15 octobre : Journée mondiale du deuil périnatal

A l’occasion du 15 octobre, journée mondiale du deuil périnatal, AGAPA se mobilise pour proposer des cafés-rencontre et des événements tout au long du mois d’octobre.

Les cafés rencontres

Les parents endeuillés ont ainsi la possibilité de se retrouver avec d’autres personnes ayant vécu la même chose qu’eux, pour échanger, dialoguer, partager leur expérience, leur peine et leur souffrance, leurs espoirs, les ressources qu’ils ont trouvé. Livrer leurs témoignages auprès d’interlocuteurs sensibles à leur douleur. Mettre des mots sur leur ressenti. Entendre, écouter et se comprendre.

Les cafés-rencontre sont organisés et animés par deux accompagnants de l’association AGAPA, spécialement formés à l’écoute et l’accompagnement du deuil périnatal. Si les parents veulent ensuite aller plus loin dans l’accompagnement, des parcours individuels sont proposés dans toutes les antennes, ainsi que des groupes de parole réguliers dans l’antenne de Paris.

Inscrivez vous dès maintenant pour les cafés-rencontre de Paris, Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand.

Les événements

A Laval, une soirée ciné-échanges autour du magnifique documentaire Et je choisis de vivre aura lieu le 10 octobre. La soirée débutera à 19h30 par la projection du documentaire, elle se poursuivra par des échanges animés par Isabelle, sage-femme et accompagnante AGAPA. La soirée aura lieu le 10 octobre à 19h30 au Cinéville de Laval. Nous vous conseillons de réserver votre place le plus tôt possible.

A Clermont-Ferrand, l’hôpital de la Chataigneraie organise une soirée spéciale autour de la pièce de théâtre Tu seras un homme papa. Un témoignage poignant sur le deuil périnatal, à travers l’histoire de Gaël Leiblang, auteur et interprète de cette formidable performance. Des échanges avec des associations et des professionnels seront proposés. Vous pourrez également constituer un bouquet avec des fleurs mises à disposition. La soirée aura lieu à partir de 19h.

D’autres événements sont organisés également par d’autres associations : plusieurs Marches pour nos anges, organisées par l’association Pieds par terre Coeur en l’air, auront lieu à Lyon, Bruxelles, Paris, Castres et Martigues le dimanche 13 octobre. En plus des renseignements concernant la Marche pour nos anges, le site internet recense les différentes initiatives organisées en France, comme celle du collectif « J’écris ton nom », qui se rassemblera pour une marche blanche à Caudebec en Caux (76) le 15 octobre à 19h, suivi de la projection du film Et je choisis de vivre.

Si vous organisez une marche, un événement, une rencontre à l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, n’hésitez pas à nous en informer, nous relaierons l’information sur nos réseaux. Nous pouvons également vous faire parvenir des tracts de l’association AGAPA pour permettre aux parents endeuillés de trouver un soutien, une écoute et un accompagnement.

Enfin, si vous souhaitez soutenir l’association AGAPA, pour qu’elle puisse continuer sa mission auprès des parents endeuillés, vous pouvez faire UN DON ici.