Fausse-couche : témoignage d'une accompagnée

Repartir sereinement dans cette grande aventure qu’est la vie après une fausse-couche

J’étais enceinte de deux mois et demi lorsque nous avons perdu notre bébé.
C’était ma première grossesse, nous étions infiniment heureux et puis j’ai fais une fausse couche. L’expulsion naturelle s’est déclenchée à notre domicile et j’ai dû ensuite être hospitalisée d’urgence car tout ne s’est pas déroulé « comme prévu ». Le lendemain, à ma sortie de l’hôpital, j’ai été abasourdie de me rendre compte qu’aucun suivi ne prenant en compte ce que nous venions de traverser n’était proposé et j’ai pris conscience du tabou de la fausse-couche dans notre société.
Nous étions donc là avec nos émotions des dernières 24h, passant de l’attente d’un bébé à un vide total, un vide immense…

Avec mon conjoint, nous avons donc entamé des recherches et nous avons découvert l’association Agapa. Il nous a été proposé de rencontrer une accompagnante avec laquelle nous avons pu discuter et échanger librement, c’était pour nous un premier pas que de pouvoir parler librement de ce qu’il nous était arrivé quelques semaines plus tôt. J’ai pu évoquer mon besoin d’être entourée pour traverser cette épreuve, l’accompagnante m’a donc proposé un suivi de plusieurs mois que j’ai accepté, me sentant soulagée de trouver une oreille attentive.

Avec l’association Agapa, je me suis sentie vivre à nouveau, libre de parler de ce qui nous était arrivé, sans aucun jugement, dans une grande bienveillance et un soutien qui m’a été vraiment bénéfique. Au cours de ce suivi, j’ai appris à poser un regard bienveillant sur moi-même, à accepter les évènements de la vie, bien qu’ils soient extrêmement douloureux, à en sortir grandi et à en faire une force au quotidien. J’ai rencontré une personne formidable, mon accompagnante, qui a su avoir les mots justes au bon moment, être présente tout au long de ce suivi et m’accompagner tout au long de ce chemin, jusqu’à ce que je sois apaisée, prête à repartir sereinement dans cette grande aventure qu’est la vie.

Je remercie l’association Agapa d’exister, de proposer cette aide si précieuse, et je remercie également mon accompagnante pour tous ces moments de vie partagé.

Pour lire d’autres témoignages de personnes accompagnées, cliquez ici.
Si vous souhaitez rencontrer ou parler à une accompagnante, retrouvez toutes les coordonnées ici ou par notre formulaire de contact.