Témoignage d'accompagnante : Marie-Christine
C’est en 2007 que j’ai fait ma formation à Agapa. C’est par hasard que j’ai connu cette association. En effet, c’était une période de ma vie où j’avais un peu plus de temps et je me sentais disponible pour me tourner vers les autres. J’ai toujours aimé le contact humain dans le dialogue et l’écoute. Une amie m’a invitée à une réunion, concernant le deuil de pertes d’enfants. A cette réunion, deux accompagnantes d’Agapa sont intervenues. J’ai été profondément touchée par leur expérience et par leur humanité. Et à la suite, j’ai décidé de me former pour devenir accompagnante à mon tour.
Cet engagement est très riche. Tout d’abord, sur le plan personnel, la formation m’a permis de faire un vrai travail sur moi. Puis accompagner une personne, c’est rentrer dans son histoire de vie et la rejoindre dans sa souffrance. A chaque fois je suis émerveillée par ces personnes qui nous font une immense confiance. Elles parcourent ce chemin avec nous en vérité, dans une sorte de dénuement, avec le désir de s’en sortir .
Je peux dire que cette écoute bienveillante et respectueuse est une expérience unique. Cela me permet de sortir de moi-même pour aller à la rencontre de mon accompagnée.
Le bilan de fin de parcours est un moment gratifiant. Le « mieux être » de la personne est visible. Quelle joie !
Dire avec des mots sa souffrance et savoir qu’elle est accueillie, apaise, libère et permet à la vie de couler de nouveau.