Cérémonie des tout-petits à Lyon

La cérémonie des tout-petits, pour les parents endeuillés

A l’instar du Crématorium du Père Lachaise à Paris, le Crématorium de Lyon, situé dans le cimetière de la Guillotière Nouveau, organise 4 fois par an, une cérémonie pour les tout-petits partis trop tôt.
Toutes les personnes en éprouvant le besoin sont les bienvenues. Les parents bien sûr, mais aussi les frères et soeurs, les grands-parents, les amis.
Le Crématorium ouvre à 8h. La cérémonie débute à 9h. Les personnes peuvent arriver quand elles le souhaitent, au minimum 15 minutes avant le début de la cérémonie.

Une cérémonie pour donner la parole aux parents

Dans la salle, un petit coeur est visible de tous. Ce petit coeur symbolise les restes des tout-petits.
Pendant la cérémonie l’équipe du Crématorium propose aux personnes d’écrire un mot sur des petits papiers et de les lire, de les faire lire ou de les garder. Parfois des parents arrivent avec un texte préparé.

En fin de cérémonie et après la présentation des différentes associations accompagnant le deuil périnatal, les familles sont invitées à suivre l’équipe jusqu’au cimetière de la Guillotière Ancien pour rejoindre la Stèle du Souvenir où sera déposé le petit cœur.
A ce moment, les parents peuvent proposer d’écouter une musique, de lire un texte…
Il est possible de déposer des fleurs autour de la stèle du souvenir.

En 2020, les prochaines dates sont le 3 mars, le 2 juin, le 1er septembre et le 1er décembre.
Crématorium de Lyon – 17 rue Pierre Delore – 69008 Lyon – 04 78 61 70 37

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’antenne de Lyon, vous pouvez les joindre au 06 29 59 50 87 ou contact69@agapa.fr