Je n'oublie pas, mais j'ai recommencé à vivre
Quand j’ai frappé à la porte d’AGAPA, cela faisait 5 ans que j’avis vécu un avortement. j’étais restée bloquée dans le passé, au moment où j’étais enceinte. Le futur, le champ des possibles, étaient fermés. Je ne voulais pas laisser mon bébé partir. Ma souffrance jetait un voile gris sur l’ensemble de ma vie, je ne pouvais plus assister à une fête de famille sans être agressive, étant en souffrance sans pouvoir l’exprimer, j’en voulais à la Terre entière, je ne supportais plus de voir des bébés, moi qui ai toujours adoré les bébés.
J’ai suivi le parcours AGAPA approximativement le temps d’une année scolaire, à raison d’une heure par semaine. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est que je savais que le parcours était borné, qu’il y avait un début et une fin, et une structuration. La méthode AGAPA procède par étapes et alors que je m’attendais à ne parler que de l’avortement, toute ma vie a été rebalayée. Ce fut impliquant, douloureux, mais combien salvateur. J’ai compris beaucoup de choses au fil du parcours AGAPA. Soudainement j’ai fait un bond temporel de cinq ans et je me suis remise à vivre dans le présent. A un moment donné, mon bébé est parti et je pense aujourd’hui qu’il repose en paix. Le champ des possibles s’est rouvert, je recommence à me projeter et à croire en mon futur. Mes relation avec ma famille et au-delà se sont apaisées. J’ai retrouvé la sérénité, je suis beaucoup plus joyeuse et calme.
Je n’oublie pas, mais j’ai recommencé à vivre. Alors que mon bébé n’avait existé pour personne, alors que je ne pouvais pas en parler, ces 9 mois (ça ne s’invente pas), ont pu lui être consacrés, ainsi qu’à moi. L’accompagnante qui m’a suivie a fait preuve d’une grande écoute, d’une grande disponibilité, d’adaptabilité, et ne m’a jamais jugée. J’ai pu me livrer en tout confiance et je lui en serai toujours reconnaissante.