La prise en charge du deuil périnatal à l'hôpital

Un deuil très tabou

Les personnes que l’association Agapa accompagne et soutient depuis près de 30 ans, vivent une interruption de grossesse ou une mort in utero. La perte de leur tout-petit, de leur projet familial, de cet avenir imaginé ; ainsi que le tabou immense qui l’accompagne font du deuil périnatal un deuil très particulier.
On ne découvre l’éventualité de l’arrêt d’une grossesse et du décès d’un bébé, de manière très violente, que lorsque l’on y est confronté. Trop peu d’informations sur la possibilité qu’une grossesse s’arrête sont relayées dans notre société et faire face à la terrible réalité du deuil périnatal est éminemment douloureuse pour les parents.

La parole se libère peu à peu

La parole se libère peu à peu sur les réseaux sociaux où une communauté facilement identifiable grâce aux hashtags permet d’entrer en contact avec des personnes vivant le même drame.
Des podcasts, généralistes comme Bliss Stories ou plus spécialisés comme AuRevoir Podcast ou Luna Podcast, proposent des témoignages de parents endeuillés et valident ainsi les sentiments ressentis par cette communauté.
Des livres généralistes de préparation à la naissance consacrent également maintenant des chapitres aux grossesses qui n’aboutissent pas à la naissance d’un enfant vivant, comme le livre d’Elsa Uzan Devenir mère : préparer et accompagner la rencontre avec votre bébé, aux éditions Hachette Pratique.
De nombreux témoignages de parents endeuillés sont également édités comme ceux que nous recensons dans la rubrique Ressources Extérieures du site Agapa.

Une démarche d’information à l’hôpital

Dans cette même démarche de transparence et d’information, l’association Agapa se réjouit de ces capsules vidéos que proposent l‘hôpital Louis Mourier et l’hôpital Necker, sur la prise en charge du deuil périnatal au sein de leurs services. Nous les partageons ici pour saluer cette volonté d’accompagner au mieux les parents confrontés au deuil périnatal.

D’un point de vue général, l’ouverture de la parole sur ce sujet ne pourra que permettre de mieux prendre en charge le deuil périnatal au sein de la société. C’est dans cette optique que l’association Agapa organise chaque année, un événement digital rassemblant de nombreux intervenants qui partagent leur expérience, leur expertise sur le deuil périnatal.
L’édition 2022 a ainsi proposé des lives sur le retour au travail, l’importance de la parole collective, l’accompagnement corporel du deuil périnatal, la sensibilisation du grand public, le témoignage d’un couple endeuillé et un point sur les avancées juridiques. Vous pouvez retrouvez ici les replays des éditions 2022, 2021 et 2020.

 

Pour être tenu au courant des dernières informations liées au deuil périnatal, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l’association Agapa.
Pour soutenir les missions de soutien, de formation et de sensibilisation de l’association Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé.

 

Vidéo de l’hôpital Louis Mourier

Vidéo de l’hôpital Necker-Enfants Malades