Reprendre confiance en la vie et garder espoir
« Suite à la perte de mon premier bébé au cours du septième mois de grossesse par IMG en juillet dernier, j’ai eu le grand besoin d’en parler et surtout de me faire aider tant cette épreuve était difficile. J’ai décidé de contacter l’association Agapa, dont mon médecin traitant m’avait alors donné les coordonnées. Ceci fut pour moi un premier pas vers un mieux, sur ce long chemin de deuil que je venais d’entamer. Je fus d’abord accueillie puis écoutée, et on m’a proposé un accompagnement individuel durant plusieurs mois où j’ai pu « travailler » mon deuil. Ce parcours m’a énormément aidé à comprendre la détresse que je vivais, à me reconstruire ensuite, reprendre confiance en la vie et surtout garder espoir.
Je tiens tout particulièrement à remercier l’accompagnante qui m’a accueillie, écoutée et accompagnée sur ce chemin ; par son écoute bienveillante et sans jugement, sa disponibilité et sa compréhension, j’ai le sentiment d’avoir été épaulée et guidée, lorsque je me sentais perdue au milieu de ma tristesse, ma colère, ma culpabilité, pour pouvoir m’exprimer et accéder petit à petit à la compréhension de mes émotions (tant sur moi-même que par rapport à mon deuil) et m’orienter pas à pas vers l’acceptation, et retrouver de plus en plus confiance en moi et en l’avenir.
Aujourd’hui, dix mois ont passés depuis que mon bébé s’en est allé et je suis à nouveau enceinte. Porter à nouveau la vie après la mort n’est pas simple. Je ne dis pas que je ne ressens plus de peine, je n’ai rien oublié de ce que j’ai vécu mais je souffre moins et j’apprends à mieux gérer l’ambivalence de ces émotions qui m’accompagnent : la peine et la joie ; je réapprends à sourire à la vie, à l’espoir, et c’est aussi grâce à vous alors merci. »