Agapa recherche des écoutant.e.s

Un engagement tourné vers l’accueil, le soutien, l’écoute.

L’association Agapa recherche des bénévoles écoutant.e.s pour accompagner les personnes touchées par une grossesse interrompue ou un deuil périnatal. L’association accueille, écoute et soutient depuis plus de 25 ans les femmes et les hommes ayant vécu une interruption de grossesse ou un deuil périnatal, quelle qu’en soit la cause : fausse couche, IVG, IMG, mort in utero, grossesse extra utérine, réduction embryonnaire etc.

Les accompagnements individuels se font principalement en face à face, dans l’une des 20 antennes réparties sur tout le territoire français. Ils peuvent aussi se faire par téléphone ou vidéo lorsqu’il n’y a pas d’antenne à proximité de la personne accompagnée.
L’association Agapa propose également des cafés-rencontre et des groupes de parole.

Un long parcours d’intégration, pour vous assurer une solide formation.

Les futurs écoutants sont reçus en entretien dans un premier temps pour bien comprendre ce qui se vit chez Agapa en tant qu’accompagnant et qu’accompagné. Ils suivent ensuite une formation d’une semaine en région parisienne qui permet de faire le point sur sa propre histoire, sur sa manière d’écouter, sur les résonances que le deuil périnatal ou l’interruption de grossesse a dans leur vie, sur le recul et la solidité nécessaire à l’accompagnement de personnes fragilisées par un deuil si tabou.
Vient ensuite le temps du discernement, pour les futurs écoutants et pour l’équipe qui assure la formation.
Enfin, le futur écoutant s’engage dans un parcours d’approfondissement personnel puis dans un accompagnement en binôme avant de se lancer dans son premier accompagnement seul à seul.
Ce parcours d’intégration se déroule généralement sur 12 à 18 mois. La prochaine session de formation a lieu du 15 au 20 novembre 2020 à l’Haÿ les Roses.

Une formation continue pour toujours progresser

La formation est un des points clés de la qualité des accompagnements que propose Agapa. Afin de toujours nourrir sa pratique, progresser et cheminer personnellement, l’association organise deux fois par an des temps de formation pour ses écoutants. En plus des formations reçues, ces journées sont l’occasion d’échanger avec les autres antennes dans un cadre convivial.
Les écoutants ont également l’obligation de recevoir une supervision mensuelle qui permet de grandir dans sa pratique et d’être soutenu.

Un engagement « à la carte »

Les écoutants n’ont pas tous le même temps disponible dans leur semaine pour assurer des accompagnements. Chacun est donc libre d’accorder 1/2 journée, 2 ou 5 jours à Agapa, sur les créneaux horaires qui lui conviendra. Cet engagement peut évoluer dans le temps. Rien n’est figé et les coordinatrices s’adaptent aux emplois du temps de chaque écoutant tout en répondant au mieux aux demandes des personnes accompagnées.

Vous êtes tentés…

Si l’aventure de l’écoute chez Agapa vous correspond, vous pouvez vous rapprocher de l’antenne la plus proche de chez vous pour rencontrer un.e écoutant.e ou contacter nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr

Pour mieux comprendre ce qui se vit chez Agapa, vous pouvez consulter la page de témoignages d’accompagnés et d’accompagnant.e.s.

Vous ne pouvez pas vous engager pour le moment mais souhaitez soutenir l’action d’Agapa, vous pouvez faire un don ici.

Toute l’équipe vous remercie d’avance !