15 octobre 2023
Inspiration, Respiration
Du 9 au 13 octobre 2023, l’association Agapa a proposé des discussions ouvertes, des moments d’inspiration, de respirations, des pistes de réflexion, des informations, des propositions de soutien pour les personnes confrontées au deuil périnatal, que ce soit dans leur chair, dans leur coeur mais aussi dans leur profession. Le fil rouge de cette année était LA GROSSESSE D’APRÈS.
Vous avez réservé un formidable accueil à ces différentes propositions et nous vous en remercions sincèrement.
Beaucoup d’émotions partagées, de la douceur, de la délicatesse.
Un très très grand MERCI à nos invitées qui ont permis cette belle semaine en livrant avec beaucoup de générosité leur expertise, leur expérience. Merci Sophie, Meryam, Christine, Daniela, Marie-Laure, Sarah, Elisabeth, Emmanuelle, Victoire, Sandrine, Clio de votre mobilisation pour ces événements.
De nombreux événements ont été organisés en France également pour la journée mondiale du deuil périnatal. Agapa a notamment eut le plaisir de venir présenter ses missions auprès des professionnels de santé du Centre Hospitalier Littoral Atlantique de La Rochelle et à la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes. Nous remercions ces deux structures hospitalières d’avoir sollicité l’association et nous félicitons de voir combien les professionnels se soucient de toujours mieux accompagner les personnes confrontées à ces drames.
Les REPLAYS
Voici les liens des replays pour que ces beaux moments continuent de porter leurs fruits :
Lundi 9 octobre : webinaire Comment vit-on la « grossesse d’après » ?
Sophie de Chivré, journaliste et créatrice de AuRevoir Podcast recevait le Dr Meryam Cheloufi, gynécologue obstétricienne ; Christine Dunand, psychologue en maternité ; Daniela Cohen, maman endeuillée et Marie-Laure Dillies, accompagnante Agapa.
Mercredi 11 octobre : Témoignage Quand l’écriture vient soutenir « la grossesse d’après »
Sarah Hédouin, maman endeuillée, témoigne de ce que l’écriture de son journal lui a permis d’exprimer lors de la grossesse qui a suivi son IMG. Elle a été accompagné dans cette démarche par Elisabeth Dagron, fondatrice de Avant la lune.
Jeudi 12 octobre : atelier art-thérapie Un temps de création pour se souvenir, et se faire du bien
Emmanuelle de Larminat, art-thérapeute spécialisée en périnatalité à l’atelier du Pas/sage, a animé un atelier ouvert à tous, nécessitant un matériel très simple que l’on a tous chez soi. Toutes les informations dans la vidéo de présentation.
Vendredi 13 octobre : point juridique sur Les avancées législatives relatives au deuil périnatal
Sandrine Josso, députée et rapporteure de la récente loi favorisant l’accompagnement psychologique des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse, échange avec Victoire, avocat, bénévole juridique chez Agapa, qui a élaboré un tableau très complet sur les droits relatifs au deuil périnatal.
Vendredi 13 octobre : séance de yoga Ouvrir un espace en soi pour accueillir le futur
Clio Emorphopoulos, professeure de yoga, anime une séance de yoga en direct, un temps pour étudier la dimension corporelle du deuil périnatal. Cette séance a été pensé pour tous, que vous soyez enceinte, débutant(e) ou confirmé(e) dans la pratique du yoga. Elle nécessite un petit matériel décrit dans la vidéo de présentation.
Les cafés-rencontres et les rubans
Les bénévoles de l’association se sont également mobilisés pour animer des cafés-rencontres en visio ou en présentiel, dont des rencontres réservées aux parents vivant une grossesse d’après.
Sans oublier la confection et l’envoi de plus de 1500 rubans rose et bleu, symboles du deuil périnatal. Ces petits rubans, à commander sur le site, permettent d’ouvrir la discussion sur ce sujet tabou et de soutenir les personnes concernées.
Nous vous laissons découvrir les replays de l’édition 2022 ici. Vous trouverez ici le contenu de l’édition 2021, et ici le contenu de l’édition 2020.
Pour soutenir les différentes missions d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Pour être tenus informés des dernières actualités relatives au deuil périnatal, rejoignez la newsletter.