Témoignage d'un homme de 25 ans sur l'IVG

Je suis un homme de 25 ans, ma petite amie de 22 ans a été obligée par la pression de sa famille de pratiquer une IVG au 3e mois de sa grossesse. J’avais accepté l’idée d’être père bien que cela n’ait pas été planifié et pour elle non plus.

J’ai contacté l’association Agapa pour elle à la base, pour qu’elle ait une épaule extérieure à toutes les personnes qu’elle connaît et qui ont mis leur nez là dedans. L’association nous a ouvert immédiatement ses portes, et nous a expliqué clairement ce qu’elle proposait dans notre cas : un accompagnement individuel. J’étais au début réticent à cette idée puisque j’espérais que ma petite amie puisse rencontrer des femmes ayant vécu ce qu’elle a vécu. Nous nous sommes quand même lancés car elle n’allait vraiment pas bien et il fallait faire quelque chose immédiatement.

J’ai remarqué très rapidement que ces séances l’aidaient, qu’elle revenait de là bas avec de nouvelles forces, de nouveaux plans de bataille. Et j’ai, moi aussi, rapidement compris que le parcours me faisait voyager dans la chronologie de ma vie et me donnait des repères dans cette épreuve très sombre.
À plusieurs reprises, au fur et à mesure que l’événement s’éloignait et que la routine noyait le souvenir de ce drame, j’ai pensé à arrêter car cela était contraignant. Cependant, et je ne sais pas pourquoi car je suis quelqu’un qui abandonne beaucoup, j’ai été au bout et j’en ressens aujourd’hui une grande joie, une émotion forte !

Ma douleur peut maintenant m’accompagner sans être un vieux cauchemar caché dans la cave. Je dirais que le parcours a donné une place significative à cet enfant que je n’ai pas connu dans mon cœur. Il pourra rester à cette place sans être chassé par les habiles manipulations de l’inconscient.

Merci à vous, sincèrement.