Lancement des cafés-rencontres à Vannes

café rencontre mort in utero

Poursuivant toujours son but de libérer la parole après une grossesse non menée à terme, Agapa propose depuis deux ans des cafés-rencontres autour de différents thèmes : IVG, fausse-couche, IMG, mort in utero ou autour de la naissance. En petits groupes de 10 personnes maximum, les participants sont invités à partager leurs expériences, à déposer leurs poids, à livrer leurs ressentis. Rompre l’isolement en mettant des mots sur leur mal-être.

Encouragée par la forte demande de ces rendez-vous mensuels à Paris, notre antenne de Vannes proposent deux premières dates.

Samedi 7 avril 2018 – 10h à 12h – café-rencontre après une IVG.

Samedi 26 mai 2018 – 10h à 12h – café-rencontre après une fausse-couche.

Dans un cadre convivial et apaisé, la rencontre se fait en toute bienveillance, dans le respect de l’histoire de chacun. Elle est animée par deux accompagnantes AGAPA. Elle est tout à fait gratuite mais le nombre de place étant limité, il est vivement recommandé de s’inscrire.

Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage avez vécu l’une ou l’autre de ces expériences et ressent le besoin d’en parler, voici les liens d’inscription :

Café-rencontre après une IVG, 7 avril 2018

Café-rencontre après une fausse-couche, 26 mai 2018

Et pour un accompagnement plus approfondi, toute l’équipe des accompagnantes AGAPA est à votre disposition dans les 24 antennes réparties sur le territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Café-rencontre après une fausse-couche

Vous avez vécu une ou plusieurs fausse-couches ?

Vous vous sentez parfois triste, incomprise ou isolée ? Le poids de la peine se fait de plus en plus lourd.

Échanger avec d’autres personnes ayant traversé une épreuve similaire peut vous aider.

Cette rencontre sera animée par 2 accompagnantes Agapa, dans un cadre bienveillant et apaisé.

Samedi 10 mars 2018

de 10h à 12h

à Paris 15ème (métro Convention)

Le café rencontre est tout à fait gratuit mais le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire : INSCRIPTIONS ICI

café rencontre fausse-couche

Café-rencontre après une mort in utero ou autour de la naissance

Vous avez vécu une mort in utero ou autour de la naissance, récemment ou il y a plus longtemps. Votre peine est lourde à porter, vous souffrez de ne pas pouvoir en parler facilement à votre entourage.

Venez rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que vous dans le cadre convivial et bienveillant de l’association Agapa. Libérer la parole pour apaiser la peine peut être une première étape vers une re-construction.

Le café-rencontre aura lieu le

Samedi 10 février de 10h à 12h
rue Ampère – Paris 17ème

2 accompagnantes Agapa animeront ce café-rencontre où chacun aura la possibilité de s’exprimer.

Le café-rencontre est tout à fait gratuit mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ICI pour réserver votre place.

L’association Agapa accompagne des personnes ayant vécu une interruption de grossesse, quelqu’en soit la cause, depuis 24 ans. 80 bénévoles réparties dans 24 antennes en France ont à coeur d’apaiser la souffrance de ces femmes et de ces hommes, en leur offrant un moment de partage, d’écoute, de relecture de ces douloureux moments.

Les rencontres peuvent se faire ponctuellement lors d’un café-rencontre ou de manière plus suivie lors d’accompagnements individuels en face à face ou par téléphone. N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice pour toute information complémentaire sur les accompagnements proposés près de chez vous. 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr

café rencontre mort in utero

 

Café-rencontre après une IVG - 3 février 2018

Young beauty on the urban street

Vous avez vécu récemment ou il y a plus longtemps une IVG. Vous souhaitez échanger avec d’autres personnes ayant vécu la même chose que vous.

Inscrivez vous au café-rencontre animé par 2 bénévoles de l’association Agapa, dans un cadre convivial et bienveillant.

SAMEDI 3 FEVRIER 2018
de 10h à 12h

rue Saint Lambert – Paris 15eme

La rencontre est tout à fait gratuite mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ICI pour réserver votre place.

 

Deuil périnatal et aromathérapie

 

 aromathérapieDans le cadre de son mémoire d’aromathérapie, Claire Saunier, sage-femme en Normandie a souhaité travailler autour de l’accompagnement du deuil périnatal afin de préciser comment et quand y associer l’aromathérapie.

Les couples sont les mieux à même d’exprimer leur ressenti dans ces circonstances.
Le but étant de formuler des protocoles d’aromathérapie qui répondent aux besoins des couples et des soignants.

Si vous avez une minute pour l’aider à explorer cette piste encore méconnue dans l’accompagnement du deuil périnatal, vous pouvez cliquer ICI pour répondre à son enquête.




 

 

Concert exceptionnel au profit d'AGAPA !!

Vous souhaitez commencer l’année en beauté et en musique tout en soutenant notre association ?!?

Rendez-vous le 31 janvier 2018 à la Salle Cortot pour un CONCERT UNIQUE EXCEPTIONNEL !

Salle de prédilection pour les récitals de piano, de chant et pour la musique de chambre, la Salle Cortot offre  une acoustique exceptionnelle, dans un cadre intimiste. Des musiciens et chanteurs de talents interprèteront dans cette salle prestigieuse des pièces de Schubert, Massenet, Fauré, Vivaldi et d’autres compositeurs.

Ce concert est donné au profit des associations Relais Etoiles de Vie, les Amis de la crèche de Bethléem et Agapa bien sûr. En assistant à ce concert vous soutiendrez notre association et l’aiderez à former de nouvelles bénévoles pour toujours mieux répondre aux demandes des hommes et des femmes qui nous appellent et qui ont des besoins urgents d’écoute et d’accompagnement.

Le tarif est de 35 euros par place et s’effectue sous forme de don. Un reçu fiscal vous sera adressé. Aujourd’hui, 66% du montant de votre don sont déductibles de votre impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, une place à 35 euros ne vous coûte, après déduction fiscale que 11,90 euros.

Le nombre de places étant limité, et le concert n’ayant qu’une seule et unique date, nous vous conseillons vivement de réserver vos places le plus vite possible. Les réservations se font auprès de REV. Vous pouvez les joindre par mail a.rev@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 89 83 04 56. Il faut bien préciser que vous réservez pour l’association AGAPA.

Nous vous souhaitons à tous une belle soirée musicale !

Concert Salle Cortot

 

Renseignements pratiques :

31 janvier 2018 à 20h15 précises – Salle Cortot – 78 rue Cardinet – 75017 Paris – M° Malesherbes

Réservation auprès de REV – a.rev@wanadoo.fr  – 06 89 83 04 56 en précisant pour AGAPA

N’hésitez pas également à contacter notre coordinatrice au 01 40 45 06 36 si vous avez la moindre question.

Meilleurs voeux 2018 !

Tous les bénévoles de l’association AGAPA vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2018 !

L’association est à votre écoute tout au long de l’année pour apaiser et soulager vos peines.

En 2017, ce sont plus de 300 hommes et femmes qui ont choisi de se faire accompagner par l’un de nos 80 bénévoles.

Si vous aussi vous ressentez le besoin de parler, d’apaiser votre souffrance, de décharger votre peine n’hésitez pas à contacter notre coordinatrice, qui vous mettra en relation avec l’une d’elle en fonction de votre situation géographique. Des accompagnements téléphoniques sont également possibles s’il n’existe pas d’antenne dans votre département. contact@agapa.fr ou 01 40 45 06 36.

proposition voeux 3 (Copier)

 

Cérémonie des tout-petits au Crématorium du Père Lachaise

En mémoire des tout-petits qui sont partis trop tôt, le Crématorium du Père Lachaise organise la cérémonie des tout-petits. Elle a lieu régulièrement, chaque premier mardi du trimestre.

La prochaine cérémonie aura lieu le 2 janvier 2018.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 à l’accueil du Crématorium. De là on vous emmènera vers la salle où aura lieu la cérémonie, qui commencera à 8h45.

Crématorium du Père Lachaise – 71 rue des Rondeaux – 75020 Paris – M° Gambetta – 01 43 15 81 84

cérémonie des tout petits

 

Café-rencontre : après une IVG...

Vous avez vécu récemment ou il y a plus longtemps une IVG. Vous souhaitez échanger avec d’autres personnes ayant vécu la même chose que vous.

Inscrivez vous au café-rencontre animé par 2 bénévoles de l’association Agapa, dans un cadre convivial et bienveillant.

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
de 10h à 12h

rue Saint Lambert – Paris 15eme

La rencontre est tout à fait gratuite mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ICI pour réserver votre place.

café rencontre IVG

Formation professionnelle : accompagner les personnes touchées par un deuil anté ou périnatal

Vous travaillez dans le secteur médical et social, vous souhaitez avoir des clés pour accompagner au mieux des personnes touchées par un deuil anté ou périnatal.

Forte de la compétence spécifique développée autour du deuil périnatal et de l’écoute des personnes concernées, l’association AGAPA propose des formations  pour ceux qui, dans leur métier ou leur bénévolat (sages-femmes, aides-soignantes, gynécologues, infirmiers, travailleurs sociaux, aumôniers, …), sont confrontés à des personnes traversant ce type d’épreuve.

Notre prochaine session de formation pour les professionnels aura lieu :

le 22 et 23 mars 2018
de 9h à 17h30
à Paris 17ème

Cette formation s’adresse à toute personne concernée par la périnatalité, ou en situation d’accompagnement de personnes touchées par une grossesse interrompue, notamment dans les secteurs médicaux ou sociaux.

Elles est animée par des accompagnantes de l’association Agapa formées à l’écoute dans la relation d’aide, au travail de deuil anténatal et périnatal.

OBJECTIFS :

– permettre aux participants de mieux se situer dans leur rôle de soignant, de travailleur social ou de bénévole, face au deuil
– approcher la complexité d’un travail de deuil anténatal
– être plus à même d’entendre la souffrance d’une autre personne et apprendre à l’accueillir

CONTENU :

– grossesses interrompues : ce que dit la société
– la législation actuelle
– confrontation avec la pratique des participants
– étapes du travail de deuil
– spécificité du deuil anténatal
– face à la perte et au deuil : être à l’écoute de soi et de ses émotions
– repérer sa propre façon d’écouter
– comment se mettre mieux à l’écoute des besoins des autres

Cliquez pour consulter le détail de notre offre de formation .Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez nous au 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr

accompagnement professionnel de santé deuil