Rencontres autour du deuil périnatal à Paris, Vannes et Clermont Ferrand

Coffee with friends

Notre association est, depuis le début, membre du collectif organisateur de la journée Une Fleur Une Vie

Dans le prolongement de cette journée de sensibilisation au deuil périnatal, nous vous proposons 3 café-rencontre autour du deuil périnatal, à Paris et en régions :

D’autres café-rencontre vont voir le jour en région à la rentrée, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé, sur notre page Facebook ou contact@agapa.fr

Une fleur, une vie - édition 2018

La 6ème édition de la journée Une fleur, une vie aura lieu le 5 mai prochain sur le Parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.
« Une fleur, une vie » est un évènement public et artistique destiné aux personnes touchées de près ou de loin par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance.

Une fleur une vie bouquet 2017

Comme chaque année, parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis viennent poser une fleur pour honorer l’existence de ces tout-petits partis trop tôt. Un bouquet immense et coloré se crée au fil la journée. Il est également possible de participer à distance en réservant ses fleurs sur le site Une fleur, une vie. Elles viendront également composer le bouquet du 5 mai.

Ateliers artistiques, groupes de paroles, panneau de prénoms… un mouvement de création dans un cadre convivial et bienveillant permet de se sentir moins seul et d’avancer, à son rythme, sur son chemin de deuil. Rencontrer les associations, d’autres parents endeuillés, venir avec ses proches honorer l’existence de son enfant, trouver écoute et réconfort.
Cette année, Hélène Romano, donnera une conférence sur le thème de la « RE-construction ».

« Une fleur, une vie » est organisé et animé par un collectif d’associations (Agapa, SPAMA, Naître et Vivre, l’Enfant sans Nom) qui accompagnent des parents ayant vécu un deuil périnatal, et par de nombreux bénévoles. À travers cette journée, le collectif souhaite aider les parents et leurs proches, sensibiliser le grand public à un deuil particulier souvent mal connu et mal reconnu, et soutenir les associations membres qui proposent un travail précieux tout au long de l’année à travers la France.

Dans la suite de la journée Une Fleur Une Vie, notre association propose des café-rencontre à Paris et en régions:
– samedi 26 mai à Paris 17ème : après une IMG (inscription ici)
– samedi 26 mai à Vannes (56) : après une fausse-couche (inscription ici)
– samedi 2 juin à Clermont-Ferrand (63) : après un deuil périnatal (inscription ici)

Une fleur une vie affiche 2018
Une fleur une vie programme 2018

Cérémonie des tout-petits au Père Lachaise

Chaque premier mardi du trimestre, une cérémonie en mémoire des tout-petits est organisée au Crématorium du Père Lachaise. L’occasion de partager un moment de recueillement avec vos proches, de célébrer la mémoire de ces tout-petits partis trop tôt.

La prochaine cérémonie aura lieu le 3 avril 2018.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 à l’accueil du Crématorium. De là on vous emmènera vers la salle où aura lieu la cérémonie, qui commencera à 8h45.

Crématorium du Père Lachaise – 71 rue des Rondeaux – 75020 Paris – M° Gambetta – 01 43 15 81 84

Lancement des cafés-rencontres à Vannes

PhotoVannes

Rompre l’isolement est essentiel après une grossesse non menée à terme.
Agapa propose des cafés-rencontres autour de différents thèmes : IVG, fausse-couche, IMG, mort in utero ou autour de la naissance. En petits groupes de 10 personnes maximum, les participants sont invités à partager leurs expériences.

Encouragée par la forte demande de ces rendez-vous mensuels à Paris, notre antenne de Vannes vous propose un café-rencontre :

Samedi 26 mai 2018 – 10h à 12h – café-rencontre après une fausse-couche.

Dans un cadre convivial et apaisé, la rencontre se fait en toute bienveillance, dans le respect de l’histoire de chacun. Elle est animée par deux accompagnantes AGAPA. Le nombre de place étant limité, il est vivement recommandé de s’inscrire ici : Café-rencontre après une fausse-couche, 26 mai 2018

Les accompagnantes AGAPA sont toujours à votre disposition pour des entretiens individuels.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Café-rencontre après une fausse-couche

Vous avez vécu une ou plusieurs fausse-couches ?

Vous vous sentez parfois triste, incomprise ou isolée ? Le poids de la peine se fait de plus en plus lourd.

Échanger avec d’autres personnes ayant traversé une épreuve similaire peut vous aider.

Cette rencontre sera animée par 2 accompagnantes Agapa, dans un cadre bienveillant et apaisé.

Samedi 10 mars 2018

de 10h à 12h

à Paris 15ème (métro Convention)

Le café rencontre est tout à fait gratuit mais le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire : INSCRIPTIONS ICI

café rencontre fausse-couche

NOUS SOUTENIR

Notre association fonctionne grace au dévouement de nos bénévoles qui animent les café-rencontre et les groupes de parole, et assurent les entretiens individuels.

Au delà de ce don humain, les besoins matériels sont importants et en particulier :
– former nos bénévoles et leur assurer une supervision régulière, ainsi que des groupes d’analyses de pratiques
– assurer à nos bénévoles dans toute la France, la disponibilité de lieux d’accueil agréables pour leurs entretiens individuels et de groupe
– éditer des supports de communication, afin de faire connaître notre action auprès des personnes qui ont vécu une grossesse non menée à terme, et également auprès des professionnels

Pour tout cela, nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez nous faire parvenir vos dons

Un reçu fiscal vous sera adressé en retour. Aujourd’hui, 66% du montant de votre don sont déductibles de votre impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte, après déduction fiscale, que 34 euros.

Pour continuer et aller plus loin, votre soutien nous est essentiel. Merci !

Cafés-rencontre à Clermont Ferrand (63)

café rencontre

Forte de 15 années d’expérience dans l’écoute et l’accompagnement de personnes ayant vécu une interruption de grossesse, l’antenne de Clermont-Ferrand va proposer, pour la première fois début juin, des cafés-rencontre sur différents thèmes : le deuil périnatal le 2 juin et les IVG le 9 juin 2018.

Dans un cadre convivial et apaisé, les rencontres se font en toute bienveillance, dans le respect de l’histoire de chacun. Elle sont animées par deux accompagnantes AGAPA.

Les participants sont invités à échanger sur leur expérience, à partager leur ressenti, leurs émotions.
Chaque rencontre est tout à fait gratuite, mais le nombre de place étant limité, il est vivement recommandé de s’inscrire.

Si vous-même ou quelqu’un de votre entourage avez vécu l’une ou l’autre de ces expériences et ressent le besoin d’en parler, voici les liens d’inscription :

Café-rencontre après un deuil périnatal de 10h a 12h, 2 juin 2018

Café-rencontre après une IVG de 10h à 12h, 9 juin 2018

Les coordonnées précises vous seront données lors de votre inscription.

Des cafés-rencontre sont également proposés à Paris (75) et à Vannes (56).
Et pour un accompagnement plus approfondi, toute l’équipe des accompagnantes AGAPA est à votre disposition dans les 24 antennes réparties sur le territoire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Appel à témoin - IMG

L’équipe AGAPA s’engage aussi auprès de celles et ceux qui font de la recherche. Voici la demande de Madame Briand, étudiante en master de psychologie clinique.

Madame,

Vous avez vécu une interruption médicale de grossesse et je souhaiterais, dans le cadre d’un travail de recherche en psychologie clinique évaluer la prise en charge de cet acte médical. Cette recherche nécessite une enquête pour laquelle votre concours nous serait précieux.

Aussi, après avoir recueilli votre consentement, nous nous permettrons de vous adresser un questionnaire qui, bien entendu, sera anonymisé et bénéficiera de la plus stricte confidentialité. Il a été soumis à Mme Antoine, psychologue et enseignante à l’Université de Paris 8.

Nous vous remercions de répondre à ce questionnaire en toute liberté et de nous le retourner complété dans l’enveloppe ci-jointe. A l’issue nous vous proposerons un entretien. Cette étude sera réalisée par Mme BRIAND J. (Etudiante en Master de Psychologie clinique, sous la Direction de Corinne Antoine) qui se tiendra à votre disposition, si vous le souhaitez, pour répondre à vos questions et recevoir vos commentaires soit par téléphone au (07 85 92 82 85), soit par mail (juliebriand@hotmail.fr), skype,ou facetime.

Nous nous engageons à vous faire parvenir les conclusions de cette étude.
Nous vous remercions pour votre participation et vous prions de croire, Madame, en nos sentiments dévoués.

Café-rencontre après une mort in utero ou autour de la naissance

Vous avez vécu une mort in utero ou autour de la naissance, récemment ou il y a plus longtemps. Votre peine est lourde à porter, vous souffrez de ne pas pouvoir en parler facilement à votre entourage.

Venez rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que vous dans le cadre convivial et bienveillant de l’association Agapa. Libérer la parole pour apaiser la peine peut être une première étape vers une re-construction.

Le café-rencontre aura lieu le

Samedi 10 février de 10h à 12h
rue Ampère – Paris 17ème

2 accompagnantes Agapa animeront ce café-rencontre où chacun aura la possibilité de s’exprimer.

Le café-rencontre est tout à fait gratuit mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ICI pour réserver votre place.

L’association Agapa accompagne des personnes ayant vécu une interruption de grossesse, quelqu’en soit la cause, depuis 24 ans. 80 bénévoles réparties dans 24 antennes en France ont à coeur d’apaiser la souffrance de ces femmes et de ces hommes, en leur offrant un moment de partage, d’écoute, de relecture de ces douloureux moments.

Les rencontres peuvent se faire ponctuellement lors d’un café-rencontre ou de manière plus suivie lors d’accompagnements individuels en face à face ou par téléphone. N’hésitez pas à contacter notre coordinatrice pour toute information complémentaire sur les accompagnements proposés près de chez vous. 01 40 45 06 36 ou contact@agapa.fr

café rencontre mort in utero

Café-rencontre après une IVG - 3 février 2018

Young beauty on the urban street

Vous avez vécu récemment ou il y a plus longtemps une IVG. Vous souhaitez échanger avec d’autres personnes ayant vécu la même chose que vous.

Inscrivez vous au café-rencontre animé par 2 bénévoles de l’association Agapa, dans un cadre convivial et bienveillant.

SAMEDI 3 FEVRIER 2018
de 10h à 12h

rue Saint Lambert – Paris 15eme

La rencontre est tout à fait gratuite mais le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire ICI pour réserver votre place.

Deuil périnatal et aromathérapie

aromathérapieDans le cadre de son mémoire d’aromathérapie, Claire Saunier, sage-femme en Normandie a souhaité travailler autour de l’accompagnement du deuil périnatal afin de préciser comment et quand y associer l’aromathérapie.

Les couples sont les mieux à même d’exprimer leur ressenti dans ces circonstances.
Le but étant de formuler des protocoles d’aromathérapie qui répondent aux besoins des couples et des soignants.

Si vous avez une minute pour l’aider à explorer cette piste encore méconnue dans l’accompagnement du deuil périnatal, vous pouvez cliquer ICI pour répondre à son enquête.