LES INITIATIVES POSITIVES : construire un lieu de recueil au sein de l'hôpital Louis Mourier
Des initiatives émanant des soignants, des parents, des administrations, des professionnels du funéraire, des associations etc.
Des initiatives permettant un meilleur accompagnement des parents.
Faire connaître ce qui se fait, ce qui existe, pour susciter des projets, donner des idées, mettre en mouvement, sensibiliser au vécu des parents…
Les soignants s’engagent
Partons à Colombes, en région parisienne, et plus précisément le service de gynécologie/obstétrique de l’hôpital Louis Mourier au sein duquel une équipe de soignants a décidé de construire un lieu de recueil dédié au deuil périnatal à l’hôpital.
Leur expérience d’accompagnement leur a montré que le chemin de deuil des parents ayant perdu un bébé au cours d’une grossesse passe par la possibilité d’honorer la mémoire de leur tout-petit.
Ainsi, les sage-femmes, gynécologues, infirmières, psychologues, ont voulu permettre aux parents endeuillés de pouvoir se recueillir là où leur bébé a été connu, au sein d’un environnement et d’une équipe qui ont été témoins de cette existence.
Jusqu’à présent, les parents qui veulent se recueillir peuvent le faire lors de la cérémonie des tout-petits organisée chaque trimestre par le crématorium du Père Lachaise autour d’une stèle dédiée au deuil périnatal. Ce lieu, qui a le grand mérite d’exister, peut paraître trop anonyme pour certains, trop loin de leur parcours personnel.
Un lieu de recueil dédié au deuil périnatal
L’équipe soignante a associé des parents endeuillés à cette démarche pour travailler conjointement à son élaboration et retranscrire précisément leurs attentes : ne pas oublier l’existence et la réalité du passage de leur tout-petit, pouvoir vivre un rituel dans un lieu connu, permettre le devoir de mémoire…
C’est ainsi qu’est née l’idée d’aménager un lieu de recueil dédié au deuil périnatal, dans un petit jardin au sein de l’hôpital Louis Mourier, en toute intimité.
Une sculpture pour donner forme aux souvenirs
Le sculpteur Philippe Deloubières a accepté de créer ce qui viendra donner une forme à la mémoire et aux souvenirs, lier les événements passés avec le présent. « Je souhaiterais que ma sculpture conçue spécialement pour ce jardin soit reçue et regardée comme une présence chargée d’humanité et de douceur, une forme qui à la fois nous enveloppe et nous échappe en partie. »
Astrid Brunswick, psychologue au sein du service gynécologie/obstétrique de l’hôpital Louis Mourier, membre de l’équipe initiatrice de ce projet a accepté de répondre à nos questions. Nous vous invitons à visionner le replay de ce live, disponible également sur le compte Instagram de l’association Agapa. Pour s’inscrire au groupe de parole qu’elle anime régulièrement au sein de l’hôpital, vous pouvez envoyer un mail à diagnostic.antenatal@lmr.aphp.fr
Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation du projet.
POUR SOUTENIR CE PROJET, VOUS POUVEZ FAIRE UN DON EN LIGNE EN CLIQUANT ICI.
Pour suivre les prochaines initiatives positives du deuil périnatal, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, ou vous inscrire à la newsletter Agapa.