J'ai pu reconsidérer mon histoire, cet acte, le pourquoi, le comment.

Témoignage de  Melissa, suite à une IVG

Quand j’ai poussé les portes de l’association AGAPA, j’étais en phase de dépression sévère et majeure qui découlait directement de L’IVG que j’avais faite 11 ans auparavant ! Ce secret, qui n’était connu que de ma sœur (à l’époque), était devenu bien trop lourd à porter pour mes épaules : sentiment de culpabilité permanent, stress permanent, plus le goût de manger, impossibilité de dormir, de vivre, en bref, plus le goût de rien !

J’étais persuadée que je devrais vivre avec ce fardeau, ce souvenir douloureux jusqu’à mon dernier souffle. Je n’envisageais pas ne serait-ce qu’une seconde l’idée de surmonter cette épreuve (que j’avais moi-même générée. C’est ce que je pensais). Et pourtant qui aurait cru que 11 ans après, cette douleur serait toujours voire plus vive qu’à l’époque même de mon IVG ?

Grâce à mon accompagnante AGAPA, son écoute à toute épreuve, sa bienveillance, ses mots, j’ai pu surmonter cette douloureuse épreuve, non pas en effaçant ce qui s’est passé (c’est ce que j’avais toujours voulu avant) mais en acceptant cet événement comme une expérience importante de ma vie. J’ai pu reconsidérer mon histoire, cet acte, le pourquoi, le comment.

Aujourd’hui, je vais très bien, voire mieux qu’avant ! Il faut savoir que cet IVG a été pour moi, pendant près de 6/11 ans un souvenir TRÈS DOULOUREUX me plongeant 1 à 2 fois par an (pendant 6 ans) dans une détresse indescriptible sans que je ne puisse le partager à personne car trop peur d’être jugée).
Aujourd’hui je peux parler d’une sorte de renaissance, j’ai compris que nous ne sommes que des humains, que nous ne sommes pas parfaits, mais qu’il faut que nous soyons, en dépit de cette imperfection (qui soit dit en passant n’est pas un défaut), bienveillants envers nous-mêmes !
Nous sommes bien trop souvent nos propres bourreaux, nous nous auto-jugeons de la pire façon qui soit parfois et c’est ce qui nous ronge, nous tue à petit feu. Selon ma philosophie (et que je sois claire, je ne demande à personne d’y adhérer) les choses arrivent pour une raison (celle-ci nous échappe parfois car trop tôt pour comprendre), mais une fois que nous sommes prêts, le tout sera de comprendre le contexte, le cheminement de nos pensées, qui nous ont emmené à poser une action.

En conclusion : soyons bienveillants à notre propre égard comme nous le serions à l’égard d’autrui.

Pour mieux comprendre ce qui se vit chez Agapa, vous pouvez lire d’autres témoignages de personnes accompagnées ou d‘accompagnantes.
Si vous souhaitez soutenir la mission d’écoute et d’accompagnement de l’association Agapa, vous pouvez faire un don en cliquant ici.