Une fleur Une vie, un bouquet hommage aux tout-petits partis trop tôt

Retour sur la journée Une fleur Une vie

Samedi 11 mai dernier, sur le parvis de la Mairie du XVème arrondissement à Paris, a eu lieu la journée Une fleur Une vie destinée à rendre hommage aux tout-petits partis trop tôt.

Dès 8h30 les bénévoles du collectif d’organisation étaient à pied d’œuvre pour installer, préparer, mettre en place les stands, ateliers, matériels artistiques, fleurs, structure du bouquet. Après des mois d’organisation et de préparation, les associations AGAPA, l’Enfant Sans Nom – Parents Endeuillés, Naître et Vivre et SPAMA étaient heureuses de concrétiser leur dynamisme pour offrir cette belle journée aux parents endeuillés et à leurs proches. Les trombes d’eau n’ont pas eu raison de leur enthousiasme, et c’est évidemment avec le sourire que les premiers parents ont été accueillis à partir de 10h.
Très vite les ateliers se sont remplis : tissus, rubans et perles, papiers, peinture et collages, ou plutôt un temps pour soi avec un massage des mains. Il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités. Un atelier pour les enfants était également animé par l’association SPAMA autour de leur carnet de dessin « Panda » pensé et crée pour les frères et soeurs.

Vers 12h30, une inauguration officielle a permis à Elisabeth Martineau, coordinatrice de la journée, de remercier Madame Malassis, adjointe au maire du XVème et chargée de la famille et de la petite enfance, d’accueillir pour la 7ème année la journée Une fleur Une vie.

A 14h30, Catherine Radet, auteure du livre « Je n’ai pas dit au revoir à mon bébé » a partagé son expérience de pédiatre lors d’une conférence, insistant sur l’importance et la nécessité des rituels comme la journée Une fleur Une vie sur le chemin de deuil.
Vers 18h, à la clôture de la journée, ce sont plus de 1000 fleurs qui éclataient de couleurs sur la structure du bouquet, qui embellissaient le deuil de leur présence. Elles ont continué leur mission de réconfort à Claire Demeure, centre de soins palliatifs à Versailles, pour égayer les chambres des personnes en fin de vie.

Rendez vous l’année prochaine pour la 8ème édition.
Tous les bénéfices de la journée sont reversés aux associations du collectif, pour les aider dans leur mission d’accompagnement du deuil périnatal. Si vous souhaitez faire un don à AGAPA, vous pouvez le faire en cliquant ici.