Session d'intégration des futur.e.s bénévoles

La session d’intégration des futur.e.s bénévoles a commencé lundi 18 novembre à l’Haÿ les Roses, en région parisienne dans un cadre propice au cheminement intérieur. Cette semaine de session a pour but de former les futur.e.s bénévoles aux outils utilisés par l’association Agapa dans les accompagnements qu’elle propose auprès des femmes et des hommes ayant vécu une grossesse interrompue.

L’occasion pour les candidats bénévoles de faire le point sur leur propre vécu, sur les résonances que le deuil d’une grossesse peuvent avoir en eux. Une semaine de développement personnel d’une rare intensité, une semaine d’une grande richesse humaine.

Cette année, ce sont 16 candidates qui se sont inscrites pour cette première partie du parcours d’intégration Agapa. Viendra ensuite un temps de réflexion, jusqu’en janvier, pour murir la décision de s’engager ou non comme bénévole accompagnante. La phase de post-formation débutera alors pour celles qui auront décider de poursuivre.
Au final, ce seront près de 10 mois de formation qu’auront suivi les bénévoles accompagnant.e.s.

Ce parcours de recrutement exigeant, permet d’assurer la solidité des accompagnantes qui feront face, souvent, à des personnes très meurtries. La qualité des accompagnements repose aussi sur la formation continue proposée à tous les bénévoles deux fois par an ; ainsi que la supervision obligatoire que chaque accompagnant reçoit régulièrement.

Ces différentes formations et supervisions constituent le plus gros poste de dépenses de l’association et sont absolument nécessaires à la qualité de l’écoute que nous proposons.
Si vous souhaitez soutenir l’association Agapa, vous pouvez faire un don en ligne. Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don seront déductibles de vos impôts. Ainsi un don de 100 euros ne vous coûte au final que 34 euros après déduction fiscale.