Ma tête était pleine d'idées noires...

Témoignage de Maïté, accompagnée après une IVG

« Je le dis sans exagération, le parcours d’Agapa est un programme qui m’a sauvé la vie.
Après mon IVG, j’étais arrivée à un stade où je ne voulais plus exister.

Comme beaucoup de femmes qui ont eu à faire ce choix, je l’ai très mal vécu. Cet évènement a été le pire que j’ai eu à traverser à ce jour. Le regret, la culpabilité et la tristesse me rongeaient nuit et jour.
Mon rêve avait toujours été d’être maman et, paradoxalement, me voilà, à 25 ans, faisant un choix pareil.
Toute la logique avec laquelle j’ai pris cette douloureuse décision, cette logique qui m’a conduit à porter ce premier comprimé à ma bouche et l’avaler ce jour-là, puis le deuxième deux jours après, n’avait plus de sens dans cette agonie que je vivais. « Ma situation ne me permettait pas de le garder, mais si j’avais… » ainsi allaient mes pensées lorsque j’essayais de me raisonner chaque fois que j’essayais de ne pas sombrer, pleine de regret et de jugement envers moi-même.
Et je sombrais encore plus profondément chaque jour qui passait.

Lors de mes recherches afin de trouver de l’aide, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit, je suis tombée sur Agapa et j’ai lu des témoignages qui m’ont marquée. Je me demandais comment il était possible de continuer à vivre avec car je n’imaginais pas cette douleur me quitter un jour et qu’elle aurait surement raison de moi plutôt.
Lorsque j’ai contacté Agapa, j’ai été surprise de leur réactivité car ils m’ont recontactée rapidement.
Le parcours, qui est vraiment bien construit, m’a permis d’effectuer un travail sur moi en plus du travail de deuil. J’ai réalisé énormément de choses et surtout, j’ai eu un regain d’espoir, de vitalité et appris à « vivre avec ».

Lorsque je me revois au début du parcours, ma tête était pleine d’idées noires, de culpabilité et de désespoir. Aujourd’hui, la douleur existe toujours, mais malgré tout, j’arrive à faire ce que je pensais impossible, comme rire à nouveau, reprendre des choses qui me passionnent mais surtout travailler pour me sortir de cette situation qui m’a poussée à poser cet acte.

Je ne remercierai jamais assez mon accompagnante pour sa bienveillance, son écoute, ses conseils et sa tendresse.
J’ai trouvé, au sein de ce programme, du réconfort et une nouvelle perspective sur la vie et moi-même. Je leur en suis énormément reconnaissante. »

 

Pour lire d’autres témoignages de femmes et d’hommes accompagné.e.s par Agapa, vous pouvez cliquer ici.
Si vous souhaitez soutenir Agapa dans sa mission d’accompagnement du deuil périnatal et des grossesses interrompues, vous pouvez faire un don ici.