Témoignage formation deuil périnatal

Votre histoire

Je suis psychopraticienne, j’accompagne en thérapies de soutien et en psychothérapies plus approfondies, selon les besoins des personnes qui viennent consulter.

Au cours de ma pratique, j’ai été amenée à suivre des femmes qui, plusieurs années après un avortement, qu’elles pensaient oublié et derrière elles, les rattrapait et elles étaient dans une détresse profonde. Je suis très sensibilisée au parcours des femmes autour de la maternité et j’ai été moi-même touchée par des fausses-couches qui n’avaient pas été accompagnées à l’époque. J’éprouvais le besoin de me former plus particulièrement sur cette thématique de l’avortement pour savoir trouver la meilleure approche avec les personnes qui traversent ces deuils.

Je cherchais des « outils » afin de me sentir plus compétente pour accompagner à mon tour les personnes touchées par le deuil périnatal.

Pourquoi avoir choisi la formation Agapa ?

J’ai connu la formation Agapa en cherchant sur internet une formation pour accompagner le deuil périnatal et en particulier l’interruption volontaire de grossesse, j’ai été tout de suite attirée par votre association d’origine chrétienne qui accueille toute personne avec bienveillance et sans jugement.

Cette formation destinée aux professionnels semblait répondre complètement à mes besoins, tant sur le contenu que l’approche thérapeutique spécifique au deuil périnatal. Ses 25 ans d’expérience sont gage de professionnalisme et de sérieux.

A propos de la formation

C’est une formation complète avec des informations sur la législation, une bibliographie pour approfondir la réflexion, le positionnement thérapeutique nécessaire à l’accompagnement des personnes en deuil, des témoignages vidéo très touchants, et des « cas pratiques » de mise en situation, où nous nous retrouvions comme dans un vrai entretien d’écoute. Cela a permis de mettre le doigt sur d’éventuelles difficultés ou des prises de conscience à travailler par la suite pour s’améliorer.

J’ai beaucoup aimé la qualité professionnelle et la bienveillance des deux formatrices, et les rencontres avec les autres participantes. Il y a une vraie liberté de parole, et je dois dire qu’il s’est passé des choses très intenses et profondes pendant ces 2 jours. Le fait que la formation se déroule en petit comité était propice à l’intensité des échanges. J’ai fait des rencontres magnifiques avec plusieurs femmes d’histoires et d’horizons très différents

Et maintenant ?

A présent, dans ma pratique professionnelle, j’utilise cette formation dans mon positionnement thérapeutique. J’ai également une meilleure compréhension de ce par quoi la personne touchée passe, ce qui me permet d’être plus ajustée, dans l’empathie et l’écoute bienveillante et de la suivre mieux dans son cheminement.

Je recommande cette formation pour les professionnels parce que le format est très adapté, qu’elle est complète et très enrichissante.

Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’association Agapa, RV sur la page dédiée : « accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal »
Pour soutenir Agapa dans sa mission de formation, vous pouvez faire un don sécurisé ici.