Les initiatives positives : La vie après - un film de sensibilisation au deuil périnatal

Agapa a souhaité mettre en avant des initiatives positives relatives au deuil périnatal et aux grossesses interrompues.
Des initiatives émanant des soignants, des parents, des administrations, des professionnels du funéraire, des associations etc.
Des initiatives permettant un meilleur accompagnement des parents.
Faire connaître ce qui se fait, ce qui existe, pour susciter des projets, donner des idées, mettre en mouvement, sensibiliser au vécu des parents…

Un film de sensibilisation et de prévention

Pour cette troisième initiative positive, l’association Agapa part en Haute Savoie, pour découvrir le projet La vie après…, initié par le Docteur Anne Brousseau, psychiatre à l’unité périnatale de Sallanches.
Dans sa pratique, elle est amenée à accompagner des parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse ou juste après la naissance. « Ils se trouvent souvent très isolés car la question du deuil et celle plus particulière du deuil périnatal est encore taboue dans notre société, et met souvent très mal à l’aise l’entourage familial et amical des parents. »

De la nécessité de libérer la parole autour de ce tabou qu’est le deuil périnatal, va naître ce projet La vie après… Un film documentaire de sensibilisation, de prévention. Un outil de réflexion et de prise de conscience. Cela dans le but d’informer le grand public en amont d’un projet de grossesse de cette éventualité du deuil périnatal, de prévenir l’effondrement que provoque ces drames dans les parcours de vie.

Anne Brousseau réunit une équipe autour de ce projet : Aurélie Beutin, maman qu’elle a accompagné dans son deuil périnatal et auteure du livre Bris de rêve, et la réalisatrice Bérangère Hauet qui a notamment mis en lumière la problématique de la dépression post-partum dans son premier film Devenir mères. Le film sera produit par l’association Helio Films.

Ensemble, elles écrivent le synopsis de ce film de sensibilisation :  » C’est au travers de témoignages que le documentaire La vie après… veut informer le public sur les spécificités du deuil périnatal, porter un éclairage sur les réactions et ressentis que peuvent avoir des parents endeuillés. D’abord à travers les témoignages des parents et/ou couples parentaux ayant connu un deuil périnatal, pour libérer la parole, démontrer les conséquences néfastes du tabou et avancer dans sa déconstruction.
Par la force des retours d’expérience de ces parents ayant atteint la résilience, ce film veut être un outil de soutien aux parents endeuillés, afin de légitimer leurs émotions, les déculpabiliser de la colère générée par le rejet de leur douleur par la société.
Au travers de témoignages de professionnel.les de santé spécialisé.es en périnatalité (psychiatre, psychologue, sages-femmes), pour démontrer la nécessité du soutien psychologique des parents touchés par le deuil périnatal. »

Une diffusion libre de droit

Dans une véritable démarche de sensibilisation d’un large public, l’équipe a décidé de rendre libre de droit de diffusion ce film documentaire. Il sera donc accessible gratuitement sur internet.

« Nous pensons qu’un film est un formidable outil de sensibilisation, qui fait appel aux émotions, à l’empathie, et à la bienveillance des spectateurs et spectatrices.
Nous pensons qu’il peut être un outil de réflexion et de prise de conscience, allant ainsi vers une meilleure compréhension des uns et des autres.
C’est pourquoi nous voulons que ce film soit visible par le plus grand nombre afin de participer à la reconnaissance et à la compréhension de la problématique du deuil périnatal, assez méconnue.
Permettre un visionnage accessible et gratuit par tous nous semble être une façon d’y participer et de marquer notre soutien à cette cause.
 »

Pour boucler le financement de ce projet, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif. Si vous aussi souhaitez soutenir ce film de sensibilisation, vous pouvez CLIQUER ICI POUR FAIRE UN DON SECURISE.

Nous remercions le Dr Anne Brousseau d’avoir accepté de présenter ce projet lors d’un live le 28 mars 2023 sur le compte Instagram Agapa. Le replay de ce live est disponible ci-dessous.

Pour suivre les prochaines Initiatives Positives, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, ou vous inscrire à la newsletter Agapa.