love, relationship, family and people concept - couple hugging in autumn park from back

Dossier de presse

Notre dossier de presse vous informe sur Agapa

Vous pouvez le télécharger ici : DossierPresse

Pour plus d’informations, contactez-nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36

Lexique

Sad beautiful woman looking out window

La mort foetale in utero
(MFIU) est l’arrêt de l’activité cardiaque du fœtus au delà de 14 semaines d’aménorrhée.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou avortement volontaire se pratique jusqu’à 14 semaines d’aménhorrée .
Elle peut être pratiquée par voie médicamenteuse pour les grossesses inférieures à 5 semaines ou par voie chirurgicale par aspiration.

Interruption médicale de grossesse (IMG) peut se pratiquer à tout terme de la grossesse dans deux types de situation :
– Si la grossesse met en péril grave la santé de la femme
– Ou s’il existe la certitude que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité et reconnue comme incurable

La fausse couche est l’arrêt naturel de la grossesse avant 14sa.

La réduction embryonnaire est une interruption sélective du développement d’un ou plusieurs embryons implantés.
Elle doit être pratiquée avant 14 semaines d’aménorrhée.

État des lieux

En 2014, la France a enregistré 820 000 naissances vivantes (source Insee).

Le taux d’enfant né sans vie en 2010 en France serait de 9,2 pour 1000 naissances (rapport du projet Euro-Peristat) et la mortalité néonatale (décès dans les 27 jours suivant la naissance) était de 2,3 pour 1000 cette même année.

Le nombre d’interruptions de grossesses est stable autour de 200 000 par an.

Les fausses couches précoces ne sont pas quantifiables, mais il est de coutume d’estimer qu’une grossesse sur quatre n’aboutit pas à une naissance vivante

Vos droits

En fonction de votre situation et du terme auquel votre grossesse s’est interrompue, vous pouvez inscrire votre enfant à l’état civil et sur votre livret de famille, organiser des obsèques et bénéficier de prestations sociales.

certificat d’accouchementInscription à l’état civil ou livret de familleObsèquesPrestations sociales
Grossesse interrompue avant 15SAIVGnonnonL’établissement de santé prend en charge la crémation du corpsnon
FCP / MFIUnonnonnon
IMGsur décision médicalenonnon
Accouchement entre 15sa et 21sa+6IMG / MFIUouipossiblepossibilité pour la famille d’organiser des obsèques, sur demandenon
Accouchement au delà de 22sa et/ou 500genfant né vivantouiouila famille organise les obsèquesoui
enfant né sans vieouioui, uniquement en rubrique décèspossibilité pour la famille d’organiser des obsèques, sur demandeoui

Une fleur, une vie

Agapa participe depuis 2013 à la journée annuelle « Une fleur, une vie », destinée aux personnes touchées de près ou de loin par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance.

Parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis viennent poser une fleur pour honorer l’existence de ceux dont la courte vie a laissé des traces.

Le collectif « Une fleur, une vie » est composé de 4 associations qui accompagnent des parents ayant vécu un deuil périnatal:
Agapa
SPAMA
L’enfant sans nom, parents endeuillés (ESNPE)
Naître et Vivre

À travers cette journée, le collectif souhaite aider les parents et leurs proches, sensibiliser le grand public à un deuil particulier souvent mal connu et mal reconnu, et soutenir les associations membres qui proposent un travail précieux tout au long de l’année à travers la France.
www.unefleurunevie.org

affiche_ok

La prochaine édition de Une Fleur Une Vie se tiendra
samedi 13 mai 2017
sur le Parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.

Le thème sera le fil de la vie.

La journée s’articulera comme chaque année autour de la création d’un immense bouquet de fleurs en honneur des tout-petits décédés trop tôt. Les fleurs pourront être réservées à partir du 15 mars sur le site www.unefleurunevie.org
Chaque personne pourra également écrire le prénom ou le petit nom de l’enfant qu’elle souhaite honorer sur le tableau des prénoms. Des ateliers de création de coeurs, de tissage et d’art du fil seront proposés.

Evènement exceptionnel cette année, une conférence de Christophe Fauré à 14h30 : reprendre le fil de la vie, parlons de l’enfant d’après ….

Mise en page 1