LES INITIATIVES POSITIVES : Une exposition et un documentaire sur le deuil périnatal

Agapa a souhaité mettre en avant des initiatives positives relatives au deuil périnatal et aux grossesses interrompues.
Des initiatives émanant des soignants, des parents, des administrations, des professionnels du funéraire, des associations etc.
Des initiatives permettant un meilleur accompagnement des parents.
Faire connaître ce qui se fait, ce qui existe, pour susciter des projets, donner des idées, mettre en mouvement, sensibiliser au vécu des parents…

« Rendre visible l’invisible »

Pour notre deuxième rencontre des Initiatives Positives, c’est à Bruxelles que nous nous arrêtons, en compagnie de Rose Denis, actrice, auteure-réalisatrice, conceptrice du projet House of Souls, consacré aux arrêts naturels de grossesse et au deuil périnatal.
Un projet qui prend vie en janvier 2021 lorsque Rose Denis décide d’aller à la rencontre de parents ayant vécu un arrêt naturel de grossesse, comme elle quelques mois plus tôt.
Elle recueille leurs témoignages pour comprendre cet état de deuil dans lequel elle se trouve après cette fausse-couche d’une grossesse surprise « Pourquoi est-on autant percuté par quelqu’un qu’on perd alors qu’on ne le connaît pas ou qui n’est pas encore ‘quelqu’un’ ? Pourquoi est-il si difficile de l’évoquer ailleurs qu’en soi ?
Elle photographie les ventres de ces femmes qui acceptent de témoigner. Ces ventres qui portent une trace, tout à coup exposée au grand jour. L’exposition House of Souls est ainsi née de la volonté de « rendre visible l’invisible, l’intime, pour que tout le monde le voit ».  Photographies, témoignages écrits, préambule, montage vidéo, mur des étincelles ; un trajet émotionnel et participatif où le visiteur va se laisser bousculer, se laisser traverser par l’écho que cela provoquera en lui.

Quelque chose à transformer

« Pourquoi avons-nous besoin de transformer cet événement en quelque chose de ‘positif’, d’en faire quelque chose ? Comment montrer la vie qui se renouvelle en parlant de la mort ? »
Au fil de ses conversations avec les parents endeuillés, Rose est fascinée par ce qui en ressort. Elle saisit cet instinct de transformation qu’ils mettent en lumière. Cette résilience qui veut transformer l’épreuve pour lui donner un sens. Elle décide de leur laisser un espace de parole encore différent sous forme d’un documentaire en cours de réalisation et pour lequel elle souhaite aborder sans tabou la réalité de ce sujet. Ne plus tenir à distance le spectateur mais le mettre face à sa remise en question, avec toute la pudeur, la douceur et la poésie déjà présente dans l’exposition.

Merci Rose de lever le voile sur le deuil périnatal en donnant la parole aux parents endeuillés et en interpellant le grand public sur cette réalité. Merci d’avoir partagé avec tant de générosité l’origine, l’élaboration et les réactions suscitées par ce projet House of Souls.
L’exposition est évolutive et doit continuer à voyager pour rencontrer d’autres publics. N’hésitez pas à contacter Rose si vous souhaitez apporter votre témoignage, accueillir l’exposition, soutenir le projet. Vous pouvez également faire un don en ligne à l’association de Rose (ASBL Loup).

Pour suivre les prochaines initiatives positives du deuil périnatal, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, ou vous inscrire à la newsletter Agapa.