La fausse couche, ce drame intime qui pèse sur les femmes

Merci à Marion Joseph, rédactrice en chef adjointe du Figaro Madame, d’avoir consacré un article à la fausse couche. Merci de sensibiliser le grand public aux difficultés que peuvent rencontrer certaines femmes, à la solitude et au secret dans lesquels cet événement peut être vécu.

Écoute et accompagnement

L’association Agapa propose une écoute, un accompagnement pour toutes les personnes qui ressentent le besoin de parler de ce qu’elles ont traversé. Une écoute personnalisée au travers d’un parcours individuel spécialement élaboré avec des thérapeutes et psychiatres ; ou une écoute collective lors de cafés-rencontres organisés pour des personnes ayant vécu une même situation.
Quelque soit l’écoute choisie, nos accompagnant.e.s sont tou.te.s formé.e.s au deuil périnatal, à l’écoute bienveillante et ont suivi un parcours de formation rigoureux.
Agapa accompagne les grossesses interrompues et le deuil périnatal depuis plus de 25 ans, grâce à un réseau de 60 accompagnant.e.s partout en France, en visio ou en présentiel. N’hésitez pas à contacter nos coordinatrices qui vous écouteront et vous orienteront vers une personne disponible.

Formations pour les professionnels

Parallèlement à cela, Agapa propose également une formation pour les professionnels de santé, de l’écoute et de la périnatalité, intitulée : « accueillir et écouter les personnes touchées par une grossesse interrompue ». Une formation sur deux jours, avec de nombreux outils concrets qui permettent d’affiner sa propre écoute et prendre en compte les spécificités du deuil périnatal. Deux jours denses, riches, et tellement nécessaires pour ajuster sa pratique professionnelle.

Pour soutenir les missions d’écoute et de formation de l’association Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Vous souhaitez être informé.e des actualités de l’association, inscrivez vous à la newsletter ici.