Le deuil, une histoire de vie ....

 

A la mort d’un être cher, les émotions et les sentiments se bousculent … qu’est-ce que le deuil ? comment surmonter le deuil ?

Au sein d’un collectif regroupant des associations accompagnant des personnes endeuillées, AGAPA a participé à la rédaction de cette brochure intitulée « Le deuil, une histoire de vie ».

Volontairement court (une quarantaine de pages), ce petit fascicule aborde un grand nombre de situations, parfois illustrés de témoignages.

Tous les deuils sont abordés, dont celui du tout petit ou de l’enfant à naître. Deuil d’enfant vécu par les parents, par la fratrie ou la famille élargie …. chaque situation est évoquée pour répondre aux questions les plus fréquentes, soutenir les personnes en deuil, connaître un peu mieux le travail des associations et ce que leur action peut vous apporter pour traverser cette étape de votre vie.

La brochure peut être téléchargée ici:  Le-deuil-une-histoire-de-vie

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par la poste la brochure « Le deuil, une histoire de vie », contactez nous au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou via notre formulaire de contact

deuil2

Cérémonie au Père Lachaise le mardi 5 juillet à 8h45

Le crématorium du Père Lachaise organise plusieurs fois par an une cérémonie destinée plus particulièrement aux parents concernés par un deuil périnatal et ayant laissé la charge du devenir du corps de leur enfant à une institution hospitalière parisienne ou francilienne.

Tous les établissements de l’AP-HP ainsi que la plupart des hôpitaux de la région confient les corps au crématorium du Père Lachaise.

Cette cérémonie est ouverte à tous : parents, famille ou proches des personnes touchées par un deuil périnatal.

Les crémations collectives sont accompagnées symboliquement d’un médaillon en céramique qui est renouvelé tous les trimestres et inhumé au cimetière parisien de Thiais au pied d’une stèle du souvenir érigée à cette fin et située dans la division enfants (Jardin des Lumières – division 94).

La prochaine cérémonie aura lieu mardi 5 juillet, de 8h45 à 9h15

Lien : http://www.crematorium-perelachaise.fr/p_cremation_et_mort_perinatale_60.html

Agapa reste à vos côtés tout été !

Pendant les mois de juillet et aout, certaines de nos bénévoles accompagnantes partent en vacances. Il est possible que des antennes soient momentanément injoignable cet été. Dans ce cas, l’information se trouve sur notre carte interactive et nous vous invitons alors à joindre notre siège parisien par email contact@agapa.fr, par téléphone au 01.40.45.06.36 ou via notre formulaire de contact.

Dans tous les cas, nous restons à votre écoute.

Afin de répondre à toutes les demandes durant la période estivale, les nouveaux accompagnements débuteront par téléphone ou par mail.

Les rendez-vous reprendront en septembre.

Assemblée Générale

L’assemble générale de notre association s’est tenue le vendredi 10 juin. C’est l’occasion de partager nos réalisations de 2015 ainsi que les projets pour 2016.

Retour sur l’année 2015 :

Le nombre d’accompagnements s’est considérablement accru :
– 305 accompagnements individuels en 2015 (70 de plus qu’en 2014)
– développement des groupes de parole, plusieurs accompagnantes se sont formées

Les formations auprès des professionnels de santé se développent :
– 3 sessions à Paris réunissant en tout 44 personnes
– formations in-situ à l’hôpital de Poissy et à l’hôpital d’Angers

Agapa s’engage :
– Une Fleur Une Vie :  journée de sensibilisation au deuil périnatal, organisée avec d’autres associations et la bienveillance de la mairie du XVème. Plus de 1 000 fleurs ont formé un immense bouquet à la mémoire de tous ces petits partis trop tôt. Beaucoup de douceur, de convivialité et d’émotion  dans cette journée. Un grand nombre de personnes se sont déplacées, parfois de province, beaucoup de rencontres, d’échanges, une grande mobilisation de nombreuses bénévoles d’Agapa entre autres…L’événement est également passé au JT national de France 3 de 19h30
– Interventions au RESPALIF (fédération des réseaux de santé en soins palliatifs d’ile de France), à la rencontre annuelle du CEGORIF (Cercle d’Etude des Gynécologues-Obstétriciens de la région Ile de France), aux 13èmes journées du Collège national des Sages-femmes à Issy les Moulineaux, à la Leache League.

La vie de notre association et la formation de nos bénévoles :
– Une journée de rencontre et de formation avec pour thème la vie dans les antennes AGAPA et au cours de laquelle les accompagnantes de province ont pu exprimer leurs besoins
– Une journée de rencontre et de formation avec pour thème l’accompagnement téléphonique : une intervenante extérieure a permis de mieux maitriser les entretiens téléphoniques
– La session de formation des nouvelles accompagnantes en novembre 2015 à Viviers
– La formation continue des accompagnantes, les supervisions et réunions d’analyses de pratiques

Perspectives pour 2016 :

Le renouvellement des outils de communication amorcé en 2015 porte ses fruits en 2016 avec le lancement de notre nouveau site internet et de notre page Facebook.

Agapa va également s’appliquer à renforcer les antennes en province et poursuivre les propositions de formation pour les professionnels dans toute la France.

Devant l’accroissement des demandes d’accompagnements individuels (en direct, téléphonique ou par mail) et des groupes de parole, Agapa est à la recherche de nouvelles bénévoles qui rejoindront nos équipes à l’issue de la prochaine formation de novembre 2016.

 

Soutenir Agapa

Agapa fonctionne grâce à l’engagement de nos bénévoles qui accompagnent chaque jour des personnes touchées par une grossesse qui n’a pas pu être menée à son terme.

Pour former ces bénévoles, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien :

  • Aidez nous en parlant d’Agapa autour de vous !
    Si vous souhaitez recevoir nos flyers et affiches, contactez nous via notre formulaire de contact, par email ou téléphone au 01 40 45 06 36
    Visitez et « likez » notre page Facebook 
  • Vos dons sont essentiels pour faire vivre notre association, former nos nouvelles accompagnantes et accueillir de nouvelles personnes endeuillées: vous pouvez nous soutenir en faisant un don.
    Qu’il soit unique ou mensuel, votre don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable : ainsi un don de 100 euro ne vous coûte après déduction fiscale, que 34 euro.
The sand in the female palms on the beach

Un cheminement bienfaisant

Quelques semaines après avoir terminé mon parcours avec Agapa, je souhaiterais témoigner de mon expérience à vos côtés, afin de peut-être permettre à d’autres parents endeuillés de s’engager dans ce cheminement qui m’a fait tellement de bien.

J’ai contacté Agapa juste après ma seconde fausse couche, avec un besoin urgent d’être entendue, de libérer mes émotions et ma parole. Déjà maman d’un petit garçon, je ne voulais pas faire porter par ma famille toutes les émotions négatives que suscitaient ces deux deuils successifs, et je voulais comprendre, « détricoter » et rompre le
sentiment d’échec dévastateur.

Je pourrais écrire des pages sur les bienfaits de la prise en charge que l’on m’a proposée, mais je voulais simplement témoigner de ma gratitude pour toute la délicatesse, la bienveillance, le profond respect, l’attention personnalisée de l’aide qui m’a été apportée. Ces 8 mois d’accompagnement ont été libérateurs à tous points de vue, me permettant de porter aujourd’hui un regard plus apaisé, plus nuancé, plus tolérant sur mon histoire, toute mon histoire et pas seulement l’histoire de ces bébés non nés.

Je suis aujourd’hui enceinte de mon 4e enfant, qui aura un grand frère de vie, et deux grands frères/soeurs de coeur. Cet enfant-là aura la chance d’arriver au sein d’une famille qui aura, grâce à vous, été éveillée et « initiée » à la reconnaissance et l’acceptation de tout ce qui la construit. Un très très grand merci pour la qualité de votre accompagnement, et au-delà, pour cette très belle rencontre humaine.

Attractive older caucasian woman

Lire d’autres témoignages.

Agapa recherche des bénévoles accompagnantes

Notre association fonctionne exclusivement grâce à l’engagement de nos bénévoles accompagnantes. Les demandes d’accompagnements et de groupes de paroles sont en augmentation, nous avons besoin de votre aide pour développer nos antennes à Paris et en province.

 

QUEL EST LE ROLE D’UNE ACCOMPAGNANTE AGAPA  ?

Les accompagnements sont bien entendu le coeur de notre activité. Ils sont le plus souvent en face à face, mais peuvent aussi avoir lieu par téléphone. Nous proposons également des groupes de paroles, animés par deux accompagnantes en binôme. Nos accompagnantes participent aux réunions de supervision avec une psychologue de notre association (environ toutes les 6 semaines).
Selon ses envies et le temps dont elle dispose, l’accompagnante peut également nous aider dans toutes les actions de développement de notre association : faire connaître Agapa dans sa région, participer à des évènements locaux ou nationaux (Une Fleur Une Vie, congrès et forum), aider à la collecte de dons ….

 

QUI PEUT DEVENIR ACCOMPAGNANTE ?

Il n’y a pas de profil-type pour devenir accompagnante Agapa. Dans tous les cas et quelle que soit votre expérience, nous vous formerons et vous guiderons dans vos premiers accompagnements.
Consultez les témoignages de bénévoles sur notre site !

 

COMMENT DEVENIR ACCOMPAGNANTE ?

Contactez-nous au par téléphone au 01 40 45 06 36, par mail contact@agapa.fr ou via notre formulaire de contact afin de convenir d’un rendez vous. Si vous souhaitez poursuivre et vous engager à nos côtés, notre prochaine session de formation aura lieu du 21 au 26 novembre 2016 !

benevolesweb

Forum de la famille - Paris 15

Agapa sera présente le mercredi 8 juin au 1er forum de la famille du 15ème arrondissement de Paris

Ce forum, organisé par la Mairie, est l’occasion de rencontrer les associations et de s’informer sur les services municipaux destinés aux familles.

Venez nous rejoindre sur notre stand !

A6 forum famille-juin 2016.indd

 

Ouvrir un chemin de pardon

A la suite d’un rendez-vous chez une gynécologue, j’ai pris conscience de la honte que je pouvais ressentir à dire que j’avais avorté. Je me suis dis que c’était le moment, qu’il était temps que je me réconcilie avec cet événement faisant partie de ma vie, que je l’y intègre, que je n’ai plus honte et que je ne ressente plus de culpabilité débordante.

J’ai pris contact avec une personne d’AGAPA de ma ville. Je lui ai exposé rapidement ma situation, « J’ai vécu une IVG il y a 6 ans maintenant, et je pense que le moment est venu pour moi d’en parler. » Rien de plus. Nous avons convenu d’un rendez-vous.

J’ai pu raconter ce qui m’habitait, je commençais souvent par dire ce que je vivais dans l’instant et puis nous élargissions sur ce qui était plus profond, sans forcément parler directement de l’avortement.

Je rencontrais mon accompagnatrice chaque semaine et ces rendez-vous étaient très importants pour moi. J’ai pu inscrire ce que je vivais et avais vécu dans ma vie familiale et affective et mieux comprendre ce qui se jouait pour moi. J’ai aussi pu me voir autrement, identifier mes forces, apprécier ce dont je bénéficiais, du soutien de mes proches etc. J’ai aussi appris à m’autoriser à avoir un jardin secret et à ne pas avoir de devoir moral envers quiconque à raconter cet événement de ma vie.

Les exercices proposés sont intéressants et me servent toujours aujourd’hui, après la fin de mon accompagnement qui a duré un peu moins d’un an.

Aujourd’hui, j’arrive à parler de mon avortement sans rougir, il fait partie de ma vie, j’arrive à accepter ma part de responsabilité et je ne me sens plus coupable. Je comprends ce que j’ai fait vis à vis de mon parcours de vie. Je suis sur le chemin de me pardonner de n’avoir pas donné la vie à cet enfant.

J’ai fait récemment le constat que je pouvais me réjouir de la grossesse de mes amies et être aux côtés de l’une d’elle qui souhaite avorter. Je ne crois pas que j’aurais pu le faire aussi sereinement sans l’accompagnement dont j’ai bénéficié avec AGAPA

Je me sens pleinement reconnaissante envers l’association et la personne qui m’a accompagnée. C’est une chance qui permet d’apprendre à mieux se connaître, à accepter cette expérience et plus généralement l’expérience de la vie humaine.

Lire d’autres témoignages.

Agapa sur Facebook

 

Agapa est désormais présente sur Facebook.

Connectez vous pour suivre toute les actualités de notre association !

https://www.facebook.com/AssociationAgapa/