Ce que vous faites est précieux

Je suis tombée enceinte à 31 ans malgré mon stérilet au cuivre, au cours une relation d’un an, instable qui était entrain de se terminer.

Mon partenaire a instantanément souhaité que ma grossesse soit stoppée, et m’a expliqué, à défaut, qu’il choisirait de ne pas reconnaître notre enfant.

De mon côté j’ai pris le temps de me retrouver pour sentir en moi si je souhaitais poursuivre l’arrivée de cet enfant, malgré que cela se fasse dans un contexte de famille monoparentale. Pour plusieurs raisons, j’ai choisi d’avorter. Ce fut le choix, le plus dur à prendre dans ma vie. Et bien qu’il était réfléchi et dénué de culpabilité ou regrets, il s’agit d’un choix, et d’un évènement de vie avec lequel j’apprends à vivre. Il m’a fallu du temps pour accepter cela, qu’il s’agissait d’une blessure qui ne s’estomperait pas comme par magie en un claquement de doigts. Je voulais me relever, vite, et poursuivre ma vie avec force.

Un an après mon avortement, j’ai décidé de continuer de prendre soin de cette blessure, et j’ai trouvé l’association AGAPA. J’ai participé à un café-rencontre, où entendre des témoignages d’autres vécus, différents mais qui pourtant viennent toucher des questionnements, émotions similaires, m’a fait beaucoup de bien et m’a aidé à cheminer. J’ai ensuite demandé à bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela m’a à la fois bousculé (de me confronter à des réflexions, au fait de nommer, de mettre en mots mes ressentis, parfois non encore identifiés). Et cela m’a également extrêmement soutenu.

Dans mon cas, je pense qu’il était bon d’avoir un temps de pose entre l’avortement, et le démarrage de l’accompagnement. Mon accompagnante a fait preuve d’une écoute, d’une patience, d’une douceur, d’une ouverture sans faille. Tout en veillant à ne pas projeter ses vérités sur moi, ou ses croyances. Sa posture juste et soutenante a été un réel repère pour moi qui explorait progressivement les recoins de mon vécu et de mon expérience. Grâce à cela, j’ai pu davantage libérer ma parole, et gagner en apaisement.

Pour moi je pense, que cela sera le chemin d’une vie, mais je me sens plus outillée, plus sereine, à composer et créer avec ce vécu en moi. Je me sens également davantage en lien grâce à AGAPA avec toutes ces femmes, et hommes, qui avancent avec cette blessure. Je suis profondément touchée et heureuse d’avoir pu bénéficier de tout ce soin qui émane d’AGAPA, ce que vous faites est précieux, Merci.

Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour contacter l’association, vous pouvez laisser un message ici ou au 01 40 45 06 36