Rencontre IVG

Vous avez vécu une IVG ?

Vous ressentez le besoin d’en parler avec d’autres personnes ayant vécu la même chose que vous ?

Que cet évènement soit récent ou ancien, venez participer à un temps d’échange et de partage, dans un cadre convivial et respectueux de l’histoire de chacun. Cette rencontre sera animé par 2 accompagnantes Agapa

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
de 10h à 12h
à Paris 17ème (métro Wagram)

Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire ici

Young beauty on the urban street

15 octobre 2016 : journée de sensibilisation au deuil périnatal

AGAPA s’associe à Une marche pour nos anges.

Cette association organise chaque année à l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, des marches et lâchers de ballons en mémoire des bébés décédés au cours de la grossesse ou peu de temps après la naissance.

Des marches auront lieu à Paris, Lyon, Toulouse et Bruxelles

Pour inscrire votre enfant et participer, rendez vous sur le site http://www.une-marche-pour-nos-anges.fr/

affiche-web-1

Concert au profit d'Agapa

Joignez l’utile à l’agréable  !

CONCERT AU PROFIT D’AGAPA

Mercredi 12 octobre 2016
à 20h30

Salle Cortot
78 rue Cardinet – 75017 Paris
(Métro Malesherbes)

Ce concert est organisé au profit de 3 associations : AGAPA, Relais étoiles de Vie et Crèche de Bethléem.
Les bénéfices de cette soirée reviendront intégralement aux associations.

Réservations par courrier, email ou au 06 89 83 04 56
Merci votre chèque au nom de l’association que vous soutenez,
vous pouvez également ajouter un chèque de soutien à l’association de votre choix

UN REÇU FISCAL VOUS SERA ADRESSÉ
(les dons sont fiscalement déductibles à concurrence de 66%)

Pour consulter le programme complet de ce concert et le formulaire de réservation par courrier, cliquez ici : programme-cortot-2016-hd

concert1

Forum des Associations Paris 15

Agapa participe au forum des associations
de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris

SAMEDI 17 DECEMBRE 2016

de 10h à 18h

Venez nous rejoindre sur le stand n°114
au rez de chaussée de la Mairie

Ce forum a lieu chaque année pour permettre aux parisiens de rencontrer les associations présentes dans l’arrondissement.
Le stand Agapa est situé dans la section consacrée de la famille et de la petite enfance.

Pour plus d’information, consultez le site de la Mairie

A3__FORUM_ASSO___17_sept_2016

Cérémonie au cimetière du Père Lachaise mardi 4 octobre

Depuis janvier 2010, le crématorium du Père Lachaise propose aux familles touchées par un deuil périnatal, un temps de recueillement et de souvenir chaque premier mardi ouvré du trimestre, de 8h45 à 9h30.

Ces rendez-vous rassemblent une cinquantaine de parents dont l’enfant est mort in utero, au moment de la naissance ou dans les jours suivants. Tous les proches qui le souhaitent sont cordialement invités à y participer.

Si vous avez confié le devenir du corps de votre enfant à l’établissement hospitaliser, sachez qu’à l’heure actuelle, tous les établissements de l’AP-HP et la plupart des cliniques parisiennes confient le corps au crématorium du Père Lachaise.

Les crémations collectives sont accompagnées symboliquement d’un médaillon en céramique qui est renouvelé tous les trimestres et inhumé au cimetière parisien de Thiais au pied d’une stèle du souvenir érigée à cette fin et située dans la division enfants (Jardin des Lumières – division 94).

La prochaine cérémonie se tiendra mardi 4 octobre, de 8h45 à 9h15

Le crématorium se trouve dans l’enceinte du Père Lachaise. L’entrée se fait par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta. Se présenter à l’accueil.
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : Gambetta (102 et 69) ou Ramus (26)

couple hugging in autumn park from back

Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis)
Bus : Gambetta (102 et 69) ou Ramus (26)

Lien : http://www.crematorium-perelachaise.fr/p_cremation_et_mort_perinatale_60.html

Le deuil, une histoire de vie ....

A la mort d’un être cher, les émotions et les sentiments se bousculent … qu’est-ce que le deuil ? comment surmonter le deuil ?

Au sein d’un collectif regroupant des associations accompagnant des personnes endeuillées, AGAPA a participé à la rédaction de cette brochure intitulée « Le deuil, une histoire de vie ».

Volontairement court (une quarantaine de pages), ce petit fascicule aborde un grand nombre de situations, parfois illustrés de témoignages.

Tous les deuils sont abordés, dont celui du tout petit ou de l’enfant à naître. Deuil d’enfant vécu par les parents, par la fratrie ou la famille élargie …. chaque situation est évoquée pour répondre aux questions les plus fréquentes, soutenir les personnes en deuil, connaître un peu mieux le travail des associations et ce que leur action peut vous apporter pour traverser cette étape de votre vie.

La brochure peut être téléchargée ici:  Le-deuil-une-histoire-de-vie

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par la poste la brochure « Le deuil, une histoire de vie », contactez nous au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou via notre formulaire de contact

deuil2

Cérémonie au Père Lachaise le mardi 5 juillet à 8h45

Le crématorium du Père Lachaise organise plusieurs fois par an une cérémonie destinée plus particulièrement aux parents concernés par un deuil périnatal et ayant laissé la charge du devenir du corps de leur enfant à une institution hospitalière parisienne ou francilienne.

Tous les établissements de l’AP-HP ainsi que la plupart des hôpitaux de la région confient les corps au crématorium du Père Lachaise.

Cette cérémonie est ouverte à tous : parents, famille ou proches des personnes touchées par un deuil périnatal.

La prochaine cérémonie aura lieu mardi 5 juillet, de 8h45 à 9h15

Agapa reste à vos côtés tout été !

Pendant les mois de juillet et aout, certaines de nos bénévoles accompagnantes partent en vacances. Il est possible que des antennes soient momentanément injoignable cet été. Dans ce cas, l’information se trouve sur notre carte interactive et nous vous invitons alors à joindre notre siège parisien par email contact@agapa.fr, par téléphone au 01.40.45.06.36 ou via notre formulaire de contact.

Dans tous les cas, nous restons à votre écoute.

Afin de répondre à toutes les demandes durant la période estivale, les nouveaux accompagnements débuteront par téléphone ou par mail.

Les rendez-vous reprendront en septembre.

Assemblée Générale

L’assemble générale de notre association s’est tenue le vendredi 10 juin. C’est l’occasion de partager nos réalisations de 2015 ainsi que les projets pour 2016.

Le nombre d’accompagnements s’est considérablement accru :
– 305 accompagnements individuels en 2015 (70 de plus qu’en 2014)
– développement des groupes de parole, plusieurs accompagnantes se sont formées

Les formations auprès des professionnels de santé se développent :
– 3 sessions à Paris réunissant en tout 44 personnes
– formations in-situ à l’hôpital de Poissy et à l’hôpital d’Angers

Agapa s’engage :
– Une Fleur Une Vie :  journée de sensibilisation au deuil périnatal, organisée avec d’autres associations et la bienveillance de la mairie du XVème. Plus de 1 000 fleurs ont formé un immense bouquet à la mémoire de tous ces petits partis trop tôt. Beaucoup de douceur, de convivialité et d’émotion  dans cette journée. Un grand nombre de personnes se sont déplacées, parfois de province, beaucoup de rencontres, d’échanges, une grande mobilisation de nombreuses bénévoles d’Agapa entre autres…L’événement est également passé au JT national de France 3 de 19h30
– Interventions au RESPALIF (fédération des réseaux de santé en soins palliatifs d’ile de France), à la rencontre annuelle du CEGORIF (Cercle d’Etude des Gynécologues-Obstétriciens de la région Ile de France), aux 13èmes journées du Collège national des Sages-femmes à Issy les Moulineaux, à la Leache League.

La vie de notre association et la formation de nos bénévoles :
– Une journée de rencontre et de formation avec pour thème la vie dans les antennes AGAPA et au cours de laquelle les accompagnantes de province ont pu exprimer leurs besoins
– Une journée de rencontre et de formation avec pour thème l’accompagnement téléphonique : une intervenante extérieure a permis de mieux maitriser les entretiens téléphoniques
– La session de formation des nouvelles accompagnantes en novembre 2015 à Viviers
– La formation continue des accompagnantes, les supervisions et réunions d’analyses de pratiques

Perspectives pour 2016 :

Le renouvellement des outils de communication amorcé en 2015 porte ses fruits en 2016 avec le lancement de notre nouveau site internet et de notre page Facebook.

Agapa va également s’appliquer à renforcer les antennes en province et poursuivre les propositions de formation pour les professionnels dans toute la France.

Devant l’accroissement des demandes d’accompagnements individuels (en direct, téléphonique ou par mail) et des groupes de parole, Agapa est à la recherche de nouvelles bénévoles qui rejoindront nos équipes à l’issue de la prochaine formation de novembre 2016.

Soutenir Agapa

Agapa fonctionne grâce à l’engagement de nos bénévoles qui accompagnent chaque jour des personnes touchées par une grossesse qui n’a pas pu être menée à son terme.

Pour former ces bénévoles, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien :

• Aidez nous en parlant d’Agapa autour de vous !
    Si vous souhaitez recevoir nos flyers et affiches, contactez nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36
    Visitez et « likez » notre page Facebook
  • Vos dons sont essentiels pour faire vivre notre association, former nos nouvelles accompagnantes et accueillir de nouvelles personnes endeuillées: vous pouvez nous soutenir en faisant un don.
    Qu’il soit unique ou mensuel, votre don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable : ainsi un don de 100 euro ne vous coûte après déduction fiscale, que 34 euro.
The sand in the female palms on the beach