Il était important pour moi de dire tous les silences
Nastassia a suivi un parcours individuel après une IMG et deux arrêts naturels de grossesse.
« Je suis de celles et ceux dont le parcours de parentalité est cabossé.
Après deux arrêts naturels de grossesse au premier trimestre, mon conjoint et moi avons perdu notre premier garçon à 7 mois de grossesse dans le cadre d’une IMG. Après deux mois d’examens en tous genres et cette terrible décision de laisser partir notre garçon, nous avons ressenti le besoin de nous faire accompagnés par Agapa.
Nous avons commencé avec mon conjoint par quelques séances pour raconter notre histoire et celle de notre petit Elio.
Si ces premiers échanges ont suffi à mon compagnon, j’ai personnellement ressenti le besoin de poursuivre l’accompagnement proposé dans sa globalité, soucieuse de tenter de faire la paix avec ma très grande culpabilité et d’apprivoiser la tristesse qui me ravageait (et qui me cueille encore parfois aujourd’hui, mais différemment).
Il était très important pour moi de balayer toutes mes émotions, de dire tous les silences et de nous raconter encore et encore pour faire exister mon enfant malgré son absence.
Mon accompagnante m’a permis d’avancer pas à pas sur ce chemin sinueux qu’est le deuil périnatal, avec patience, écoute et bienveillance. Le fait de pouvoir parler de mon fils décédé sans crainte d’une réaction inappropriée ou d’évoquer ma grossesse d’après avec toute la pudeur et la réserve qui caractérisent les parents endeuillés sans recevoir d’injonction quant à la « bonne manière » de vivre les choses a été si bénéfique. »
Cette année d’accompagnement a été un réel pilier, un roc, un soutien que je ne trouvais que trop peu au sein de mon entourage, malgré sa présence au quotidien.
Alors, du fond du cœur, merci à mon accompagnante pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Pour nous. Pour nos fils.
Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour contacter l’association, vous pouvez laisser un message ici ou au 01 40 45 06 36