travail de deuil anténatal
– être plus à même d’entendre la souffrance d’une autre personne et apprendre à l’accueillir

CONTENU :

– grossesses interrompues : ce que dit la société
– la législation actuelle
– confrontation avec la pratique des participants
– étapes du travail de deuil
– spécificité du deuil anténatal
– face à la perte et au deuil : être à l’écoute de soi et de ses émotions
– repérer sa propre façon d’écouter