AGAPA recherche des bénévoles

Vous aimez soutenir, être avec, accueillir, écouter et entendre.
Vous êtes sensible aux questions humaines et plus particulièrement au deuil anténatal ou périnatal.
Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager comme bénévole.

AGAPA propose, depuis 1994, écoute et accompagnement aux personnes ayant vécu une grossesse interrompue quelle qu’en soit la raison : mort in utero, IVG, fausse couche, IMG…
AGAPA est également membre du collectif d’organisation de la journée Une fleur Une vie, journée d’hommages aux tout-petits partis trop tôt.
Parallèlement à cette mission d’écoute et d’accompagnement, AGAPA a développé depuis 2011 une formation pour les professionnels « accueillir et écouter des personnes touchées par un deuil périnatal ».

AGAPA recherche des bénévoles sur toute la France

Aujourd’hui ce sont 80 bénévoles qui font vivre les 24 antennes de l’association, à Paris, Région Parisienne et dans de nombreuses villes de province.
Face au nombre croissant de demandes, l’association AGAPA recherche des bénévoles sur toute la France pour venir en renfort des équipes déjà en place, ou créer des antennes là où il n’y en a pas.

Accompagnement / communication / administratif

Le bénévolat au sein de l’association AGAPA s’articule autour de trois pôles :
– l’accompagnement : coeur de mission d’AGAPA, les accompagnements se font lors de cafés-rencontre, de groupes de parole ou de parcours individuels. Ils demandent qualité d’écoute, équilibre émotionnel, expérience et recul sur la vie. Les accompagnant-e-s bénévoles AGAPA suivent un parcours d’intégration de plusieurs mois leur permettant de mesurer toutes les spécificités du deuil périnatal et les résonances qu’il peut avoir en eux-elles. Ils-elles travaillent en équipe dans une ambiance conviviale, dynamique, bienveillante et bénéficient d’une formation continue ainsi que d’une supervision régulière.
– la communication : les missions de communication externe sont nombreuses, auprès des parents endeuillés mais aussi des professionnels de la santé et de l’écoute. Le bénévolat peut prendre la forme de coups de main ponctuels sur des missions spécifiques : design/graphisme, événementiel, développement de projets, ou plus simplement distribution de supports de communication etc
– l’administratif : les besoins administratifs concernent aussi bien l’informatique que le fundraising / suivi des demandes de financement, ou des aides ponctuelles sur de la gestion quotidienne.

Session de formation

Pour les candidat-e-s accompagnements, après un entretien destiné à mesurer la disponibilité, la motivation, la qualité d’écoute, une session de formation se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 à l’Haÿ les Roses, en région parisienne.
Plus d’informations sur le processus d’intégration en cliquant ici : https://association-agapa.fr/n[…]evenir-benevole
Pour les personnes de Paris et région parisienne, une réunion d’informations aura lieu le 3 juin à 18h dans nos locaux du XVème arrondissement. Pour les personnes habitant plus loin, vous pouvez contacter notre coordinatrice au 01 40 45 06 36.
Renseignements et candidatures :
AGAPA – 47 rue de la Procession 75015 Paris
Tél : 01 40 45 06 36 – contact@agapa.fr