Semaine du deuil périnatal : programme et liens d'inscriptions Agapa

L’association Agapa est très heureuse de vous proposer pour cette 4ème édition de la semaine de sensibilisation au deuil périnatal un magnifique programme de discussions, d’ateliers, de témoignages sur la thématique de LA GROSSESSE D’APRÈS.

Nous avons voulu explorer ce qui se vit dans cette période si particulière : ambivalence des sentiments, culpabilité, peur, réparation, joie etc. Comment investir cette nouvelle grossesse ?  Comment accueillir cet état de vulnérabilité ? Quelle place pour ce tout-petit décédé ? Faut-il attendre avant d’envisager une nouvelle grossesse ? Et s’il n’y a pas de grossesse d’après ? et tant d’autres questions auxquelles les parents endeuillés sont confrontés.

Nous avons conçu ce programme pour eux, en proposant des pistes de soutien très concrètes : Art-thérapie, yoga, témoignage sur les apports de l’écriture, réflexion sur la grossesse d’après, point juridique, cafés-rencontres.

Cette semaine est également l’occasion de sensibiliser à la réalité du deuil périnatal. Nous espérons que ces discussions nourriront la réflexion des différents publics en lien avec les personnes endeuillées dans leur pratique professionnelle ou leur vie quotidienne. N’hésitez pas à leur faire connaître ces événements.

 

Lundi 9 octobre à 20h30 : webinaire Comment vit-on la « grossesse d’après » ? – gratuit, sur inscription ici
Sophie de Chivré, journaliste et créatrice de AuRevoir Podcast recevra le Dr Meryam Cheloufi, gynécologue obstétricienne ; Christine Dunand, psychologue en maternité ; Daniela Cohen, maman endeuillée et Marie-Laure Dillies, accompagnante Agapa.

 

Mercredi 11 octobre à 12h30 : Témoignage Quand l’écriture vient soutenir « la grossesse d’après » – gratuit, sur inscription ici
Sarah Hédouin, maman endeuillée, viendra témoigner de ce que l’écriture de son journal lui a permis d’exprimer lors de la grossesse qui a suivi son IMG. Elle a été accompagné dans cette démarche par Elisabeth Dagron, fondatrice de Avant la lune.

 

Jeudi 12 octobre à 19h30 : atelier art-thérapie Un temps de création pour se souvenir, et se faire du bien – gratuit, sur inscription ici
Emmanuelle de Larminat, art-thérapeute spécialisée en périnatalité à l’atelier du Passage, animera un atelier ouvert à tous, nécessitant un matériel très simple que l’on a tous chez soi. Toutes les informations dans la vidéo de présentation.

 

Vendredi 13 octobre à 10h : point juridique sur Les avancées législatives relatives au deuil périnatal – gratuit, sur inscription ici
Sandrine Josso, député et rapporteure de la récente loi favorisant l’accompagnement psychologique des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse, échangera avec Victoire, avocat, bénévole juridique chez Agapa.
nb : la date est encore à préciser mais vous pouvez dores et déjà vous inscrire pour recevoir le lien de connexion dès que la date sera connue.

 

Vendredi 13 octobre à 19h30 : séance de yoga Ouvrir un espace en soi pour accueillir le futur – gratuit, sur inscription ici
Clio Emorphopoulos, professeure de yoga s’est peu à peu spécialisée dans la maternité et la périnatalité. Clio animera une séance de yoga en direct, un temps pour étudier la dimension corporelle du deuil périnatal. Cette séance a été pensé pour tous, que vous soyez enceinte, débutant(e) ou confirmé(e) dans la pratique du yoga. Elle nécessite un petit matériel décrit dans la vidéo de présentation.

 

Nombreuses dates de cafés-rencontres sur des thématiques différentes : IMG, arrêt naturel de grossesse, mort in utero etc. – gratuit, sur inscription ici
De nombreux cafés-rencontres sont organisés par l’association, pour permettre aux personnes endeuillés d’échanger avec d’autres ayant vécu des situations similaires. En présentiel ou en visio, les rencontres sont animées par deux accompagnantes Agapa.

 

 

Les rubans rose et bleu, symbole du deuil périnatal : gratuits, à commander ici
Les bénévoles de l’association Agapa se sont mobilisées pour vous proposer ces rubans symbole du deuil périnatal. Ils permettent de soutenir les parents endeuillés, de sensibiliser autour de vous, de vous associer à cette semaine de sensibilisation.