Savoir que je ne suis pas seul.

Témoignage de Marc-Antoine, qui a participé à un café-rencontre spécialement réservé aux hommes.

Savoir que je ne suis pas seul.

Lorsque nous avons appris que le cœur de notre petite Charlie avait cessé de battre, cela nous a fait l’effet d’un cataclysme. Tout d’un coup, on bascule dans un monde inconnu ou l’on doit affronter les pires situations et prendre des décisions qu’on ne pensait jamais devoir prendre.
Avant de partir de l’hôpital, une psychologue est venue nous voir et nous avons très vite compris que cela n’était pas fait pour nous tant sur le fond que sur la forme. Nous ne donnions aucune légitimité à cette personne. Rapidement, nous avons cherché par nos propres moyens des solutions alternatives pour « aller mieux », en tout cas pour nous aider à avancer.

Pour ma part, j’ai choisi d’assister à un café rencontre avec des papas seulement. J’avais besoin de me sentir dans un espace où je serai compris. Nous avons vécu le même drame. Tous, nous avons raconté notre histoire.
Pour certains, le drame venait de se produire, pour d’autres c’était déjà plus ancien mais tout s’est fait dans une bienveillance et une simplicité qui était extrêmement libératrice. Ce n’est pourtant pas facile de confier ses émotions à des illustres inconnus mais là, on avait quelque chose de plus fort qui nous permettait de le faire.
Cela m’a permis de comprendre que ce que j’ai pu ressentir, ce que je ressens, est normal et légitime. J’ai compris qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction face au deuil et que tous, à notre manière, nous avons essayé de trouver des façon pour honorer notre bébé.

L’expérience a été si bonne que nous avons même décidé de poursuivre entre nous, les papas, ces échanges. Nous nous sommes reparlés et avons déjà prévu la prochaine date et cela me réjouit et je suis certain que ce sera, à chaque fois, un moment où chacun pourra s’exprimer librement et se sentir soutenu. Encore merci à AGAPA de nous permettre de parler et de faire le lien entre nous tous.

 

Pour participer à un café-rencontre, vous pouvez vous inscrire ici.
Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour soutenir les missions d’accompagnement de l’association, vous pouvez faire un don sécurisé ici.