Une fleur, une vie - édition 2018

La 6ème édition de la journée Une fleur, une vie aura lieu le 5 mai prochain sur le Parvis de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.
« Une fleur, une vie » est un évènement public et artistique destiné aux personnes touchées de près ou de loin par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance.

Une fleur une vie bouquet 2017

Comme chaque année, parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis viennent poser une fleur pour honorer l’existence de ces tout-petits partis trop tôt. Un bouquet immense et coloré se crée au fil la journée. Il est également possible de participer à distance en réservant ses fleurs sur le site Une fleur, une vie. Elles viendront également composer le bouquet du 5 mai.

Ateliers artistiques, groupes de paroles, panneau de prénoms… un mouvement de création dans un cadre convivial et bienveillant permet de se sentir moins seul et d’avancer, à son rythme, sur son chemin de deuil. Rencontrer les associations, d’autres parents endeuillés, venir avec ses proches honorer l’existence de son enfant, trouver écoute et réconfort.
Cette année, Hélène Romano, donnera une conférence sur le thème de la « RE-construction ».

« Une fleur, une vie » est organisé et animé par un collectif d’associations (Agapa, SPAMA, Naître et Vivre, l’Enfant sans Nom) qui accompagnent des parents ayant vécu un deuil périnatal, et par de nombreux bénévoles. À travers cette journée, le collectif souhaite aider les parents et leurs proches, sensibiliser le grand public à un deuil particulier souvent mal connu et mal reconnu, et soutenir les associations membres qui proposent un travail précieux tout au long de l’année à travers la France.

Dans la suite de la journée Une Fleur Une Vie, notre association propose des café-rencontre à Paris et en régions:
– samedi 26 mai à Paris 17ème : après une IMG (inscription ici)
– samedi 26 mai à Vannes (56) : après une fausse-couche (inscription ici)
– samedi 2 juin à Clermont-Ferrand (63) : après un deuil périnatal (inscription ici)

Une fleur une vie affiche 2018
Une fleur une vie programme 2018