"Accompagner le retour au travail des personnes confrontées à un deuil périnatal" : une formation à destination des RH et managers d'entreprise
Agapa propose une formation au deuil périnatal
Pour encourager une meilleure prise en charge des parents endeuillés sur leur lieu de travail, Agapa propose un nouveau module de formation spécialement destiné aux dirigeants, managers d’entreprises et services RH, RSE, QVT, CSE, médecins et psychologues du travail, et tout autres professionnels confrontés au deuil en entreprise.
Une journée de formation au sein de l’entreprise pour mieux « accompagner le retour au travail d’une personne confrontée au deuil périnatal« . Outre les aspects théoriques et législatifs, les outils pédagogiques laissent une large place aux mises en situation, pour repérer sa propre manière d’écouter et ajuster sa pratique. Une formation d’une très grande richesse pour développer ses compétences empathiques, fidèle à la rigueur et la qualité des formations Agapa, reconnues depuis 10 ans, et récemment par le label Qualiopi.
Une prise de conscience au sein des entreprises
On assiste effectivement depuis quelques temps à une prise de conscience de la douleur psychologique que peuvent représenter les arrêts naturels de grossesse et le deuil périnatal. L’accompagnement de la personne endeuillée se réfléchit maintenant de manière globale : médical, personnel mais aussi professionnel.
Au violent choc que représente la perte d’une grossesse vient souvent s’ajouter l’indifférence ou la maladresse avec laquelle la nouvelle est accueilli sur le lieu de travail. Le tabou qui entoure le deuil périnatal est d’autant plus présent dans l’univers professionnel où les soucis personnels ne sont que peu partagés.
Nous nous réjouissons des évolutions récentes dans l’accompagnement de la parentalité au sein de l’entreprise. Ainsi, le parental challenge protège déjà près de 35 000 salariés et la récente loi visant à favoriser le soutien psychologique des couples confrontés à un arrêt naturel de grossesse, apporte des avancées majeures pour les femmes qui vivent une fausse couche :
- La mise en place d’un congé maladie sans délai de carence en cas d’interruption spontanée de grossesse ayant lieu avant la 22ème semaine d’aménorrhée pour toutes les assurées y compris les indépendantes et les non salariées agricoles.
- L’interdiction de licenciement d’une salariée pendant les 10 semaines suivant un arrêt naturel de grossesse survenu après 14 semaines d’aménorrhée.
Pour aller plus loin sur le sujet
Sophie Plumer, animatrice du podcast Chef[fe] a récemment consacré un épisode à la thématique du retour au travail en invitant Christine Krautter, vice-présidente de l’association, pour une discussion très riche sur le sujet. Elle avait également participé à l’édition 2022 de la semaine de sensibilisation au deuil périnatal lors d’un échange passionnant avec Malika Azaiez, coach en entreprise.
Citons également le site Welcome to the jungle, qui s’est intéressé à la manière dont les femmes vivent leurs arrêts naturels de grossesse en entreprise, et au retour au travail à la suite de tels événements.
Enfin, de nombreuses ressources relatives au deuil périnatal sont disponibles dans notre rubrique Ressources Extérieures
Pour recevoir les actualités relatives au deuil périnatal, inscrivez vous à la newsletter Agapa.
Pour soutenir les missions d’accompagnement, de formation et de sensibilisation d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.