LES INITIATIVES POSITIVES : Une fleur Une vie, événement dédié au deuil périnatal

Agapa a souhaité mettre en avant des initiatives positives relatives au deuil périnatal et aux grossesses interrompues.
Des initiatives émanant des soignants, des parents, des administrations, des professionnels du funéraire, des associations etc.
Des initiatives permettant un meilleur accompagnement des parents.
Faire connaître ce qui se fait, ce qui existe, pour susciter des projets, donner des idées, mettre en mouvement, sensibiliser au vécu des parents…

Un événement artistique en mémoire des tout-petits

C’est à Paris, sur le parvis de la Mairie du XVème arrondissement que nous nous retrouvons pour cette nouvelle Initiative Positive relative au deuil périnatal. En effet, le collectif Une fleur Une vie, composé des associations L’enfant sans nom – Parents endeuillés, SPAMA et Naître et Vivre a choisi pour la 10ème édition de l’évènement de revenir sur le lieu où cette journée s’est toujours déroulée, après trois éditions virtuelles dues à la crise sanitaire.
Les familles endeuillées sont invitées à venir composer un bouquet tout au long de la journée, en déposant une fleur en mémoire de leurs tout-petits partis trop tôt. Les parents, les frères et soeurs, les grands-parents, les proches, tous sont invités à participer à cette belle journée d’hommage.

La journée Une fleur Une vie permet de sortir de la grande solitude souvent ressentie par les parents concernés. Comme une main tendue, elle ouvre à la rencontre. La rencontre avec les bénévoles des associations membres du collectif, la rencontre avec d’autres parents endeuillés grâce aux ateliers créatifs proposés tout au long de la journée.
La rencontre avec des personnalités venant témoigner de leur expérience ou de leur expertise sur le sujet du deuil périnatal. Christophe Fauré ou Hélène Gérin avaient participé il y a quelques années à cet événement.
Cette année, c’est Amande Marty, protagoniste principale du film Et je choisis de vivre, qui interviendra pour une conférence intitulée « Re-connaître ton empreinte » après la projection de ce magnifique film, porteur d’un véritable élan de vie.

Comment participer ?

Le 6 mai 2023, de 10h à 18h, l’équipe Une fleur Une vie vous donne RV à la Mairie du XVème à Paris, 31 rue Péclet – Métro Vaugirard, pour participer à cette belle édition anniversaire, 100% réel.

Pour faciliter l’organisation de la journée et soutenir le collectif, les participants sont invités à commander leurs fleurs avant le 26 avril sur le site Une fleur Une vie. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris, il est tout à fait possible de participer à distance, les bénévoles du collectif déposeront alors les fleurs qui ont été réservées en ligne.

MERCI à Jean-Michel Balmelle, coordinateur de cette 10ème édition, d’avoir accepté notre invitation pour ce live. Il y détaille le programme de la journée, également disponible ici.