Session de formation pour les nouvelles bénévoles accompagnantes

Close Up Of Radiant Mature Woman Standing In Park

Devenez bénévole accompagnante Agapa !

Depuis 1994, l’association Agapa écoute et accompagne les personnes dont la grossesse n’a pu être menée à son terme : mort in utero, IMG, IVG, fausse-couche.

Ces accompagnements prennent principalement la forme d’entretiens individuels. Nous proposons également des groupes de parole et des café-rencontres entre personnes ayant traversé la même épreuve.

Nos bénévoles sont formées à l’écoute du deuil périnatal, et une supervision régulière par un psychologue leur est offerte. Votre engagement est modulable selon vos disponibilités.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’accueil de nos bénévoles débute par un entretien. Cet échange a pour objet de vous permettre d’exprimer votre motivation et de vous apporter toutes les informations sur notre association.

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, nous vous proposerons de participer à la prochaine session de formation. Elle permet aux participants d’aborder :
– la relecture de son histoire, personnelle et familiale
– l’écoute de ses émotions
– l’écoute de l’autre, bienveillante et empathique
– le travail de deuil et les spécificités du deuil périnatal
Cette formation comprend des apports théoriques, mais aussi des temps d’échange et de travail en groupe

La prochaine session de formation aura lieu
du 20 au 25 novembre à l’Haÿ-les-Roses (94)

Montant de la formation :
Particuliers :                                620 € (dont 80 € de frais d’inscritptions)
Possibilité avec convention :    830 € (prise en charge par l’employeur au titre de la formation professionnelle continue)
Ces frais comprennent la formation ainsi que l’hébergement et les repas.
Le montant financier ne doit pas être un obstacle, des solutions peuvent être proposées.

Pour plus d’informations, contactez-nous :
contact@agapa.fr / 01.40.45.06.36

Retour sur la journée Une Fleur Une Vie

Samedi 13 mai s’est tenue sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement, la 5ème journée de sensibilisation à l’accompagnement du deuil périnatal Une Fleur, Une Vie.

Tout était prêt dès 10h en ce samedi matin pour accueillir les  familles autour du bouquet. Les 4 associations du collectif (Naître et Vivre, Spama, ESNPE, Agapa) se sont mobilisées depuis des mois aux côtés de la coordinatrice Elisabeth Martineau pour que cette nouvelle édition soit une réussite.

Monsieur Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement, et Mme Françoise Malassis nous ont fait le plaisir de se joindre à nous pour un discours à l’heure de l’inauguration officielle.

Tout au long de la journée, les ateliers de tissage, d’arts du fil et de créations de coeurs de couleur n’ont pas désempli. Seuls, en couple ou en famille, les parents endeuillés se sont affairés à la créations de petits objets en mémoire de leur bébé décédé, et ont pu repartir avec ces objets souvenirs de cette journée riche en émotions.

A 14h30, Christophe Fauré a donné une conférence sur le thème de l’enfant d’après. La salle était comble et chacun est reparti réconforté et rassuré sur les émotions traversées à la suite d’un deuil périnatal. Christophe Fauré n’a pas manqué de souligner le travail quotidien d’accompagnement que les associations mènent auprès des familles, et invité toutes les personnes qui en ressentaient le besoin, à venir sur les stands pour nous rencontrer. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, elle sera prochainement disponible sur notre page Facebook

Les stands n’ont pas désempli jusqu’à la clôture de la journée à 18h. Comme chaque année, les bouquets ont été offerts à un centre de soins palliatifs en Yvelines.

Nous tenons à remercier toutes les familles qui sont venues nous témoigner de l’importance qu’a eu le parcours Agapa dans leur vie.

Un grand merci à toutes les bénévoles qui ont rendu possible cette journée. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition d’Une Fleur, Une Vie !

kizoa

Agapa recherche de nouvelles accompagnantes à Paris et région Parisienne

Notre association fonctionne exclusivement grâce à l’engagement de nos bénévoles accompagnantes. Les demandes d’accompagnements et de groupes de paroles sont en augmentation, nous avons besoin de votre aide pour développer nos antennes à Paris et en province.

QUEL EST LE ROLE D’UNE ACCOMPAGNANTE AGAPA  ?

Les accompagnements sont bien entendu le coeur de notre activité. Ils sont le plus souvent en face à face, mais peuvent aussi avoir lieu par téléphone. Nous proposons également des groupes de paroles, animés par deux accompagnantes en binôme. Nos accompagnantes participent aux réunions de supervision avec une psychologue de notre association (environ toutes les 6 semaines).
Selon ses envies et le temps dont elle dispose, l’accompagnante peut également nous aider dans toutes les actions de développement de notre association : faire connaître Agapa dans sa région, participer à des évènements locaux ou nationaux (Une Fleur Une Vie, congrès et forum), aider à la collecte de dons ….

QUI PEUT DEVENIR ACCOMPAGNANTE ?

Il n’y a pas de profil-type pour devenir accompagnante Agapa. Dans tous les cas et quelle que soit votre expérience, nous vous formerons et vous guiderons dans vos premiers accompagnements.
Consultez les témoignages de bénévoles sur notre site !

Nous recherchons des bénévoles dans toute la France. Nos besoins sont particulièrement importants à Paris, en région Parisienne et en Gironde.

COMMENT DEVENIR ACCOMPAGNANTE ?

Contactez-nous au par téléphone au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou via notre formulaire de contact afin de convenir d’un rendez vous. Si vous souhaitez poursuivre et vous engager à nos côtés, notre prochaine session de formation aura lieu du 20 au 25 novembre 2017 !

Close Up Of Radiant Mature Woman Standing In Park

Journée d'étude des puéricultrices - Issy les Moulineaux - 14 au 16 juin 2017

9980161-16548540

Agapa participera aux 42èmes journées nationales d’études des puéricultrices, du 14 au 16 juin prochain à Issy les Moulineaux.

Venez nombreux nous rencontrer sur notre stand !

Plus d’informations sur le site de l’ANPDE et des journées nationales d’étude des puéricultrices

Conférence sur le deuil périnatal

Dans le cadre de la journée Une Fleur, Une Vie qui se tiendra le 13 mai prochain sur le parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, Christophe Fauré donnera une conférence sur le deuil périnatal, et plus précisément sur les enfants nés après un deuil périnatal : faut-il attendre avant d’entamer une nouvelle grossesse ? Est-il possible de vivre sereinement cette grossesse suivante ? Quel rapport a-t-on avec l’enfant à venir ? Christophe Fauré  abordera également le deuil de la maternité qui peut faire suite au deuil périnatal.

Nous vous attendons nombreux: conférence gratuite et sans inscription

samedi 13 mai 2017 à 14h30
Mairie du 15ème arrondissement de Paris

Plus d’informations sur la journée de sensibilisation à l’accompagnement du deuil périnatal Une Fleur, Une Vie sur www.unefleurunevie.org

Si vous souhaitez participer mais ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez réserver votre fleur et le préciser dans le commentaire : nos bénévoles se chargeront de porter votre fleur dans le bouquet, et d’inscrire votre enfant sur le panneau des prénoms selon vos souhaits.

conference

Permanence Agapa Paris : Mairie du 15ème arrondissement

Mairie2

Chaque premier mardi du mois, Agapa tient sa permanence à la Mairie du 15ème arrondissement.

Notre accompagnante Odile vous donne donc rendez vous :

mardi 2 mai 2017
de 14h à 16h30

Pour nous trouver, rendez-vous à l’accueil du pôle petite enfance au 2ème étage. Demandez notre permanence à l’accueil, notre bureau se trouve juste à côté du bureau d’inscription à l’école et en crèche

Odile pourra répondre à toute vos questions sur notre association, et ses actions (café-rencontre, Une Fleur Une Vie, et groupes de parole). Vous pourrez si vous le souhaitez prendre RV pour un accompagnement, dans le 15ème ou le 17ème arrondissement.

Café-rencontre : après une IVG ...

Dernier rendez-vous avant l’été pour nos café rencontre après une IVG :

SAMEDI 20 MAI 2017
de 10h à 12h
dans les locaux d’AGAPA (Paris 15 –  métro Convention)

Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ici

Sad woman looking rain through a window

Café-rencontre : après une fausse couche ....

Sad woman looking rain through a window

Notre prochain café-rencontre après une fausse-couche se tiendra

samedi 10 juin 2017
de 10h à 12h
à Paris 17ème (métro Wagram)

Entouré d’autres parents ayant vécu une ou plusieurs fausse-couches, vous partagerez vos difficultés et vos espoirs dans un cadre bienveillant et respectueux de l’histoire de chacun. Cette rencontre sera animée par 2 accompagnantes Agapa

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ici

PROCHAINE PERMANENCE EN MAIRIE : MARDI 4 AVRIL 2017

Depuis le début de l’année, notre association tient chaque mois une permanence à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.

Nos accompagnantes Laure et Odile vous recevront tous les 1ers mardi du mois de 14h à 16h30 pour vous donner toutes les informations sur notre association et ses actions, ou prendre rendez-vous pour un accompagnement.

Pour nous rejoindre, rendez vous au 2ème étage, service petite enfance: à l’accueil, demandez la permanence de l’association AGAPA

mairie-15-d