Journée Mondiale du Deuil Périnatal

Depuis plus de 25 ans, l’association Agapa écoute, soutient et accompagne les personnes touchées par un deuil périnatal ou une interruption de grossesse. Le 15 octobre, journée mondiale du deuil périnatal, est l’occasion de manifester plus encore notre présence auprès de toutes les parents endeuillés, et de sensibiliser le grand public à la réalité de la mort in utero, des arrêts naturels de grossesse, des interruptions médicales de grossesse etc.
Reconnaissance de la souffrance, soutien, sensibilisation, les objectifs poursuivis sont multiples et se rejoignent tous vers un but unique : améliorer la prise en charge du deuil périnatal dans notre société.

Cette année, l’association a souhaité mettre en lumière ce moment très particulier de LA GROSSESSE D’APRÈS.
Appelée aussi grossesse arc en ciel, elle donne lieu à des sentiments très ambivalents que l’on va explorer grâce à des intervenants qui nous feront partager leur expérience et leur expertise.

Ainsi, l’association Agapa propose plusieurs actions complémentaires pour cette journée mondiale du deuil périnatal :

• DES RUBANS : L’association propose gratuitement des rubans rose et bleu, symbole du deuil périnatal. Ces petits rubans, à commander sur le site, permettent d’ouvrir la discussion sur ce sujet tabou et de soutenir les personnes concernées.
  • DES CAFÉS RENCONTRES : De très nombreuses rencontres organisées autour de cette date. En présentiel ou en visio, les personnes endeuillées trouveront une écoute particulière auprès d’Agapa. A noter, une date est spécifiquement réservée aux pères, et une autre aux proches des parents endeuillés, une nouvelle proposition qui répond à une forte demande.
  • UN EVENEMENT DIGITAL : Du 9 au 13 octobre, des intervenants de grande qualité vont nous livrer leur expérience, leur expertise en live sur le compte Instagram d’Agapa mais aussi lors d’atelier et webinaire sur inscription. Un contenu riche pour donner des pistes de réflexions aux parents endeuillés, mais aussi aux professionnels et au grand public.

Nous vous laissons découvrir les replays de l’édition 2022 ici. Vous trouverez ici le contenu de l’édition 2021, et ici le contenu de l’édition 2020.

Pour soutenir les missions d’accompagnement, de sensibilisation et de formation d’Agapa, vous pouvez faire un don sécurisé ici.
Pour être tenu au courant régulièrement des actualités du deuil périnatal, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.