Mettre des mots sur ce que je ressentais

Mon conjoint et moi avons perdu notre enfant à l’âge de 2 semaines en février 2018.

L’association Agapa nous a été recommandée par la maternité et nous les avons contactés quelques semaines après la perte de notre fils.

Agapa a été tout de suite très réactif, à l’écoute et nous a proposé plusieurs solutions pour nous accompagner. Nous avons suivi l’accompagnement individuel (chacun de notre côté avec des accompagnantes différentes) et avons intégré un groupe de paroles très rapidement. Il s’agit de démarches différentes mais très complémentaires : nous avons beaucoup apprécié le fait de pouvoir parler librement sans tabou, d’être écoutés/compris sans jugement et en toute bienveillance.

Lors du parcours individuel, l’accompagnante a été très compréhensive, bienveillante, et flexible avec moi (alternance de séances avec des pistes de réflexion et séances pendant lesquelles j’avais besoin de parler beaucoup) : elle m’a aidé à mettre des mots sur les émotions que je ressentais mais que je ne comprenais pas (colère, culpabilité, etc). La fréquence élevée des rencontres hebdomadaires a été essentielle pour moi lors de cette période car j’étais totalement désarmée. J’ai été soutenue dans tous les projets personnels dans lesquels je me suis lancée pour honorer la mémoire de mon fils, et j’ai appris à « mieux vivre » avec cette terrible douleur.

Je me sens « apaisée », comprise et soulagée d’avoir rencontré des personnes ayant vécu des drames similaires au mien. Ensemble, nous nous sommes soutenus. Je me suis lancée dans un nouveau combat : parler de mon fils, lever le tabou autour du deuil périnatal, « éduquer » notre entourage… Nous devons apprendre à vivre avec, mais je suis convaincue que cela sera plus facile en « rompant » le silence. Merci à Agapa pour toutes ses actions en ce sens… Je tenais à remercier Agapa et mon accompagnante pour toute l’aide qui nous a été apportée. Je me suis sentie « portée » et « soutenue » chaque semaine et j’en suis extrêmement reconnaissante…

Je me rends compte à quel point cette aide a été précieuse. Je recommanderai l’association si je rencontre des personnes en ayant besoin.

Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour contacter l’association, vous pouvez laisser un message ici ou au 01 40 45 06 36