#unefleurunevie2020 : un immense bouquet virtuel

#unefleurunevie2020 : chaque parent endeuillé est invité à poster la photo d’une fleur le 2 mai 2020 sur les réseaux sociaux, en mémoire de leurs tout-petits partis trop tôt.

Pour organiser la 8ème édition de la journée Une fleur Une vie, le collectif a du se réinventer en proposant un événement adapté à la crise sanitaire actuelle. A l’origine, cette journée d’hommage aux tout-petits devaient se dérouler le 2 mai 2020 sur la place de la Mairie du XVème arrondissement de Paris, fidèle partenaire de l’évènement depuis de nombreuses années. Les parents endeuillés sont invités à constituer un immense bouquet en mémoire de leur tout-petits décédés in utero.
Cette année le bouquet sera virtuel, visible sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #unefleurunevie2020
Le 2 mai 2020, les parents qui le souhaitent sont invités à publier la photo d’une fleur sur Facebook, Instagram, Twitter… accompagné de #unefleurunevie2020 afin de constituer au fur et à mesure de la journée un immense bouquet virtuel pour rendre hommage à leurs bébés décédés.

Un collectif d’associations autour du deuil périnatal.

Quatre associations oeuvrant chacune autour du deuil périnatal, organisent cet événement. Agapa, qui propose des accompagnements pour les personnes touchées par une grossesse interrompue ; SPAMA, qui propose un accompagnement en soins palliatifs pour les tout-petits ; L’enfant sans nom – Parents Endeuillés qui propose un soutien pour les parents endeuillés ; Naître et Vivre qui propose un accompagnement pour les parents endeuillés, plus spécifiquement autour de la Mort Inattendue du Nourrisson.

Ces associations sont toute l’année présentes auprès des parents endeuillés par des groupes de parole, des cafés-rencontre, des accompagnements individuels. Elles prennent soin de former leurs bénévoles écoutants et certaines proposent des formations pour les professionnels. Interruption Médicale de Grossesse, fausse-couches, mort in utero, décès juste après la naissance, le deuil périnatal est une réalité encore trop tabou en France. Pouvoir rendre hommage à un tout-petit que personne n’a connu est très difficile pour les parents et leurs proches. C’est le but de la journée Une fleur Une vie. Rendez vous le 2 mai 2020 sur les réseaux sociaux pour constituer un immense bouquet virtuel en indiquant #unefleurunevie2020

Vous pouvez soutenir ces différentes associations en vous rendant sur leur site. Pour soutenir l’association Agapa, vous pouvez cliquer ici.