Savoir comment d'autres traversent cette épreuve aide beaucoup

Témoignage d’un papa participant à un café-rencontre entre hommes, après un deuil périnatal

Le 23 Janvier 2019 notre bébé est sur le point de naître, quand brutalement un accident survient pendant l’accouchement. L’équipe médicale intervient en urgence mais notre bébé est privé d’oxygène trop longtemps. Léandre naît dans des conditions atroces, après une réanimation et il est admis en soins intensifs.

Avec ma femme qui heureusement est valide, nous participons aux soins, nous profitons de chaque instant avec Léandre malgré qu’il soit branché et inconscient.

Notre détresse, notre colère, notre tristesse sont indescriptibles.

Très vite, nous connaissons l’issue de ce protocole qui aboutira au décès de notre bébé le 7ème jour.

Ce chaos nous détruit au plus profond de nos entrailles. Seul notre amour et notre autre fille de 17 mois nous empêchent de sombrer dans la folie, ma femme et moi.

Après les obsèques, tous les projets avec notre « Petit Lion » sont anéantis et seuls restent les souvenirs très précieux de cette semaine passée à ses cotés.

Quelques semaines après la mort de Léandre, avec ma femme nous avons participé à des évènements autour du deuil périnatal, des réunions de parents, des forums, le visionnage du film  » Et je choisis de vivre » (que je recommande au passage !).

Léandre est notre fils, il fait parti de notre vie et ces moments partagés en son honneur sont essentiels.

Dans ce sens je remercie « AGAPA » d’organiser ces cafés rencontres par visioconférences avec d’autres papas. Parler de nos bébés, et savoir comment d’autres traversent cette épreuve si atroce, aide beaucoup.

Merci encore au service Réa Néo-Nat de la maternité pour les soins et l’attention portée à Léandre.

Merci à « AGAPA », à toutes les associations et aux bénévoles qui accompagnent d’une façon ou d’une autre les parents et les familles dans le deuil périnatal.

A Léandre mon « Petit Lion ».

Laurent