Les actions organisées en France pour le 15 octobre 2022

L’association Agapa se mobilise pour la prochaine journée du deuil périnatal, en proposant des cafés-rencontres, en distribuant des rubans et en organisant des lives sur son compte Instagram. Retrouvez ici toutes les actions organisées par Agapa.

De multiples actions sont menées partout en France et dans le monde. Voici celles que nous avons recensées jusqu’à présent grâce aux posts Instagram et Facebook. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

– la #vaguedelumière proposée par l’association Spama : Pour marquer cette Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’association SPAMA rejoint le mouvement international Baby Loss Awareness Week et s’associe pour la première fois à leur action symbolique proposée à toute personne touchée par un deuil périnatal : penser à son bébé, décédé trop tôt, en allumant une bougie le 15 Octobre à 19 heures (heure locale) et en la postant en photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #waveoflight. L’association SPAMA, présente en France, en Belgique et au Luxembourg, souhaite donc créer pour les pays francophones une #vaguedelumiere afin de s’inscrire dans ce mouvement déjà présent sur les réseaux sociaux anglophones en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie, rassemblant des centaines de milliers de parents. L’association SPAMA propose également des ateliers de décoration de photophores, pour les parents endeuillés. Celui de Lyon sera animée également par les accompagnantes Agapa.

Nos tout petits de Nice organise un lâcher de colombes le dimanche 16 octobre 14h30 parc chambrun à Nice et un moment de partage ensemble

Nos tout-petits de Savoie organise un lâcher de lanternes sur le lac du Bourget, plage de Conjux à 18h30 le samedi 15 octobre.

L’association Pied par terre, Coeur en l’air organise des marches à Paris, Castres, Lyon et Bruxelles le 15 octobre à 13h30 (inscription sur le site).

La maternité de l’hôpital Louis Mourier à Colombes (92) inaugure le 15 octobre au matin l’installation d’une sculpture dans le jardin de l’hôpital pour rendre hommage aux familles endeuillées. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le premier numéro de notre série des #initiativespositives, une interview de Astrid Brunswick, psychologue à la maternité Louis Mourier.

La polyclinique de l’Ormeau à Tarbes organise une après-midi de sensibilisation avec un café-rencontre puis une conférence débat autour du deuil suivi d’un échange avec les équipes de la maternité. Site Ormeau Pyrénées – 28 rue du 8 mai 1945 – 3ème étage salle de réunion

D’autres actions sont menées en France pour les parents endeuillés, nous vous invitons à nous les indiquer afin de compléter cette liste !