La Ruche Ô Etoiles : un lieu dédié au deuil périnatal

C’est à la suite d’une conférence donnée sur Internet, et des commentaires et remerciements qui l’ont suivi, que Stéphanie Beaurain, thérapeute lyonnaise, a décidé de créer la Ruche Ô Etoiles : un nouveau lieu de mémoire dédié au deuil périnatal. Elle veut proposer aux parents endeuillés un lieu virtuel où ils pourront symboliquement créer une place pour leurs tout-petits partis trop tôt.

Les parents sont invités à envoyer un nom, un symbole, une couleur, une citation, une inspiration… et le site la-ruche-o-etoiles.fr met en ligne leur alvéole, leur offrant ainsi un lieu d’expression, d’existence symbolique, une inscription, une reconnaissance aux yeux de tous.

Le deuil périnatal a en effet cette particularité qu’il n’y a que très peu de souvenirs auxquels s’accrocher, souvent pas d’enterrement, ni de lieu où se recueillir. La Ruche Ô Etoiles permet donc de faire une place à ce bébé, à cette histoire, à ce deuil. Les parents sont également confrontés à beaucoup de solitude face au tabou de ce deuil. « La ruche c’est le contrepied de cela : c’est mettre en lumière cette étape de vie. La ruche représente l’unité, la cohésion, la solidarité » explique Stéphanie Beaurain, créatrice du projet. C’est une étape importante pour pouvoir faire son deuil et avancer.

Tous les renseignements sur le site www.la-ruche-o-etoiles.fr