Formation pour les professionnels

L’association AGAPA propose depuis 2011 une formation sur le deuil périnatal :
« Accueillir et écouter les personnes touchées par une grossesse interrompue ».

La certification qualité a été délivré au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

PUBLIC VISÉ et PRE-REQUIS

La formation s’adresse à tous ceux qui, dans leur métier ou leur bénévolat, accueillent des personnes touchées par une grossesse interrompue ou la mort d’un bébé autour de la naissance : professionnels ou bénévoles de santé, de l’écoute et de la périnatalité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• améliorer la prise en charge et l’accompagnement des personnes touchées par une grossesse interrompue.
  • améliorer la prise en charge et les répercussions éventuelles sur les soignants confrontés à ces situations.

CONTENU DU PROGRAMME

• Grossesses interrompues : ce que dit la société
  • Législation actuelle
  • Confrontation avec la pratique des participants
  • Étapes du travail de deuil
  • Spécificités du deuil périnatal
  • Face à la perte et au deuil : être à l’écoute de soi et de ses émotions
  • Repérer sa propre façon d’écouter
  • Comment se mettre mieux à l’écoute des besoins des autres

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Des moyens pédagogiques
    – Des apports théoriques
    – Du travail en groupe plénier et en sous-groupes
    – Des échanges sur l’expérience personnelle des participants
    – Des exercices de mise en situation d’écoute
    – Des témoignages de parents et des soignants sous forme de vidéo
  • Des moyens techniques
    – un vidéoprojecteur

ÉVALUATION DE LA FORMATION

• Evaluation de la formation :
    – quizz
    – questionnaire de fin de formation*
  • Sanction de la formation :
    – attestation de présence

FORMATEURS

Christine Krautter, Isabelle Lelièvre et Marie-Sophie Ligot.
Nos formatrices ont chacune une double compétence : l’expertise du deuil périnatal grâce à leur engagement comme accompagnantes de l’association AGAPA et l’expérience puisée au quotidien dans leur métier de sage-femme et/ou de professionnelle de l’écoute.

DURÉE

2 jours soit 14h.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• La prochaine formation aura lieu les 12 et 13 octobre 2023 à Paris.
  • Pour accéder à cette formation, il vous suffit de nous envoyer un mail à contact@agapa.fr.
  • Si vous souhaitez organiser une formation au sein de votre établissement, contactez-nous contact@agapa.fr.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations (environ 1 mois).

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Nous contacter pour toute adaptation technique.
Référent accessibilité : Coordinatrice de l’association AGAPA

Télécharger le programme de la formation

Contactez nos coordinatrices pour toutes questions

*95,2% de participants se sentent plus aptes à accueillir les personnes touchées par une grossesse interrompue ; 90% des participants recommandent cette formation ; 100% de personnes sont satisfaites des contenus et méthodes – source : questionnaire fin de formation 1er semestre 2022

Pour en savoir plus sur la formation, visionner ce live de présentation, avec Christine Krautter, responsable de la formation chez Agapa

Depuis 2011, ce sont plus de 400 professionnels qui ont bénéficié de cette formation, dont 40 stagiaires formés au 1er semestre 2022 :

Elsa, doula, a suivi une session de formation à Paris :
« J’ai été enchantée du contenu de la formation, à la fois riche et en même temps se concentrant sur l’essentiel : l’écoute.
Écoute de soi pour mieux écouter l’autre. J’ai été touchée par la qualité des professionnelles dispensant la formation, leur bienveillance, leur justesse dans la transmission des repères et des émotions entourant ce deuil. » Lire l’intégralité de son témoignage.

Constance, psychopraticienne, a participé à une session de formation à Paris :
« C’est une formation complète avec des « cas pratiques » de mise en situation, où nous nous retrouvions comme dans un vrai entretien d’écoute. Cela a permis de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés ou des prises de conscience à travailler par la suite pour s’améliorer. Il y a une vraie liberté de parole, et je dois dire qu’il s’est passé des choses très intenses et profondes pendant ces 2 jours.  J’ai fait des rencontres magnifiques avec plusieurs femmes d’histoires et d’horizons très différents ». Lire l’intégralité de son témoignage.

Estelle, psychologue, a participé à une session de formation à Paris:
« La formation est très enrichissante, grâce aux échanges avec tous les autres professionnels de divers horizons. Cela fait du bien d’analyser nos différentes approches au regard des témoignages des parents. J’ai ressenti une vraie liberté de parole, l’agréable sensation de pouvoir m’exprimer spontanément, de pouvoir repérer ma manière de faire et d’écouter. J’en suis sorti grandie. Les vidéos de témoignages étaient très intéressantes ! Elles ont permis de repérer les failles dans ma pratique, les attentes des parents, les choses à mettre en place pour améliorer mon écoute. C’est tout à fait ce que je recherchais ! »

Coralie, auxiliaire de puériculture à l’hôpital d’Angers, a participé à une formation organisée dans son service :
« La formation est très bien construite, les exercices sont pertinents, surtout le mises en situation qui rendent les choses vraiment concrètes. Les deux formatrices nous ont apporté leur expérience et leur expertise sur ce sujet si délicat. On est vraiment dans l’humain, dans l’échange. Les témoignages vidéos m’ont particulièrement touchée. Cette formation est très enrichissante. Je me sens maintenant plus à l’aise pour entrer en relation, j’ai moins peur des silences et j’oserai proposer mon aide plus facilement. Merci ! »

De nombreuses maternités nous ont ainsi fait confiance pour sensibiliser de manière récurrente leurs équipes à l’accompagnement du deuil périnatal, notamment à Poissy, Saint Denis, Rouen, Evreux, Montélimar et les CHU d’Angers, Cholet.