Les cafés-rencontres en VISIO

Soutien et accompagnement

L’association Agapa a pour mission prioritaire de soutenir et accompagner les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une interruption de grossesse, quelle qu’en soit la cause : IVG, IMG, arrêt naturel de grossesse, décès in utero ou après la naissance, grossesse extra-utérine, réduction embryonnaire etc.

Agapa propose trois types de soutien : les parcours individuels, les groupes de parole et les cafés-rencontres. Ces derniers peuvent se dérouler soit en présentiel dans l’une des 20 antennes de l’association, ou en VISIO.

Comment se déroulent les rencontres en visio ?

Avant toute chose, il est utile de rappeler que les cafés-rencontres sont organisées par thème et regroupent des personnes ayant vécu une même expérience. Elles ne sont jamais ouvertes à des observateurs extérieurs.
Le cadre garantit une confidentialité dans les échanges et deux animatrices Agapa sont présentes pour veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, dans la plus grande bienveillance et le respect de son vécu.

Les rencontres sont gratuites, avec la possibilité de faire un don.
Les inscriptions se font en ligne, dans la rubrique café-rencontre de ce site.

Quelques jours avant la rencontre, le participant reçoit un message des organisatrices leur demandant de confirmer leur présence, et de valider la charte de confidentialité. Il est important de répondre, pour recevoir le lien de connexion, ou libérer sa place pour une personne qui serait sur liste d’attente.

Si la personne confirme, elle reçoit le lien de connexion Zoom.
Le jour de la rencontre, il est recommandé de se connecter 5 minutes avant le début des échanges. La rencontre dure environ 1h30 et regroupe un maximum de 6 participants.

Des dates spéciales

Si les cafés-rencontres sont ouverts à toutes les personnes, hommes et femmes, ayant vécu une même expérience, certaines dates sont réservées spécialement pour les HOMMES et d’autres pour les PROCHES des parents endeuillés.
Cela a paru important à l’association Agapa de pouvoir accompagner au mieux toutes les personnes impactées par ces deuils, si particuliers.

N’hésitez pas à vous inscrire ou en parler autour de vous. Ces moments sont précieux pour les personnes concernées.

Pour être tenu au courant des actualités d’Agapa, inscrivez vous à la newsletter.
Pour soutenir les missions d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.